Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tsunami, Intervida achève la reconstruction complète du village de pêcheurs de Mutton en Inde

Un an après le passage dévastateur du tsunami le 26 décembre 2004, les 71 maisons qui vont être achevées dans les prochains jours, s’ajouteront aux 162 déjà construites à Mutton, et finaliseront la reconstruction du village.

100 de ces maisons ont été reconstruites à l’emplacement des anciennes, alors que les autres ont été construites sur des terrains désignés par le gouvernement indien qui interdit désormais la construction de maisons à moins de 500 mètres de la plage. Ces nouvelles habitations sont constituées d’une chambre, d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine. Les sanitaires sont situés à l’extérieur.

Ces douze derniers mois, Intervida a également entrepris la rénovation de 286 maisons partiellement détruites.



Par ailleurs, pour permettre aux pécheurs de retrouver leur source de revenus, Intervida a distribué 9 catamarans et plusieurs petits bateaux de pêche, et 10 tonnes de filets de pêche à 55 familles de Mutton et aux alentours, dans la localité de Kanyakumari. Intervida a également réparé et remplacé du matériel détruit lors du tsunami, et nécessaire au petites activités économiques familiales.



Pour aider les jeunes écoliers, Intervida a distribué des uniformes et du matériel scolaire, mais également des équipements sportifs. Certaines écoles primaires et secondaires de la région, endommagées par les flots, ont été rénovées et l’association a réalisé la construction de latrines inexistantes. Les deux centres scolaires de Mutton ont également bénéficié de l’ouverture de puits d’eau potable avec système d’extraction.



Le programme de reconstruction de Mutton est sur le point de s’achever, mais Intervida reste implantée dans le village, pour poursuivre notamment son programme de soutien psychologique auprès des enfants traumatisés, que l’association a mis en place en début d’année. Ce programme permet aux enfants affectés émotionnellement par la violence du tsunami, de se reconstruire. Suivis par une équipe d’éducateurs et de psychologues, les enfants disposent d’un espace pour exprimer leurs émotions à travers différentes activités ludiques.



Intervida était intervenue à Mutton quelques jours après la catastrophe, avec son équipe qui parcourait les côtes de l’état de Tamil Nadu pour apporter les besoins les plus urgents de la population. Une fois la première phase d’urgence passée, Intervida qui développe des programmes de développement en Inde depuis 1998, a élaboré un programme de reconstruction et de réhabilitation de Mutton, qui peu à peu a permis aux 5 600 victimes de retrouver un toit, leur environnement de vie, de couvrir leurs besoins alimentaires, et de recevoir une assistance sanitaire et sociale.





Contact INTERVIDA :

Vanessa VOLEAU

Tel. 01 58 51 10 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.associationintervida.org

47/49 avenue du Docteur Arnold Netter – 75592 PARIS CEDEX 12



À PROPOS D'INTERVIDA



L'ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d'améliorer les conditions de vie de milliers d'enfants et de leurs familles dans les zones les plus défavorisées de la planète. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh et au Mali. Actuellement, plus de 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 3 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.

PARRAINER UN ENFANT

08.1000.2000