Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Urgence Mali SOLIDARITES International renforce son aide humanitaire

Présentes depuis avril 2012 au Mali, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL renforcent leurs capacités de réponse humanitaire au nord du Mali et dans les pays frontaliers.
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient en Mauritanie et au Mali auprès des populations touchées par la crise malienne depuis le début 2012.
" En conséquence des affrontements en cours, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL maintient ses activités en cours au Nord comme au Sud du Mali dans les zones de Diré, Kidal et Kolokani, ainsi qu’en Mauritanie dans la zone d’accueil des réfugiés, à Fassala, " indique Hélène Quéau, responsable de nos opérations dans le Sahel.
" L’association humanitaire renforce ses capacités de diagnostic et de réponse en urgence dans la zone de Mopti et tout le long du fleuve Niger grâce à des équipes mobiles circulant par voie fluviale, " indique Franck Abeille, notre chef de mission depuis Bamako.’’
" Notre action, explique Franck Abeille, notre chef de mission depuis Bamako, vise à aider les gens à faire face à de multiples risques humanitaires: arrivée de déplacés ou réfugiés qui ont besoin de boire, de manger et de s’abriter, insécurité alimentaire avec des taux de malnutrition au-dessus du seuil d’urgence et présence endémique de choléra, Afin de prévenir la probable dégradation des conditions de vie des populations, nos équipes lancent actuellement de nouveaux diagnostics dans les zones à risque. "
Actions en cours
> aide alimentaire,
> installation de stations de traitement de l’eau et d’electrochlorateurs (machines à fabriquer du chlore pour potabiliser l’eau)
> réhabilitation des points d’eau
> distribution de kits hygiène
> soutien en eau, hygiène et assainissement dans les centres de santé et les écoles
> prise en charge en eau, hygiène et assainissement des réfugiés maliens dans le camp de Mberra en Mauritanie
Toutes nos équipes présentes dans la zone sahélienne adaptent leurs actions aux potentiels mouvements de populations.
Intervenant depuis février dans le camp de Mberra, en Mauritanie, nos équipes se préparent à prendre en charge les nouveaux réfugiés qui affluent au point frontière de Fassala par centaines depuis le week-end dernier. " Nous sommes prêts si besoin à augmenter l’approvisionnement en eau et les solutions d’assainissement pour ces réfugiés avant qu’ils rejoignent le camp où 55 000 personnes vivent actuellement, " explique Philippe Labbé Lavigne, notre chef de mission en Mauritanie.
Au Niger, dans la zone de Tillaberi, nos équipes suivent également la situation de près et se coordonnent avec les autres acteurs humanitaires pour une éventuelle action en cas d’arrivée massive de réfugiés.
Dans la situation présente, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL appelle les parties au conflit à épargner les populations civiles et à préserver leur accès à l’aide humanitaire.

SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association d’aide humanitaire d’urgence qui, depuis plus de 30 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles. Notre mission, répondre à leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter. Fortes de notre expérience des crises humanitaires les plus sévères, (RDC, Afghanistan, Haïti, Balkans, Rwanda, Indonésie, Darfour, Somalie), nos équipes développent une expertise reconnue dans le domaine de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, mais aussi dans ceux essentiels de la sécurité alimentaire et de la reconstruction.


--
Contact Presse:

SOLIDARITES INTERNATIONAL



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=56252



--

Communiqué envoyé le 25.01.2013 10:08:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______