Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'Armée du Salut veut frapper les esprits avec Optimus, à l'occasion de sa campagne Hiver 2010, “L'Exclusion tue”

L'Armée du Salut veut frapper les esprits avec Optimus, à l'occasion de sa campagne Hiver 2010, “L'Exclusion tue”


En France, en 2010, l'exclusion tue. Chaque jour meurent des personnes sans domicile fixe (406 décès recensés en 2009 des suites de leur vie dans la rue - source : Collectif des morts de la rue), plusieurs dizaines de personnes choisissent de mettre fin à leur jour, de nombreuses personnes âgées ne peuvent lutter seules contre l'oubli. L'exclusion cause la mort physique et psychologique de ceux qui ont été mis au banc de la société.

C'est ce message à la fois simple et grave que la Fondation de l'Armée du Salut souhaite aujourd'hui rappeler à l'opinion et aux pouvoirs publics, au travers d'une campagne d'envergure, développée en collaboration avec Optimus, agence-conseil en communication de mobilisation pour la Fondation de l'Armée du Salut depuis 2001, avec l'appui de l'agence Vae Solis Corporate pour les relations presse, et de l'agence Double 2 pour le soutien logistique.

• Un événement pour interpeller Place du Palais Royal, à Paris, le 24 novembre 2010 :

RDV est donné à 10h du matin Place du Palais Royal où le Colonel Alain Duchêne, président de la Fondation de l'Armée du Salut, prendra la parole auprès d'une scène de crime destinée à rappeler que, tous les jours en France, l'exclusion tue. Plusieurs dizaines de silhouettes de victimes seront placées sur le sol, l'ensemble étant entouré du classique ruban jaune indiquant cette fois-ci que “L'exclusion tue”. Cet événement mettra donc littéralement en scène le visuel de sa campagne (cf. visuel ci-joint), pour incarner toutes les victimes de l'exclusion : morts de la rue, mais aussi personnes âgées isolées, adultes handicapés, jeunes dits sans avenir, familles sans ressources& et mieux dénoncer cette réalité intolérable.

Conception de l'événement : Optimus
Mise en place logistique de l'événement : Double 2 (Stéphanie André)

• Un dispositif de sensibilisation des media :

En soutien de ce dispositif un plan de relations presse a été mis en place par l'agence Vae Solis Corporate.

• Une campagne grand public importante :

Une affiche (cf. création jointe) a été créée pour relayer le message de la Fondation de l'Armée du Salut partout en France. 322 villes ont accepté de relayer gratuitement sur leurs espaces municipaux cette affiche entre novembre et février 2011. Cette diffusion est complétée d'un affichage pendant une semaine à partir du 14 décembre en arrières de bus à Mulhouse, Strasbourg, Montpellier et dos de kiosque et métro à Paris.

Responsables annonceur Fondation Armée du Salut : Alain Duchêne (Président), Alain Raoul (Directeur Général), David Germain (Responsable Communication)
Responsables agence Optimus : Thierry Laurens (Vice-président), Charlotte Fortun (Directrice Conseil), Virginie Gagnaire (Directrice de Clientèle), Véronique Gouvenot-Pommel (Chef de groupe), Tristan Chaffort (Planning stratégique) - Création : Jérôme Barbe (Diecteur de création)  Gaël Perrigault (Directeur artistique).
Responsables agence Vae Solis Corporate : Lionel Benatia, Raphaël Leclerc.
Agence Média : Jean-Pascal Favier, Premium SCM.


L'Armée du Salut a été fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, choqué par le spectacle des foules ouvrières qui s'entassent dans les quartiers pauvres de l'Est londonien. Aujourd'hui, l'Armée du Salut est une structure internationale implantée dans 121 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. Elle intervient partout où la nécessité l'exige et où son aide est acceptée. Chaque « territoire » possède un Quartier Général National.

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut regroupe aujourd'hui dans plus de 120 établissements et services, 2000 professionnels de l'action sociale et 2300 bénévoles, tous animés d'une même volonté : lutter contre toutes les détresses. Ses actions s'articulent autour de trois missions prioritaires : Secourir, Accompagner, Reconstruire.

Ses domaines d'intervention sont, en particulier: l'accueil de jour, l'hébergement d'urgence, l'aide alimentaire, la réinsertion sociale et professionnelle, la résidence maternelle, l'animation sociale et culturelle, la prise en charge de jeunes à domicile ou en institution, la prise en charge de personnes handicapées et insertion par le travail, les maisons de retraites médicalisées, les visites à domicile de personnes âgées.

Optimus est un acteur majeur et indépendant en fundraising et communication de mobilisation® et au service des associations, des fondations, des institutions publiques, des entreprises citoyennes.

L'activité de l'agence Optimus consiste à développer la collecte de fonds des organisations caritatives, créer et promouvoir des projets d'intérêt général, sensibiliser le public, modifier les comportements...

Du conseil stratégique à la mise en Suvre opérationnelle, Optimus maîtrise l'ensemble de la chaîne des métiers de la relation et de la fidélisation, notamment : marketing direct, marketing online, programme grands donateurs, programmes legs, campagnes de sensibilisation, événements de collecte.

L'agence dispose d'un département dédié d'analyse et gestion des bases de données donateurs www.qualidata.fr

Optimus est inscrite sur le marché libre d'Euronext Paris (MLOPT, ISIN : FR0010312181).

Pour plus d'informations sur l'agence Optimus : contacter Alexandre Martini, Directeur du développement au 01 78 99 46 55 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
www.optimus.fr