Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

UPS LANCE UNE INITIATIVE MONDIALE VISANT À AMÉLIORER LES REPONSES APPORTÉES SUITE AUX CATASTROPHES NATURELLES

L'accent est mis sur une meilleure coordination des secours et une gestion plus efficace de la chaîne logistique

PARIS, le 12 octobre 2009 - UPS (NYSE : UPS) annonce une initiative financée à hauteur de plusieurs millions de dollars et ce, sur plusieurs années, visant à améliorer la capacité des organisations humanitaires à répondre aux urgences dans le monde.

Cette initiative, qui mobilisera à la fois UPS et La Fondation UPS, commence par un engagement à hauteur de 9 millions de dollars sur les deux prochaines années, sous la forme d'aides financières importantes, de services en nature et d'expertise logistique. Elle soutiendra quelques-unes des organisations humanitaires internationales les plus respectées, notamment la Croix Rouge américaine, l'UNICEF, le Programme alimentaire mondial, CARE et la fondation Aidmatrix.

« Cette stratégie de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles dans le monde ira bien au-delà d'un simple soutien financier », a déclaré Ken Sternad, président de La Fondation UPS. « Nous apportons notre expertise de la chaîne logistique, nos ressources et nos partenariats clés afin de répondre plus efficacement aux situations d'urgence dans le monde. »

Chaque jour, des centaines de millions de vies sont affectées par les catastrophes naturelles et les urgences humanitaires. L'UNICEF estime qu'au cours des dix dernières années 20 millions d'enfants ont été forcés de quitter leur foyer et plus d'un million sont devenus orphelins ou ont été séparés de leur famille à la suite de ces tragédies. « Si UPS peut soulager, ne serait-ce que quelques-unes des victimes des désastres qui se produisent quotidiennement dans le monde, cette initiative aura été un succès », ajoute M. Sternad.

UPS et La Fondation UPS ont annoncé cette initiative à multiples facettes au cours de l'assemblée annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) le 24 septembre 2009, où UPS a été reconnu pour son « engagement dans l'action » auprès de la CGI.

En lançant cette initiative, UPS et La Fondation UPS ont annoncé des dons très importants aux organisations contribuant à la préparation et aux premiers secours lors des catastrophes naturelles. En particulier :

•Un don de 500 000 dollars en espèces et en nature à la Croix Rouge américaine, afin d'assurer la logistique, le transport et l'entreposage. La Croix Rouge pourra ainsi entreposer des vivres à l'avance à des endroits stratégiques, afin de répondre plus efficacement aux besoins des populations victimes de ces désastres.

•Un don de 1 million de dollars sur deux ans à l'U.S. Fund for UNICEF, dont une subvention visant à renforcer la capacité de réponse aux urgences de l'UNICEF dans le cadre de son programme de préparation aux catastrophes naturelles dans la région Asie-Pacifique. Ce programme vise plus particulièrement à protéger les 580 millions d'enfants de la région. Par ailleurs, l'U.S. Fund for UNICEF a annoncé récemment l'entrée de Dan Brutto, président d'UPS International, dans son conseil d'administration.

•Un soutien pour CARE et Aidmatrix, afin de mettre en place des systèmes intégrés et standardisés de gestion de la chaîne logistique. La Fondation UPS accorde à CARE une subvention de 250 000 dollars en espèces pour l'utilisation de la technologie Aidmatrix. CARE pourra ainsi effectuer un meilleur suivi des vivres destinés aux premiers secours et recruter un professionnel de la logistique pour gérer sa chaîne logistique mondiale. De plus, des experts en logistique d'UPS sont sur place pour faciliter la mise en œuvre de ces améliorations.

•Extension de l'engagement d'UPS à l'initiative des LET (Logistics Emergency Teams, équipes logistiques d'urgence), qui fournit des experts en logistique au Programme alimentaire mondial. Les LET assistent la division logistique des Nations Unies à la suite des catastrophes naturelles. Elles sont constituées d'experts en logistique déployés dans un délai de 48 à 72 heures pour une période de trois à six semaines après les grandes catastrophes naturelles. Vingt employés d'UPS seront formés et disponibles dans le monde en tant que correspondants des LET.

•Une subvention de 250 000 dollars à Aidmatrix pour aider la fondation à financer l'extension internationale de son programme de transport des premiers secours. UPS assortit ce don à un service de transport gratuit équivalant au même montant.

•Une subvention de 50 000 dollars à Safe America pour son programme incitant les familles américaines à procéder à des "exercices de communication" et à d'autres activités dans le cadre de la simulation annuelle d'une catastrophe naturelle ou d'une situation d'urgence.

À propos de la Clinton Global Initiative (CGI)

Fondée en 2005 par le Président Bill Clinton, la Clinton Global Initiative (CGI) invite les chefs d'état à mettre en place des solutions innovantes pour répondre aux problèmes les plus urgents dans le monde. Les membres de la CGI ont signé plus de 1 400 engagements à hauteur de 46 milliards de dollars qui ont d'ores et déjà permis d'améliorer les conditions de vie de 200 millions de personnes dans 150 pays. La CGI a tenu du 22 au 25 Septembre sa 5ème assemblée annuelle à New York. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.clintonglobalinitiative.org.

À propos de la Fondation UPS

Fondée en 1951 et basée à Atlanta, aux États-Unis, la Fondation UPS a mis en place de vastes programmes de soutien à la sécurité des populations, sans but lucratif, de sensibilisation aux questions économiques et internationales, et favorisant le développement durable et la diversité. Elle retient pour cela des projets où sa contribution peut avoir des retombées considérables sur le plan social. En 2008, la Fondation UPS a fait don de 46,9 millions de dollars à des associations caritatives du monde entier. Pour en savoir plus sur l'action d'UPS, rendez-vous sur la page www.community.ups.com.

Pour en savoir plus sur la préparation aux catastrophes naturelles d'UPS, rendez-vous sur la page www.pressroom.ups.com/disasterprep.


--
Contact Presse:
LE SERVICE DE PRESSE UPS

01 56 03 14 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.ups.com

--

Communiqué envoyé le 12.10.2009 12:53:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

7496471620216002716-4275757608719818367?l=solidarite.annuairecommuniques UPS LANCE UNE INITIATIVE MONDIALE VISANT À AMÉLIORER LES REPONSES APPORTÉES SUITE AUX CATASTROPHES NATURELLES


Posted: 2009-10-12 12:53:19

Lire article Source