Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Projet Akwaba du Rotaract Club Strasbourg: distribution de la collecte

En décembre dernier a eu lieu à Lomé (Togo), la distribution des effets collectés lors du premier semestre 2011 par les membres du Rotaract Club Strasbourg.

Pour rappel, le club avait envoyé un container en Afrique de l’Ouest au mois de juin avec les effets collectés depuis le mois de février. Ce ne sont pas moins de 324 colis qui ont été chargés et acheminés jusqu’à Lomé (Togo), comprenant entre autres près de 5 000 livres, de 1 500 fournitures scolaires et plus de 4 000 vêtements.

Quelques semaines plus tard, en juillet, des membres strasbourgeois du club s’étaient rendus dans la capitale togolaise par leurs propres moyens pour terminer l’action démarrée un an auparavant. L’objectif était de réceptionner le container et d’en distribuer le contenu avec les rotaractiens locaux. Durant leur séjour, ils ont visité l’orphelinat Cador, l’un des bénéficiaires et ont rencontré la fondatrice, Dorcas Pkondoh, ainsi que ses protégés.

Les membres ont également visité la Bibliothèque Ambulante que l’écrivain de livres de jeunesse Komlan Abalo Folly a monté sous l’égide de l’association Illustrafrica Togo et qui a reçu également des livres collectés au début de l’année 2012.


En revanche, le bateau transportant le container arriva au port de Lomé avec quelques jours de retard. Les rotaractiens de Strasbourg ont donc du repartir de Lomé sans avoir eu le temps d’en assurer la distribution. Dès le mois d’août, le Rotaract Club Lomé Doyen, un des clubs partenaires du projet, se chargea d’effectuer les démarches nécessaires pour sortir le container du port.

Cependant, au vu des démarches administratives qui ont été plus longues que prévues, le container n’a pu être sorti du port qu’en novembre. Les Clubs Rotaract de Strasbourg, d’Accra et de Lomé ayant eu à rassembler des fonds supplémentaires pour payer les frais de douanes et de surestaries, avec des frais au final beaucoup plus élevés que ce qui avait été prévu.

Le 3 décembre dernier, les Clubs Rotaract de Lomé Doyen et d’Accra Labone ont donc pu enfin procéder à la première distribution des effets collectés, en remettant officiellement à Komlan Abalo Folly de la Bibliothèque Ambulante et à la fondatrice de l’orphelinat Cador, Dorcas Pkondoh, plusieurs colis.

L’équipe du Rotaract Club Strasbourg remercie tous les donateurs, les sponsors, les bénévoles, les clubs partenaires ainsi que toutes les personnes qui les ont soutenues tout au long de ce projet.



Retrouvez le Rotaract Club Strasbourg sur Internet (www.rotaract-strasbourg.com) ainsi que sur Facebook (www.facebook.com/RotaractClubStrasbourg).


Créé en 1968 aux Etats-Unis par le Rotary International, le Rotaract est une organisation de service bénévole, à but non lucratif et apolitique pour jeunes professionnels et étudiants. Cette organisation, qui compte plus de 7 000 clubs aux quatre coins du globe, a pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de développer un réseau d’amitié et de services tout en apportant son soutien à diverses collectivités par le biais d’actions régionales, nationales et mondiales. D’où sa devise, « L’amitié par le service ».

Quant au Rotaract Club Strasbourg, il a été fondé en 1972 et a pour but de développer le leadership de ses membres. Ces derniers œuvrent pour l’intérêt collectif, l’échange et le partage à travers des actions humanitaires locales et internationales, afin de rapprocher les continents.



--
Contact Presse:

Rotaract Club Strasbourg
Gaëlle Lapandry

www.rotaract-strasbourg.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=43279



--

Communiqué envoyé le 16.01.2012 20:33:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______