Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Collecte nationale 2010 des Banques Alimentaires : De l’ordre de 7 à 8 % de hausse soit près de 12 000 tonnes1 de denrées collectées.

Collecte nationale 2010 des Banques Alimentaires

De l’ordre de 7 à 8 % de hausse soit près de 12 000 tonnes1 de denrées collectées.


Très sollicités, les français restent très généreux. C’est ce qu’ils ont démontré durant les deux jours de la Collecte nationale des Banques alimentaires. Ils ont été des millions à donner une petite part de leurs courses pour soutenir les plus démunis, en dépit des conditions climatiques très défavorables. Depuis le début de la crise économique en 2008, ils sont encore plus sensibles à l’importance du don. La preuve aujourd’hui avec près de 12 000 tonnes récoltées qui représentent environ 24 millions de repas. Une augmentation de 7 à 8 % par rapport aux chiffres de 2009. La solidarité a encore gagné !

Une mobilisation de tous en faveur des plus démunis

L’engagement de la grande distribution et d’industriels agroalimentaires aux côtés des Banques Alimentaires, allié à la mobilisation sans failles des 105.000 bénévoles symbolise le grand élan de solidarité qu’est la collecte nationale. Les dons récoltés ces deux derniers jours vont permettre de combler les manques de certains produits et compléter les autres sources d’approvisionnement (Pouvoirs publics, industriels et producteurs, grande distribution).

Du magasin à l’entrepôt, une chaine de solidarité très professionnelle

La mobilisation des bénévoles ne s’arrête pas à la fin du week-end ! Trier, stocker et ranger toutes les denrées récoltées : c’est une logistique drastique mise en œuvre par les équipes des Banques Alimentaires dans les jours qui suivent ce grand rendez-vous. Le bataillon des « combattants pour solidarité » s’est d’ailleurs étoffé : de nombreux jeunes bénévoles (moyenne d’âge 20/25 ans) ont répondu « présents » pour cette 26ème collecte.

Des produits favorisant l’équilibre nutritionnel

Le public a parfaitement saisi les consignes données par les bénévoles : cette année, les Banques Alimentaires se réjouissent de recevoir plus de conserves de légumes et de fruits et de poisson, ainsi que des pots pour bébés.

Une chaine de solidarité entièrement locale

Toutes les denrées offertes pendant ces deux jours seront ensuite distribuées intégralement dans le département ou la région où elles ont été collectées. La précarité touche en effet de plus en plus de personnes, qui ne sont ni exclues ni au chômage. 13% des français vivent en dessous du seuil de pauvreté et l’aide alimentaire est parfois le complément budgétaire indispensable pour ne pas basculer dans l’exclusion.

Ces 12 0001 tonnes récoltées permettront aux associations et CCAS partenaires des Banques Alimentaires de déployer un accompagnement et une écoute pour les personnes les plus fragiles. L’aide alimentaire est en effet une porte d’entrée à l’écoute et au dialogue2.

Pour en savoir plus : www.banquealimentaire.org


Contact presse :
Marie-Pierre Medouga- Ndjikessi
Service de Presse FFBA
06 22 78 71 38/ 01 71 52 10 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laurence DEVAULT/Laurence CHAMPIER
Service communication
06 77 02 06 86/ 01 49 08 04 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


1. Estimation auprès de 50 % des points de collecte soit une quarantaine de Banques Alimentaires
2. Baromètre 2010 de la précarité - CSA-Banque alimentaire- novembre 2010

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Collecte nationale 2010 des Banques Alimentaires :   De l’ordre de 7 à 8 % de hausse soit près de 12 000 tonnes1 de denrées collectées. - 350 Ko)