Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un professionnel de la dépendance à Bourges

Un professionnel de la dépendance à Bourges


Adhap Services® s’installe à Bourges, dans les anciens locaux de l’ARRCO et de la CICAS du Cher. Premier centre du département, cette structure spécialiste de la dépendance étendra progressivement ses interventions dans les zones rurales sud du Cher. L’ouverture de cette structure relève de l’initiative de Claude Le Juge. Issu de l’industrie pharmaceutique, cet entrepreneur a choisi de s’appuyer sur l’expertise du réseau Adhap Services® (132 centres et relais en France).

Titulaire de l’agrément Qualité complet, Adhap Services® Bourges est de surcroît engagé dans une démarche de certification Qualicert.
Centré sur la dépendance, le centre privilégie réactivité, qualité d’écoute et professionnalisme.

Karine Thuilliez, infirmière diplômée d’Etat, a quitté le département Ressources Humaines de Bouygues Telecom pour prendre en charge la coordination du centre.

Au service de la dépendance
Adhap Services® Bourges se démarque par une grande disponibilité, une très forte notion de service et un travail de proximité. Sa vocation est de permettre aux personnes fragilisées de tous âges de vivre chez elles dans les meilleures conditions.

Qualifiée et diplômée, son équipe délivre aussi bien des prestations d’aide à l’hygiène (aide à la toilette, changes, levers, couchers...) qu’une aide dans les actes de la vie courante (préparation et prise de repas, déplacements, gardes, travaux ménagers, assistance administrative...). Une attention toute particulière est apportée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et à leurs accompagnants.

365 jours/an, 7 jours/7
Pathologies du grand âge, accident, retour d’hôpital, handicap, maladie, grossesse difficile…, quel que soit le degré de dépendance, les prises en charge sont assurées sous 24 à 48 heures.

L’évaluation des besoins est réalisée par l’infirmière coordinatrice du centre. La nature, la fréquence et les horaires d’intervention sont déterminés avec la personne concernée en fonction de ses besoins et de ses habitudes de vie.

Cet accompagnement personnalisé est délivré 7 jours/7 (y compris week-ends et jours fériés) par un personnel qualifié. Une permanence téléphonique gratuite est assurée 24 h/24.
Salariés du centre, les assistant(e)s et auxiliaires de vie s’appuient sur un encadrement attentif. Tous bénéficient d’un programme de formation continue. La qualité de leurs prestations est régulièrement mesurée au travers de contrôles inopinés et d’enquêtes de satisfaction conduites auprès des bénéficiaires.

Contact utile : Adhap Services® Bourges - tel 02 48 658 658

De l’industrie pharmaceutique l’assistance à domicile
Membre du bureau exécutif « HEC Santé », pour Claude Le Juge, la création d’un centre d’assistance à domicile est un retour aux sources.

Né à Issoudun où ses parents étaient commerçants, ce berrichon a suivi des études de biologie moléculaire complétées d’un Mastère spécialisé HEC - module chef de produit pharmaceutique de l’I.S.A. Il a travaillé pendant 14 ans pour les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux, en France mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient. En participant à la création d’une agence de presse spécialisée, il a collaboré à l’une des plus belles réussites « e-business » du secteur médical.

« Après avoir partagé de multiples expériences dans de grands groupes internationaux, l’envie de prendre mon avenir en main devenait évident. Le Service à la Personne est actuellement l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois. Le département du Cher a l’une des démographies médicales les plus faibles de France, avec un vrai déficit de professionnels de Santé, un vieillissement de la population accentué et une prévalence de malades Alzheimer haut dessus de la moyenne nationale. ».

Un enjeu humain et personnel
Déterminé à exercer un métier de proximité qui lui procure de l’émotion, Claude Le Juge s’enthousiasme : « C’est formidable d’être dans une activité où les gens ont besoin de vous ». Son approche managériale est fondée sur le plaisir. « Ça fait partie de la valeur ajoutée de l’entreprise. Le sourire a un effet miroir qui fait du bien aux personnes » ajoute-t-il.

C’est dans cet état d’esprit que Claude Le Juge constitue son équipe.
En premier lieu, il s’est adjoint les compétences d’une infirmière DE, Karine Thuilliez qui - après avoir travaillé en milieu hospitalier - a géré l’espace médico-social d’une plateforme de Bouygues Telecom (450 personnes).

Soutenir la création d’Adhap Services® correspond à une aspiration professionnelle guidée par la recherche d’une dimension humaine et d’une forte notion de service.
Une dizaine d’assistantes et d’auxiliaires de vie qualifiées et diplômées devrait intégrer le centre d’ici à fin 2009. Obligatoirement motivé, le personnel sera étroitement encadré.
« Pour exercer ce métier, il faut avoir une fibre sociale... On change souvent de bénéficiaire, c’est un métier éprouvant psychologiquement et physiquement. Les gens sont attachés à une personne, un visage. Les assistantes sont souvent lâchées comme ça au domicile des gens. Or, au-delà du vecteur professionnalisation, la formation est un moyen d’être à l’écoute de ses salariés. Ce processus fait partie intégrante de la philosophie d’Adhap Services® Bourges ».



À propos d’Adhap Services®
Premier acteur professionnel de l’Assistance à domicile, Adhap Services® est présent sur toute la France. Ce réseau emploie plus de 3 000 salariés, assurant au quotidien l’assistance à domicile de 5 000 personnes dépendantes. Sa clientèle se compose à 80 % de personnes de plus de 65 ans. Les personnes handicapées, les enfants de plus de 3 ans et les actifs représentent 20 % des prestations à domicile.



Contact Presse
Sylvie Baudard
attachée de presse
SBS.COM
01 47 28 99 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.sbscom.fr


Visiter la salle de presse de SBS.COM

Ce communiqué de presse porte la référence D6OX0QKN