Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Groupe APICIL soutient quatre associations de la région Languedoc-Roussillon



Communiqué de presse
Lyon, le 11 février 2011

Le Groupe APICIL soutient quatre associations de la région Languedoc-Roussillon

Vendredi 11 février 2011, quatre associations de la région Languedoc-Roussillon : Planète Handisport, le GIHP, l’association Rire et l’association D’Clic Théâtre Action se sont vues remettre par le Groupe APICIL une subvention afin de réaliser leur projet.

La Protection Sociale Durable : label du Groupe APICIL

Depuis plus de 70 ans, APICIL construit sa différence sur une vision innovante de la Protection Sociale. Cette vision a pour objectif de préserver le système social de tous et de garantir l’avenir de chacun. Le Groupe APICIL exerce depuis toujours son métier de protection sociale dans une éthique et un humanisme reconnu. Il conçoit et propose des prestations qui concilient les intérêts individuels et collectifs de ses clients, sans jamais oublier l’intérêt général.

Le Groupe APICIL, fortement engagé dans une démarche pour une Protection Sociale Durable, souhaite que la relation avec ses assurés ne se limite pas à un simple lien contractuel. C’est pourquoi il a consacré en 2010 un budget de 16 millions d’euros au développement d’actions d’intérêt général dans des domaines aussi divers que l’aide à la recherche d’emploi, l’accueil en établissements spécialisés, la préparation et l’adaptation à la retraite, la prévention santé, les bourses d’études supérieures, le handicap, l’accompagnement du deuil, le retour à l’emploi et la lutte contre la douleur.

LE HANDICAP

PLANETE HANDISPORT

L’association Planète Handisport, est un club handisport qui a pour objectif de promouvoir les sports de glisse (Ski, Wake-board, Ski nautique….). L’association, créée en 2008 est présidée par un membre de l’équipe de France de ski nautique et de Wake-board.
L’association s’est vu remettre une subvention de 15 000 euros par le Groupe APICIL afin de participer à l’acquisition d’un véhicule aménagé d’aide à la conduite et d’un hayon élévateur afin d’assurer le transport des pratiquants handisport. Cet achat est indispensable dans le cadre du développement des activités de l’association car le matériel utilisé pour les sports de glisse est très volumineux et lourd. De plus les activités de l’association sont pratiquées fréquemment sur des sites éloignées du département tant pour le ski alpin que pour les disciplines nautiques.

LE GIHP - Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques
Le GIHP poursuit son action depuis plus de 45 ans en faveur des personnes handicapées physiques à travers plusieurs domaines : transport adapté rural ou urbain, maintien à domicile, foyer d’hébergement, évaluation du handicap, accompagnement aux études supérieures, accessibilité, vie associative et loisirs. A travers ses différents services, l’association contribue à l’insertion des personnes handicapées de la Région Languedoc-Roussillon en les aidant dans leurs démarches quotidiennes et dans l’exercice de leur citoyenneté. Le GIHP est régulièrement sollicité pour apporter des solutions inédites à des problématiques de déplacement nouvellement identifiées et encore insatisfaites. Ce constat a conduit l’association à organiser une nouvelle offre de service en louant des véhicules adaptés pour des durbr /> es ajustables, de différente capacité, allant de 1 à 5 personnes en fauteuil roulant.

L’association a la volonté de louer un véhicule au poste de commande aménagé, pour des personnes plus autonomes. L’acquisition et l’aménagement du véhicule représente un budget de 20 000 €. Afin de soutenir ce projet novateur qui permet des solutions de mobilité alternatives et innovantes, le Groupe APICIL a décidé de subventionner cet achat de 12 000 euros.

LA SANTE

ASSOCIATION RIRE – CLOWNS POUR ENFANTS HOSPITALISES

L’association RIRE accompagne l’enfant hospitalisé, son entourage et le personnel soignant vers la poésie, le rêve, la magie, le rire…. Chaque année, l’intervention des clowns auprès des enfants en milieu hospitalier nécessite des moyens financiers importants afin d’assurer le fonctionnement de l’association (formations des nouveaux clowns, séances d’analyses de pratiques, achat de matériel, salaires des clowns professionnels, …). Le Groupe APICIL pour la deuxième année consécutive accorde une subvention de 5 000 euros à l’association Rire de Montpellier.
A ce jour, une cinquantaine de clowns bénévoles et 3 clowns professionnels interviennent 6 jours sur 7 dans les services pédiatriques des CHU de Montpellier et Sète et visitent environ 10 000 enfants par an. Tous les clowns bénévoles sont formés par l’Association et sont sensibilisés aux besoins et aux exigences du milieu hospitalier. Une fois par mois, un espace de parole ouvert à tous est animé par un psychologue. Les clowns professionnels interviennent 3 demi-journées par semaine à l’hôpital Arnaud de Villeneuve, ils accompagnent les enfants atteints de cancer tout au long de leur parcours médical, pendant les soins douloureux, y compris dans les chambres stériles pendant les longues périodes d’isolement et de greffe.


D’CLIC THEATRE ACTION

L’association D'Clic Théâtre Action basée à Montpellier existe depuis 2003. L'association développe ses activités à travers des ateliers, des stages, des interventions dans les structures scolaires et sociales, les théâtres forums, la vidéo, le clown social et la formation ... Tout un programme !
L’Association de D’Clic Théâtre Action utilise le théâtre comme outil social en proposant des stages qui mettent en valeur l'ouverture, le respect et l'estime de soi.
Le Groupe APICIL a remis un chèque de 4 500 euros à l’association afin de soutenir des actions à destination des personnes âgées dépendantes en établissement.




Contact Presse : Groupe APICIL
Agence EMC
Laurence Grolet
Tel : 04 72 19 69 36
Mail. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





38, rue François Peissel – 69300 Caluire et Cuire
Tél. : 04 72 27 71 71 – Fax : 04 72 27 74 27
www.apicil.com






--
Contact Presse:

Groupe APICIL



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49597



--

communiqué envoyé le 14.02.2011 10:40:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______