Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Zéro sac plastique : La Mie Câline s’engage pour la planète

Zéro sac plastique :
La Mie Câline s’engage pour la planète


Au travers de son action « Câlinons notre planète ! », La Mie Câline et ses 180 magasins s’engagent pour la sauvegarde de la planète. Un premier pas affirmé vers une démarche HQE(1).

« Câlinons notre planète ! »
A compter du 6 avril 2009, tous les magasins de l’enseigne abandonnent définitivement l’utilisation des sacs plastiques.
Pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwiches et boissons sont désormais emballés dans des sachets en papier 100% biodégradables. Respectueux de l’environnement, ces emballages responsables sont estampillés du label « Câlinons notre planète ! ». L’achat de sacs en tissu réutilisables est également proposé aux consommateurs pour ne pas bouleverser leurs habitudes tout en les incitant à adopter une conduite plus responsable.

La Mie Câline s’engage
En impliquant sa filière de distribution dans sa politique de Développement Durable, La Mie Câline officialise son engagement social et environnemental.
Cette année, la suppression de quelque 9 millions de sacs plastiques distribués aux consommateurs permettra de réduire l’émission de près de 800 tonnes de CO2.
En amont de cette opération, un outil de E-learning et un book spécifique ont été mis à disposition des magasins pour sensibiliser les équipes à cette action.
Signalé par un stop trottoir, ce geste citoyen est largement mis en avant. Pour informer les consommateurs, des vitrophanies "Câlinons notre planète !" sont apposées sur les vitrines. Le personnel des magasins porte un badge citoyen. Affichettes, spot tv dans les magasins, documentation pédagogique, autocollants et carte de fidélité incitative sont largement exposés pour développer un comportement éco-citoyen.
A compter du 1er avril, « Câlinons notre planète » sera également relayé sur le site lamiecaline.com.

Vers une démarche HQE
« En vivre bien, y vivre bien », tel est la devise interne de l’enseigne La Mie Câline. Attachée depuis sa création à une éthique sociale, l’heure est aujourd’hui à la mise en application de mesures environnementales.
Le zéro sac plastique s’inscrit dans la politique éco-responsable amorcée par l’enseigne en septembre 2008 - date à laquelle un groupe de travail Développement Durable a été constitué.
Du premier bilan des actions initiées par La Mie Câline, son site de production (Monts Fournil) et sa filiale logistique (L’MM) se dégage une liste non-exhaustive de réalités telles que : tri et recyclage des déchets, restriction de l’utilisation d’additifs, formation des chauffeurs à une conduite rationnelle, réunions régionales par téléconférence…

Avec l’appui du Club Génération Responsable
En rejoignant le Club Génération Responsable et son « Programme Enseigne Responsable », La Mie Câline s’associe à une réflexion collective et structurée.
Selon Lara Barreteau-Poulain, responsable communication, intégrée au Comité Développement Durable de La Mie Câline « l’heure n’étant plus au doute, ni au questionnement, cette réflexion collégiale va permettre à l’enseigne de progresser plus vite sur cette voie ».



A propos du Club Génération Responsable :
Fondé début 2008, Le Club Génération Responsable est issu d’un besoin d’échange, d’information et de networking des dirigeants de réseaux commerciaux quant au développement durable. Cette initiative est formalisée par une Charte « Développement Durable des enseignes » qui devrait être très prochainement co-signée par les Pouvoirs Publics.
Rassemblant au sein de son Collège une quinzaine de membres actifs (dont L’Occitane, Monceau Fleurs, Happy, Rapid Flore, Truffaut, Groupe Yves Rocher, HSBC France... La Mie Câline), Le Club Génération Responsable a pour objet de promouvoir l'amélioration de la qualité environnementale des réseaux et de permettre aux franchisés ou aux responsables des points de vente d’accéder à des solutions et des services que seuls, ils ne pourraient mettre en place (www.generation-responsable.fr).


A propos de La Mie Câline :
Créé en 1985 par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger, le réseau La Mie Câline compte près de 180 magasins en France et emploie 1.800 personnes. Situés sur des emplacements de premier ordre, les magasins La Mie Câline participent au dynamisme du commerce local, où le service et l'accueil sont essentiels.
Certifiée ISO 9001 depuis 2004, la société Monts Fournil, unique site de fabrication du réseau, est implantée en Vendée, d’où l’enseigne est originaire. La certification ISO 9001 Service Franchise a quant à elle été obtenue en 2007.
En 2008, avec près de 40 millions de clients servis et 174 magasins, le réseau La Mie Câline a réalisé un chiffre d’affaires de 123 M€ TTC (soit + 9,8% vs 2007). (www.lamiecaline.com)

A noter : pour appuyer le lancement de cette action, les 6 et 7 avril 2009, les magasins offriront à chacun de leurs clients un sac réutilisable. Suite à ces deux jours « promotionnels », ce sac sera vendu 0,45 €.

(1) HQE : Haute Qualité Environnementale


Contact Presse
Sylvie Baudard
gérant
SBS.COM
01 47 28 99 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.sbscom.fr
La Mie Câline : http://www.sbscom.fr/La-Mie-Caline_Enseigne.php

Télécharger le logo de La Mie Câline (gif - 7Ko)

Visiter la salle de presse de SBS.COM

Ce communiqué de presse porte la référence INQLHE46