Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les choix des Français pour le volontariat international

L’organisation de volontariat international Projects Abroad a accueilli fin 2010 son 1000ème volontaire de l’année. Représentative du choix des Français pour voyager utile et partir aider dans un pays en voie de développement, Projects Abroad fait le bilan du volontariat en 2010. Cela représente au total 221 000 heures d’engagement bénévole. Les tendances montrent que ces initiatives devraient se renforcer.

Quelles sont les principales motivations ?
La première raison du choix d’une mission de volontariat est l’envie de partir aider. A cela s’ajouter d’autres motivations comme celle de découvrir un pays tout en étant utile et en partageant la réalité de sa population puis l’envie de progresser sur le plan professionnel ou personnel.

Quelles sont les missions les plus populaires ?
Les projets, entièrement portés par des organisations locales, sont extrêmement variés. On note cependant un engagement beaucoup plus fort pour l’aide à l’enfance défavorisée (missions humanitaires : 41 %), puis la préservation de l’environnement (écovolontariat :16%) et l’enseignement (9%) suivi ensuite par les missions médecine puis droits de l’homme. Les missions qui ont reçu le moins d’appui, sans raison apparente, sont celles d’encadrement sportif et de soins animaliers.

Dans quels pays partent-ils le plus ?
Parmi les 25 pays d’Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est dans lesquels partent les volontaires, l’Afrique du Sud est le premier pays d’accueil en 2010, suivi du Ghana, de l’Inde, du Pérou puis du Népal. Ces choix se confirment chaque année. Les pays les moins populaires sont notamment la Moldavie et l’Ethiopie.

Qui sont les volontaires ?
Les profils des volontaires sont extrêmement variés : lycéens à partir de 16 ans (19 %), étudiants et jeunes diplômés (45 %), personnes en activité (34 %) et retraités (2%). On remarque pour 2010 une augmentation des salariés qui partent soit sur leurs congés payés, soit en période sabbatique. Les hommes sont les moins représentés sur nos missions puisque 71 % des volontaires sont des femmes.

Quelle tendance pour 2011 ?
Pour cette nouvelle année, Projects Abroad espère continuer à recevoir un nombre croissant de volontaires pour partir aider ses partenaires locaux. Au niveau mondial, Projects Abroad a envoyé 7000 volontaires de plus de 40 nationalités. Le nombre de volontaires français a doublé en 2010. Cette tendance devrait se confirmer face aux nombreuses demandes des Français pour ce type d’engagements.

Nous pouvons vous fournir un diaporama de photos sur simple demande.

Retrouvez l'ensemble de nos informations sur : www.parenthese-utile.org

Contact presse : Elisa Glangeaud - Tél. 04 76 57 18 19 ou 06 32 50 17 04, mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos public : 04 76 57 18 19
Dossier de presse: http://www.projects-abroad.fr/presse > Dossier de presse
Page Twitter pour la presse : http://twitter.com/PA_Presse_FR
Photos de volontaires sur le terrain : http://www.projects-abroad.fr/presse > Banque d’images
Témoignages de volontaires : nous contacter par téléphone ou courriel


--
Contact Presse:

Projects Abroad
Elisa Glangeaud
06 32 50 17 04
www.projects-abroad.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=48505



--

Communiqué envoyé le 18.01.2011 14:52:50 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______