Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SOLIDARITES INTERNATIONAL : après 13 ans d’action au Burundi, notre mission humanitaire s’achève, et transmet le relais aux Burundais

Avec son départ du Burundi, SOLIDARITES lNTERNATIONAL, association d’aide humanitaire présente dans 15 pays, et qui fête cette année ses 30 années d’action humanitaire, tourne une page importante de son histoire. Après l’Afghanistan qui a vu naitre l’association en 1980, il s’agit de sa seconde mission la plus ancienne.

SOLIDARITES INTERNATIONAL est arrivée au Burundi fin 1996, alors que nous intervenions déjà au Rwanda voisin, dévasté par un effroyable génocide, depuis l’été 1994. Nous étions alors au plus fort de la crise qui a secoué le Burundi, dont on parlait à cette époque comme d’un « génocide au compte-goutte ». Nous avons été les premiers à oser intervenir dans la province de Muramvya, où nous avons apporté une aide aux plus démunis, souvent victimes de massacres. SOLIDARITES INTERNATIONAL s’est depuis inscrite au Burundi dans le respect des décisions politiques, notamment la mise en œuvre des accords de paix d’Arusha d’août 2000 permettant un processus de réconciliation fragile mais réel, ainsi que dans le transfert de compétences aux partenaires locaux. Elle est intervenue dans plus de 10 provinces différentes. Ses actions, au départ orientées vers la nutrition et la sécurité alimentaire, se sont au fil des ans recentrées sur le secteur d
e l’accès à l’eau et de l’assainissement, combat essentiel de l’association.

Rien que ces 5 dernières années, pas de moins de 7 projets ont été mis en œuvre au Burundi, par SOLIDARITES INTERNATIONAL, avec l’appui de l’Union Européenne (EuropeAid, DG ECHO), le soutien de la Fondation Sogelink, et celui de nos donateurs, dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène. Ces programmes d’aide ont bénéficié à plus de 500 000 personnes réparties dans 13 provinces. Dans un pays comme le Burundi, qui compte près de 9 millions d’habitants, une intervention de cette ampleur laissera sans aucun doute une empreinte positive en matière d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Il revient maintenant aux Burundais à en assurer la pérennisation complète.

C’est avec le sentiment d’avoir mené à bien sa mission humanitaire que SOLIDARITES INTERNATIONAL quitte le Burundi. SOLIDARITES INTERNATIONAL tient à remercier tout particulièrement ses partenaires institutionnels et privés. Nous remercions également nos partenaires locaux ; les échanges et apports mutuels ont considérablement enrichi le positionnement et l’action de SOLIDARITES INTERNATIONAL au Burundi. Enfin, SOLIDARITES INTERNATIONAL remercie également l’ensemble de ses anciens salariés burundais, nombreux, qui, au fil des ans et des programmes, ont rendu possible notre action sur le terrain. Ils se sont remarquablement et durablement impliqués et engagés pour que des victimes des violences, et des personnes vulnérables, voient leurs conditions de vie s’améliorer. En 2010, notre équipe au Burundi comptait 10 volontaires expatriés et 61 Burundais.

SOLIDARITES INTERNATIONAL forme le vœu que, grâce à leur expérience, et grâce à la compétence et au sens des responsabilités des autorités et des partenaires locaux à qui nous avons transmis la pérennité de l’action que nous avons mise en œuvre ensemble, celle-ci participe de la construction d’un avenir meilleur pour tous les Burundais. Enfin, depuis sa mission voisine en RD Congo, SOLIDARITES INTERNATIONAL gardera le contact avec les Burundais et le Burundi, dont nous continuerons à suivre la situation.

Contact presse :

Constance Decorde (chargée de communication) : 01 80 21 05 91 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur SOLIDARITES INTERNATIONAL : www.solidarites.org

SOLIDARITES INTERNATIONAL 50 rue Klock 92110 Clichy-la-Garenne.Tèl 01 80 21 05 05 / Fax 01 80 21 05 99


--
Contact Presse:

SOLIDARITES INTERNATIONAL


www.solidarites.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=56252



--

Communiqué envoyé le 20.10.2010 15:37:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______