Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LEGAL SUITE participe au 1er Corporate Counsel World Summit à Vancouver

      legalsuite LEGAL SUITE participe au 1er Corporate Counsel World Summit à Vancouver


COMMUNIQUE DE PRESSE

Suresnes, le 3 mars 2009


Mots clés : EVENEMENT / PROFESSION JURIDIQUE / TENDANCES

LEGAL SUITE participe
au 1er Corporate Counsel World Summit à Vancouver


Représentée par sa filiale canadienne LS Canada Inc., LEGAL SUITE a participé à ce sommet exceptionnel, qui a rassemblé fin janvier 250 juristes parmi les plus grands experts mondiaux.
En partenariat avec lAFJE, LEGAL SUITE contribue ainsi au rayonnement de la profession de juriste dentreprise en France.

Dans un contexte économique et financier très tendu, la fonction juridique dans les entreprises joue pleinement son rôle, assurant plus que jamais la sécurisation des contrats et la conformité aux aspects réglementaires. Mais la profession doit elle-même sorganiser et réfléchir aux enjeux actuels et à venir. « Pour relever les défis mondiaux qui touchent notre profession, nous devons dabord nous réunir » : tel était lobjectif de ce « Davos » du monde juridique qui sest placé demblée dans une perspective internationale.

Une première mondiale

Le Corporate Councel World Summit 2009 ou Sommet mondial 2009 des conseillers et conseillères juridiques dentreprises, est le premier événement du genre dans le monde. Ayant une filiale à Montréal en plein développement (LS Canada Inc.) et souhaitant suivre les dernières évolutions de son secteur, LEGAL SUITE a répondu présent à cette « première » organisée du 25 au 27 janvier à Vancouver par lACCJE/CCCA, lAssociation Canadienne des Conseillers et Conseillères Juridiques dEntreprises, lune des plus importantes au monde avec plus de 10 000 membres.

Ce sommet mondial a rassemblé 12 pays issus des 4 coins du globe  (Belgique, Grande Bretagne, Malaisie, Hong Kong, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Mexique&) - parmi lesquels la France, représentée par lAFJE (Association Française des Juristes dEntreprise). « Cétait notre première participation à un grand colloque international de cette nature. Lambiance était à la fois très confraternelle, décontractée et studieuse », raconte Alain-Marc Irissou, Président de lAFJE, qui a pris la parole en conférence plénière détaillant le projet de fusion des professions juridiques en France.

Des « keynote speakers » de haut niveau dont le Nobel déconomie 2008

Pendant ces trois jours, conférences et ateliers se sont enchaînés sur des thèmes aussi variés que la gouvernance mondiale dentreprise, la protection de marques globales, les négociations daffaires multiculturelles, la défense du secret professionnel ou les réponses stratégiques au risque environnemental. Des keynote speakers (conférenciers) prestigieux ont apporté leur éclairage, tels que Paul R. Krugman, prix Nobel déconomie 2008, Mervyn E. King SC, professeur à lUniversité dAfrique du Sud et président du Comité directeur des Nations Unies, et John Furlong, en charge de lorganisation des JO 2010 de Vancouver.

« Conférences, retours dexpériences et convergences danalyse, le rythme des journées était intense, démarrant dès 7h30 le matin pour finir tard en soirée », explique Patrick Deleau, Président de LEGAL SUITE. Parmi les nombreux thèmes abordés, revenait souvent la comparaison des environnements légaux, économiques et culturels des différentes grandes régions du monde. Ce sommet, intéressant à tous points de vue, est une vraie réussite. Il sera sans nul doute reconduit. »

Fédérer les équipes de juristes

Pour les grands groupes décentralisés, les aléas juridiques transfrontaliers et le management des équipes de juristes sont deux thèmes forts qui ont animés les débats du World Summit. Patrick Deleau, Président de LEGAL SUITE, est intervenu lors dune conférence sur le Management efficace des équipes internationales de juristes (Effective Management of International In-House Legal Teams). « Dans de nombreuses multinationales, les juristes ont une approche très libérale, menée par des individualités brillantes, parfois au détriment de lesprit déquipe. Or, avec la montée des règles BCR (Business Corporate Rules) et du contrôle interne, le mot dordre devient : fédérer ». Ce colloque a été loccasion de présenter des solutions pratiques et a montré la nécessité de se doter doutils adaptés, capables de garder la mémoire juridique de lentreprise tout en garantissant le respect des processus.

Evénement majeur, le Corporate Councel World Summit 2009 a ainsi contribué à Vancouver à ouvrir des pistes de réflexion intéressantes pour répondre aux défis sans frontière auxquels le juriste moderne doit désormais faire face.

À propos de LEGAL SUITE. LEGAL SUITE compte à ce jour plus de 250 références tous secteurs confondus, en France comme à linternational, plus de 400 projets et 13 .500 utilisateurs à travers le monde. Après linstallation de LEGAL SUITE au Canada début 2006, LEGAL SUITE Belgium a vu le jour à lautomne 2007, à Bruxelles. Pour en savoir plus : www.legal-suite.fr

Contacts

PRformance - Laurent Durgeat - Tél. : 06 03 00 36 03 / 01 56 03 55 47 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LEGAL SUITE - Valérie Grenier - Responsable Marketing-Communication -
Tél. : 01 41 38 75 72 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


RETROUVEZ LE DOSSIER DE PRESSE LEGAL SUITE ET LES COMMUNIQUÉS SUR : www.1001-news.com


LEGAL SUITE  65, rue Jean-Jacques Rousseau - 92150 Suresnes - Tél. : 01 41 38 75 75 - Fax : 01 41 38 75 80