Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

17 nouveaux clients pour Optimus et Qualidata à fin 2010.

17 nouveaux clients pour Optimus et Qualidata à fin 2010.


OPTIMUS (Euronext Paris: MLOPT, ISIN : FR0010312181), acteur majeur en France du conseil en collecte de fonds et communication de mobilisation® pour les associations, fondations et les organisations d'intérêt général, annonce pour ses départements Optimus et Qualidata le gain de 17 nouveaux clients (new business) sur l'année 2010 et janvier 2011.

Optimus poursuit ainsi la croissance et la diversification de son portefeuille clients, dans la dynamique des gains enregistrés les années précédentes. La diversité de profils de ces nouveaux clients correspond à la tendance de la philanthropie en France, qui voit l'arrivée de nouveaux acteurs comme les hôpitaux, les écoles et universités, ou les institutions culturelles.

Les nouveaux clients qui ont choisi Optimus pour leurs opérations de collecte de fonds et de communication de mobilisation sont ainsi :
- l'Association Archade (Advanced Ressource Center for Hadrontherapy in Europe) : développement d'une stratégie de mécénat d'entreprises, principalement centrée sur la région Basse-Normandie,
- l'Association Valentin Haüy : recrutement de nouveaux donateurs via la mise en œuvre d'une vaste campagne marketing direct (papier et téléphone) et communication,
- l'Institut Curie : mise en place d'un programme spécifique dédié aux grands donateurs,
- la Fondation Caritas France, avec une 1ère campagne ISF traitée online, avant d'autres actions prévues en 2011,
- l'Abbaye de Sénanque : collecte de fonds privés nécessaires à la rénovation de l'église abbatiale cistercienne,
- l'Ecole Centrale Paris : conception et mise en place du 1er Défi 2010 Interpromos Centraliens via la plateforme online de collecte « peer-to-peer » Optimus,
- la Fondation Roche : organisation et mobilisation autour des 2èmes Rencontres Annuelles de la Maladie Chronique,
- la Fondation Pierre Deniker (pour la recherche et la prévention en santé mentale), la Fondation de l'Hôpital Saint-Joseph Paris (rénovation et extension du Service des Urgences), le Collège des Bernardins, le Ballet Preljocaj, l'Abbaye aux Dames (organisateur du Festival de Musique de Saintes), pour la mobilisation de mécènes et grands donateurs.

Les nouveaux clients positionnés sur des stratégies « grands donateurs » bénéficieront particulièrement de l'expertise renforcée de Philanthrôpia, le département spécialisé en fundraising Major Donors de l'agence Optimus.

De plus, 5 organisations ont rejoint Qualidata, le département spécialisé en gestion des bases de données et relation donateurs de l'agence Optimus : l'Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers, la Fondation Notre Dame, l'Œuvre des Vocations, l'Œuvre Falret, et le Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE), ce qui porte à 37 le nombre d'organisations utilisant en France les solutions et services en matière de gestion de la relation donateurs de QualiData.

« Accompagner le secteur non-marchand dans toute sa diversité, proposer des idées et des outils innovants, nous inspirer des succès hors des frontières françaises, sont les moteurs du développement d'Optimus depuis sa fondation. C'est ce qui nous pousse à avancer chaque jour » commente Alexandre Basdereff, Président Directeur Général d'Optimus.


À propos d'OPTIMUS :

OPTIMUS est un acteur majeur et indépendant en collecte de fonds et communication de mobilisation® au service des associations de solidarité, des fondations, des institutions publiques et des entreprises citoyennes.

L'activité d'OPTIMUS consiste à développer la collecte de fonds des organisations caritatives, à promouvoir des projets d'intérêt général, à sensibiliser le public.

Du conseil stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle, OPTIMUS maîtrise l'ensemble de la chaîne des métiers de la relation et de la fidélisation notamment : positionnement et plateforme de collecte, marketing direct, marketing online, programmes « grands donateurs », campagnes de sensibilisation, événements, création analyse et gestion de bases de données donateurs.

Le modèle OPTIMUS s'appuie sur l'utilisation de solutions intégrées telles que QualiData 2.0® (applicatif dédié de gestion full web de Bases de données donateurs) et FideliTest® (outil d'analyse et de prévision comportementale).

OPTIMUS accompagne les grands comptes du secteur caritatif comme la Fondation de l'Armée du Salut, la Fondation 30 millions d'amis, la Fondation Nicolas HULOT, le WWF, l'Association Valentin Haûy mais également des Universités comme Sciences Po, des Ecoles comme l'Essec ou Centrale, des entreprises ou des organismes publics comme Novartis, l'Agence de la biomédecine...

OPTIMUS est coté sur le marché libre d'Euronext Paris (MLOPT, ISIN : FR0010312181)


Plus d'informations :
Alexandre Martini,
Directeur du développement,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.