Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Ministère de la Défense affine le suivi et le diagnostic des problèmes de performance applicative

Le Ministère de la Défense affine le suivi et le diagnostic des problèmes de performance applicative


Positionnées au niveau des Datacenters, les sondes de la gamme Vantage de Compuware permettent une analyse centralisée des flux applicatifs et de la performance délivrée par ces Datacenters à plus de 250 000 postes, de l’état major aux sites outre-mer.


Compuware annonce que la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) du Ministère de la Défense utilise les solutions Vantage de Compuware pour réaliser le suivi et le diagnostic des problèmes d’accès aux applications hébergées dans ses Datacenters pour 250 000 postes en France et dans le monde. La DIRISI a retenu la gamme Vantage de Compuware pour sa modularité, sa simplicité de déploiement, et sa capacité à consolider les données pour l’analyse ultérieure. Le choix de Compuware est également lié à la réactivité des consultants experts Compuware pour l’analyse de problèmes complexes.

L’opérateur unique sur son périmètre des réseaux interarmées de la Défense
Créée en 2004, la DIRISI est devenue en quatre ans l’opérateur majeur des réseaux informatiques et de télécommunication du ministère de la Défense. Résultat de la fusion de la direction centrale des télécommunications et de l’informatique de l’armée de terre, du commandement air des systèmes de surveillance, des systèmes d’information et des systèmes de communication, ainsi que du service des systèmes d’information de la marine nationale, la DIRISI est subordonnée à l’état major des armées. Outre les réseaux par lesquels transite l’ensemble des communications entre les états majors et les forces en opération, la DIRISI est appelée, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, à intégrer un nombre croissant de systèmes d’information hétérogènes, vitaux pour le fonctionnement quotidien des armées (logistique, ressources humaines, systèmes financiers, etc). Au travers de la DIRISI, plus de 250 000 postes communiqu!
ent avec environ 160 Datacenters, qui seront à terme réduits à moins de 10.

Solution modulaire, flexible et transparente
La DIRISI voulait disposer d’un moyen rapide, flexible et modulaire pour rendre factuel, identifier et isoler les causes des incidents et des indisponibilités vécus notamment par les utilisateurs finaux des systèmes d’information et de communication (SIC). Cette solution devait également permettre de consolider les informations pour faciliter leur exploitation par les équipes d’experts chargées du diagnostic et de la résolution des problèmes. Les solutions Vantage de Compuware ont été choisies pour leur capacité à s’intégrer de façon transparente aux architectures existantes.

Placées au cœur des Datacenters, les sondes Vantage de Compuware analysent le trafic et les transactions applicatives afin d’identifier les causes d’incident et de problèmes de performance. Cette analyse permet à la DIRISI d’apporter à ses clients, les services informatiques des différentes armées et directions de services, la réactivité qu’ils sont en droit d’attendre. L’ensemble des données collectées est remonté en temps réel vers des serveurs de consolidation Vantage, afin d’effectuer des analyses plus poussées. Cette architecture permet aussi de dimensionner à volonté l’architecture de supervision selon le besoin.

L’expertise de service de Compuware déterminante
Compuware apporte aussi à la DIRISI son expertise avancée pour la résolution des problèmes complexes dans un environnement particulièrement hétérogène, résultat de la fusion des infrastructures des différentes armées. Grâce à un partenariat de service personnalisé, la DIRISI peut compter sur la réactivité et l’expérience des experts Compuware. La DIRISI est ainsi toujours assurée de disposer des compétences de pointe nécessaires à la résolution d’un problème lorsqu’une expertise est manquante. L’un des facteurs clés pour la DIRISI tient au fait que Compuware utilise, en clientèle, ses propres solutions pour réaliser des services de diagnostic experts à forte valeur ajoutée.

Préparer l’intégration de nouvelles applications
Les solutions Vantage de Compuware et les services associés ont d’ores et déjà permis à la DIRISI d’atteindre un premier objectif clé : améliorer la qualité du service rendu à l’utilisateur en accélérant le diagnostic et la résolution des incidents, qu’ils soient ou non liés aux infrastructures. Dans un proche avenir, la DIRISI envisage d’utiliser plus avant les capacités d’analyse tendancielle des solutions Vantage, afin de déterminer à l’avance les goulots d’étranglement et les risques de saturation et de préparer l’intégration sur les infrastructures de nouvelles applications.



A propos de la DIRISI
La DIRISI a vocation à devenir l’opérateur unique des systèmes fixes d’information et de communication de la Défense. Son rôle est de répondre aux besoins des forces, des directions et des services du Ministère en leur proposant la solution technique la mieux adaptée, la plus performante et la moins coûteuse. La DIRISI repose sur le travail quotidien de 10000 civils et militaires en France et dans le monde.


A propos de Compuware
Depuis 1973, Compuware aide les grandes entreprises à améliorer la performance et la productivité de leur informatique. Les solutions logicielles de Compuware sont utilisées pour concevoir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer les applications stratégiques des entreprises. Les logiciels et services intégrés de Compuware aident également les directions informatiques à gérer les projets, les budgets, les équipes et les risques dans le cadre d’une gouvernance informatique unifiée. Présent dans 47 pays, Compuware emploie 7500 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1,23 milliards de dollars.
Pour plus d’information : www.compuware.com

Compuware est une marque déposée de Compuware Corporation. Tous les autres noms de produits ou de sociétés sont des marques déposées ou enregistrées de leurs propriétaires respectifs. Compuware est membre du TLG (Technology Leadership Group), un forum fondé en mai 2002 et qui réunit les leaders du secteur informatique.

Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Valérie Ga
raud
+33 1 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parmecommunication.com

Ce communiqué de presse porte la référence 379VHLV4