Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tsunami: l'Indonésie a besoin d'aide pour rétablir ses radios (Unesco)

Médias
Tsunami: l'Indonésie a besoin d'aide pour rétablir ses radios (Unesco)

01/02 10:05  La plupart des stations de radio du nord de Sumatra, région indonésienne ravagée le 26 décembre par un séisme et un tsunami, ne fonctionnent plus et le secteur radiophonique a besoin d'aide pour se reconstruire, a annoncé mardi l'Unesco.

"L'Unesco a établi de façon claire que le secteur des médias a besoin d'aide substantielle, pour ses équipements, pour la reconstruction (de ses locaux), pour la formation et pour produire des émissions d'information humanitaire", souligne le rapport de l'agence des Nations unies.

"Plusieurs jours après le tsunami il n'y avait pratiquement plus un seul moyen de communication et d'information" pour les survivants des régions de Meulaboh et de Banda Aceh, a constaté l'équipe d'évaluation envoyée dans la province d'Aceh par l'Unesco.

"Aujourd'hui quelques moyens de communication sont à nouveau disponibles. Un quotidien est à nouveau disponible, mais la plupart des stations de radio ne fonctionnent plus, en particulier parce qu'elles n'ont plus d'infrastructures car les bâtiments ont été complètement détruits, les matériels ne sont plus là, et les employés en sont encore à faire face à l'expérience traumatisante qu'ils ont vécue", poursuit l'Unesco.

Dans la capitale provinciale Banda Aceh, douze stations de radio ont été détruites ou endommagées et à Meulaboh, sur la côte ouest de la province, les quatre stations de radio existantes ont été touchées par le raz-de-marée, selon l'Unesco.


© AFP.



RadioSansFrontiere.org
Un espace pour les radios associatives francophones
Web : http://www.radiosansfrontiere.org

Radio Lucie, fil radiophonique et coopératif de l'espace francophone
Web : http://www.radiolucie.org

RIRAF Rencontre Internationale des Radios Associatives Francophones
Web : http://www.riraf.org
------------------------------------------