Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Intermarché s’engage en faveur d’un commerce responsable avec Unima et l’Unicef

Mardi 13 avril, Intermarché a signé au siège des Mousquetaires, à Bondoufle (91), une charte de partenariat avec Unima, éleveur de crevettes de Madagascar. Ce partenariat concerne la mise en place d'une opération produit-partage du 4 au 15 mai pendant la Quinzaine du Commerce Equitable. Sur un kilo de crevettes de Madagascar acheté, Intermarché s'engage à reverser un euro pour la construction d'un lycée et d'une bibliothèque dans un village de l'Ouest de Madagascar à Besoka.

Cette démarche répond à trois objectifs :

- S'engager dans une action concrète qui répond à des besoins réels
- Valoriser une aquaculture durable en proposant une crevette équitable,
- Permettre aux clients d'Intermarché d'accéder à un produit d'exception.


Une démarche de valorisation d'une pêche et d'une aquaculture durables


Premier armateur de pêche fraîche en France, cette initiative vient renforcer la démarche d'Intermarché initiée depuis 2005 en faveur d'une pêche et d'une aquaculture responsables.

Depuis 2009, Intermarché tisse des liens étroits avec des fournisseurs de crevettes à Madagascar et propose tout au long de l'année un produit vendu sur les étals traditionnels et en barquettes en libre-service.

Les atouts majeurs de la crevette de Madagascar d'UNIMA sont :
- des qualités gastronomiques uniques : texture ferme et croquante, goût intense,
- des conditions d'élevage très encadrées et respectueuses de l'environnement (protection et renforcement de la mangrove, protection et gestion de la biodiversité, contrôle de l'eau, respect de la flore et de la faune autour des fermes, traitement et recyclage des déchets…)
- un engagement social responsable : intégration des valeurs sociales et culturelles, un acteur majeur du développement durable à Madagascar
En partenariat avec un organisme d'audit tiers indépendant, Les Mousquetaires ont obtenu la reconnaissance Pêche Responsable pour 6 espèces de poissons : légine, lieu noir, lingue bleue, baudroie (lotte), sabre noir, merlu. Cette reconnaissance a même été déclinée aux entités Capitaine Houat et Scamer pour la transformation et la distribution de produits de la mer issus de pêche responsable.

Une opération respectueuse de l'environnement et des populations

Grâce à cette opération produit-partage, les fonds récoltés sont destinés à financer la construction d'un lycée public d'envergure régionale. Construit en partenariat avec l'UNICEF, ce lycée permettra d'accueillir 180 élèves en seconde, puis, sous 3 ans, 540 élèves répartis entre la seconde, la première et la terminale.

Il sera composé de 5 bâtiments : 4 classes, 1 bibliothèque, 1 préau couvert et 1 bâtiment administratif.
L'ouverture est prévue pour octobre 2010. Cette construction, conçue selon les recommandations de l'UNICEF, alliera gestion des ressources locales et qualité environnementale :
- utilisation de matériaux locaux et écologiques (briques de terre compressées à froid, feuilles de palmiers),
- construction résistante aux intempéries et assurant une bonne ventilation des locaux pour les enfants scolarisés.

L'Alliance Française, déjà partenaire d'Unima sur les programmes scolaires, sera également associée à ce projet pour la fourniture de tous les supports pédagogiques du lycée et de la bibliothèque. La récolte des fonds et leur totale utilisation pour la construction de l'école seront audités par le Cabinet Deloitte.


À propos d'Unima
Depuis près de 40 ans, le Groupe Unima est un pionnier de la crevette à Madagascar. Unima a mis au point des éco-modèles de pêche et d'élevage, synthèse des meilleures pratiques mondiales pour le respect de l'environnement. Premier exportateur de Unima a a commercialisé en 2009, 4000 tonnes de crevettes destinées aux consommateurs les plus exigeants.


À propos des Mousquetaires
Avec 3760 points de vente en Europe et un chiffre d'affaires de 34 milliards d'euros en 2009, les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, ce Groupement d'indépendants fondé sur l'initiative privée recense aujourd'hui plus de 3 000 chefs d'entreprise indépendants et 130 000 collaborateurs. Les Mousquetaires sont également présents au Portugal, en Belgique, en Pologne et dans les Balkans. Ses enseignes sont : Intermarché, Netto, Bricomarché, Roady et Restaumarché. Les Mousquetaires placent le consommateur au coeur de leurs préoccupations en lui assurant le meilleur rapport qualité/prix.


--
Contact Presse:
Les Mousquetaires
Audrey POSTROS
0169641249
www.mousquetaires.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49227


--

Communiqué envoyé le 15.04.2010 15:23:58 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

7496471620216002716-5521557743448239043?l=solidarite.annuairecommuniques Intermarché s’engage en faveur d’un commerce responsable avec Unima et l’Unicef


Posted: 2010-04-15 15:24:12

Lire article source