Une Idée En l'Air organise son Assemblée Générale du Dimanche 20 Février 2011, en l'honneur de ses 20 ans d'activité

C'est Dimanche 20 Février que se tiendra l'Assemblée Générale de l'association humanitaire et sociale Une Idée En l'Air, qui lutte contre le SIDA et l'exclusion par le biais du saut à l'élastique.
Lors de notre Assemblée Générale annuelle, nous faisons, comme toutes les associations, le bilan de l'année passée et des projets pour les années à venir.

L'occasion pour nous de revivre et de partager ces instants de souvenirs et d'espoirs. D’autant que, cette année, nous voulons marquer solennellement nos 20 ans d’existence.

Vous ne nous connaissez pas encore ?

Une Idée En l’Air est la seule association loi de 1901 -basée en Ile-de-France à Evry- qui, selon la volonté de ses fondateurs, utilise le saut à l'élastique comme moyen de communication sur la lutte contre le SIDA : l'élastique que nous utilisons est du latex pur. Le préservatif est lui aussi en latex.
C'est ainsi qu'Une Idée En l'Air travaille sur ce concept : « S'envoyer en l'air sans oublier son latex ». En cela, l'association est unique et atypique.

Soucieux de s'engager également dans le combat contre l'exclusion, les 30 bénévoles de l'association participent à la récolte de fonds à travers le saut à l'élastique, lors du TELETHON depuis 6 ans, ou bien encore à l'occasion des VIRADES DE L'ESPOIR, depuis
3 ans.

Comment est née cette idée originale ?

Alain Thomas, réalisateur de films vidéo d'entreprises, a eu un jour l'idée d'associer le saut en élastique, activité extrême par excellence, à des films de promotion technique.
Un jour, face à la Grande Arche de la Défense, une idée lumineuse apparaît : faire du saut au cœur de cet énorme cube, avec sa forme rentrante bien particulière !
Dans l'enthousiasme, vient se greffer l'idée de ne pas faire ça « pour rien », l'endroit est grandiose, il mérite une grande cause !
Alain Thomas pense alors à tous ceux qui sont dans la détresse : chômeurs, malades isolés...et le summum de la solitude, les malades du SIDA.

L'association d'idée entre l'élastique et le préservatif n'est pas seulement un rapprochement amusant ! Connaître le danger, avoir le sens de la sécurité...c'est la même démarche, que ce soit le saut en élastique, ou le saut dans l'inconnu d'une première relation sexuelle.

De cette action naît alors une grande idée, qui deviendra: « Une Idée En l'Air ».

L'engagement d'Une Idée En l'Air auprès des associations de lutte contre le SIDA dès 1991 a par ailleurs reçu aussi bien le soutien du Professeur Luc Montagnier, découvreur du VIH, que celui de différentes associations créées à l'époque autour du thème du SIDA.

Depuis sa création, l'association est atypique et demeure la seule équipe de saut à l'élastique française à avoir obtenu l'accréditation Jeunesse et Éducation Populaire.

AGRÉMENT JEUNESSE et EDUCATION POPULAIRE N°91 J 383
Mieux nous connaître ? http://uneidee.asso.fr http://saut-elastique-securite.fr http://saut-elastique-paris.fr

UNE IDEE EN L'AIR
Marine