Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Aux enchères, le vin joue la solidarité

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde organise, le samedi 5 novembre 2005, à partir de 9h30, dans ses locaux, Z.I. Alfred Daney, rue Bougainville à Bordeaux, la 3ème édition d'une vente aux enchères publiques de vins français et étrangers récoltés à Vinexpo.

Le produit de cette vente servira à financer un important programme d'investissements rendu malheureusement nécessaire par l'augmentation de l'activité de la Banque Alimentaire qui permet de nourrir chaque jour près de 20.000 personnes sur l'agglomération bordelaise et le département de la Gironde ! Les gains espérés sont de l'ordre de 20.000 euros.

• Une récolte providentielle, grâce à VINEXPO !
VINEXPO, Salon International du Vin et des Spiritueux, s'est tenu cette année du 19 au 23 juin 2005 à Bordeaux et a accueilli 49.858 professionnels de la filière. Les organisateurs ont offert à la Banque alimentaire de Bordeaux de récupérer, la dernière après-midi du salon, auprès des 2.400 exposants qui le souhaitaient, les bouteilles non consommées sur leur stand. Environ 5.500 bouteilles ont pu être récoltées, issues de 22 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Chili, Crète, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Liban, Luxembourg, Maroc, Nouvelle Zélande, Portugal, Suisse, Thaïlande, Turquie, USA). A cela, viennent s'ajouter des dons de propriétaires de châteaux ou de négociants, représentant 200 bouteilles. Ce sont donc au total 5.700 bouteilles, réparties en lots homogènes, qui feront l'objet de la vente.
Par ces actions, le secteur privilégié du vin et des spiritueux marque son intérêt pour les causes humanitaires.

• Une vente aux enchères dans les règles de l'art
Me Alain Briscadieu, Commissaire priseur, assurera cette vente aux enchères, orchestrée en 3 vacations : à partir de 9h30, puis 14h30 et enfin 21h00 s'il y a lieu. A noter que les dons des propriétaires seront présentés à la vente à partir de 17h00 environ. Exceptionnellement, les frais de vente seront de 11,96 % TTC en sus des enchères. Les droits de régie pour les vins français et les taxes d'importation pour les vins étrangers ont été acquis. La livraison des lots se fera nécessairement à l'issue des vacations.

• Des ressources pour assurer le fonctionnement de la Banque Alimentaire
La Ba nque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde reçoit gratuitement 2.800 tonnes de denrées qu'elle traite annuellement et qu'elle redistribue auprès des associations caritatives qui elles-mêmes assurent une aide aux personnes démunies. Mais comme toute structure, à l'image d'une entreprise, même si celle-ci est à vocation totalement humanitaire, la Banque Alimentaire doit se conformer aux règles du budget, aux charges inévitables de l'entreposage des denrées, de leur traçabilité, de l'acquisition et de l'entretien des véhicules, du matériel, de la maintenance... Le produit de cette vente aux enchères permettra donc d'assurer le bon fonctionnement de cette activité.

« Espérons que les acheteurs, amateurs ou connaisseurs de vin, seront nombreux au rendez-vous, pour remplir leur cave et faire preuve de solidarité ! », tel est le vœu formulé par le Président de la Banque Alimentaire.

Contacts presse :
Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde : Murielle MONTEIL MORLION, 06 13 05 58 37, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vinexpo Bordeaux : Nathalie BLOCH-MARLET, 05 56 56 01 69, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.