Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Belge Michel De Bosschere devient Président & CEO de Ricoh France SAS

Le Belge Michel De Bosschere devient Président & CEO de Ricoh France SAS. Eric Gryson est nommé CEO de Ricoh Belux. Eric Gryson est nommé CEO de Ricoh Belux

Vilvorde, 23 février 2009 – A partir du 1er mars, le Belge Michel De Bosschere (60 ans), actuel Chairman & CEO de Ricoh Benelux, deviendra Président & CEO de Ricoh France SAS et Rex Rotary France. Il restera néanmoins Président du Conseil d'Administration des organisations belge et luxembourgeoise. Eric Gryson (45 ans) prendra sa succession et sera nommé CEO (Chief Executive Officer) de Ricoh Belux. Carol Dona succède à Michel De Bosschere aux Pays-Bas et devient CEO de Ricoh Nederland. Hans Vloemans reste CFO (Chief Financial Officer) pour Ricoh Benelux.


Un nouveau défi pour Michel De Bosschere

Après plus de 30 ans de bons et loyaux services au sein de la famille Ricoh, Michel De Bosschere a aujourd’hui accepté un nouveau défi au sein de Ricoh Europe. Dès le 1er mars prochain, cet Ostendais de 60 ans deviendra Président & CEO de Ricoh France SAS et Rex Rotary France. Ricoh France SAS est la plus grande organisation dans le Ricoh Family Group européen avec quelque 2500 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 728 millions d'euros.

Michel De Bosschere opère depuis 1971 sur le marché de l’impression et de la copie. Après avoir travaillé chez Ranx Xerox et Océ, il devient Directeur Général de Nashua en 1977. En 1990, il est nommé Président & CEO de Nashuatec/NRG Group Benelux. En 2003, il accède au rang de Corporate Vice President, siégeant au conseil d’administration de Ricoh Ltd, au Japon. C’est sous sa direction que la marque Nashuatec a acquis ses lettres de noblesse tant en Belgique qu’au Luxembourg et aux Pays-Bas. En 2007, il devient Chairman & CEO de Ricoh Benelux. Aujourd’hui, à 60 ans, Michel De Bosschere relève un nouveau défi à la tête de Ricoh France SAS et Rex Rotary France. Il met fin à sa carrière d'administrateur aux Pays-Bas mais entre dans le Conseil des Commissaires de Ricoh Nederland B.V. D'autre part, Michel De Bosschere restera Président du Conseil d'Administration des organisations belge et luxembourgeoise, il gardera également sa fonction de Corporate Vice President de Ricoh Company Ltd et continuera à siéger dans le board de Ricoh au Japon.

Durant toute sa carrière, Michel De Bosschere a prôné un principe de management articulé autour de 4T : Trust, Talent, Team et Touch. « Le premier T est celui de Trust », explique-t-il. « La confiance est la base du leadership. Il faut avoir une confiance absolue dans la stratégie, le management, les collaborateurs… Sans confiance, rien ne fonctionne ! Second T, celui de Talent ; il faut des connaissances, il faut faire preuve de professionnalisme. Il faut aussi créer un Team, le troisième T. Nous devons travailler ensemble dans le respect mutuel et la tolérance. Enfin, le 4ème T est celui du Touch. C’est la passion, la mentalité unique qu’il faut avoir pour réussir et qui nous différencie des autres entreprises. Il n’est pas possible de copier le Touch… C’est la marque de fabrique de Ricoh. Ce principe des 4T vaut non seulement pour le management mais également pour les collaborateurs. Une équipe performante est déjà en place au sein de Ricoh France, prête à relever tous les nouveaux défis. Ensemble, dans un climat de respect mutuel, nous amèneront la société au plus haut niveau, en portant notamment une attention particulière à l’impression de production. En toutes circonstances, notre objectif reste d’offrir des solutions documentaires toujours plus innovantes à nos clients afin d’augmenter leur productivité et leur efficacité ainsi que d'optimaliser les coûts. Le client reste le point central de nos préoccupations. »


Eric Gryson : le dynamisme dans la continuité

A seulement 45 ans, Eric Gryson devient le nouveau CEO de Ricoh pour les organisations belge et luxembourgeoise. Patrick Lefèvre, Managing Director de Ricoh Luxembourg, rapportera désormais à Eric Gryson.

Depuis 22 ans déjà, Eric Gryson travaille au sein de Ricoh Belgium. Après avoir occupé des postes dans différents départements, il reprend en 2000 les rennes de l’entreprise en tant que General Manager avec pour philosophie de s’entourer de collaborateurs compétents et motivés… Et il y réussit très bien en implémentant une politique de ressources humaines performante, privilégiant l’épanouissement de l’individu. En 2007, avec le rapprochement entre Ricoh Belgium et NRG/ Nashuatec Belgium, Eric Gryson devient Chief Operating Officer (COO) de Ricoh Belgium. En étroite collaboration avec Michel De Bosschere, il met sur les rails la nouvelle structure Ricoh qui s’impose comme leader du marché de la copie noir et blanc avec 39,3% des parts de marché en Belgique. Aujourd’hui, Eric Gryson prend la direction de Ricoh pour la Belgique et le Luxembourg, soit quelque 645 collaborateurs (600 en Belgique et 45 au Luxembourg) et un chiffre d’affaires de plus de 170 millions d’euros (157 millions d’euros pour la Belgique et 13 millions d’euros pour le Luxembourg).

« Tant au niveau des solutions logicielles documentaires que du matériel pour la copie et/ou l’impression que ce soit en noir et blanc ou en couleur, Ricoh propose un service unique en Belgique et au Luxembourg », souligne Eric Gryson. « Et c’est là notre grande force, notre valeur ajoutée. En aucun cas, nous n’entendons considérer notre position de leader comme un acquis. Bien au contraire, nous comptons profiter de cette occasion pour nous remettre en question afin de répondre encore mieux à la demande de nos clients et pour leur prouver que nous mettons absolument tout en œuvre pour leur assurer un maximum de productivité. L’année dernière, le Groupe Ricoh a remporté un vif succès dans toute l’Europe. En moyenne, le chiffre d’affaires européen a augmenté de 3,9%. Avec leurs 8,7%, la Belgique et le Luxembourg se situent au dessus du double de ce pourcentage européen. De même, la position des deux pays sur le marché s’est renforcée. Alors qu’au niveau européen, le Groupe Ricoh compte 26,2% de parts de marché en tant que fabricant de copieurs, en Belgique et au Luxembourg, l’entreprise s’impose sur le marché avec presque 40%. Mon objectif pour 2009 : faire encore mieux ! »



Contact Presse :
Pour plus d’informations, une interview ou des photos en haute résolution, contactez :
Sophie Lambert chez Blue Chilli
Tél : +32 (0) 477 91 45 72 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A propos de Ricoh Belgium

Acteur majeur sur le marché des solutions et de l’équipement d’impression, Ricoh Belgium distribue ses copieurs, imprimantes, télécopieurs, multifonctions, scanners, duplicateurs numériques, copieurs grand format et solutions pour la gestion documentaire par le biais d’un réseau fixe de revendeurs et une équipe de vente permettant ainsi de répondre à toutes les demandes du marché. Aujourd’hui, Ricoh est leader du marché de la photocopie noir et blanc en Belgique avec 39% des parts de marché et induit clairement la tendance à l’intégration digitale. La mission de Ricoh est d’offrir des solutions documentaires toujours plus innovantes à ses clients afin d’augmenter leur productivité et leur efficacité ainsi que d'optimaliser les coûts. Effectif : 600 personnes - CA : 157 millions d’€. Pour de plus amples informations : www.ricoh.be, tél. +32 2 558 22 11, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


A propos de Ricoh France

Depuis 2000, Ricoh a su évoluer avec le marché et les technologies. Ainsi, au métier de fournisseur de matériel bureautique, Ricoh France a associé la maîtrise des « solutions d’impression » puis des « solutions documentaires » afin de pouvoir assurer la gestion globale du flux documentaire de ses clients, en s’appuyant sur la performance de ses choix technologiques, la pertinence de ses offres de services et la qualité de ses équipes.
Le 1er avril 2008, Ricoh France et NRG France, filiales de Ricoh Europe B.V, fusionnent leurs activités pour donner naissance au leader incontestable du marché : RICOH. Ce rapprochement s’inscrit dans une démarche internationale initiée par Ricoh Company, Ltd. avec la fusion des sièges européens en octobre 2006, déclinée depuis plus d’un an dans les différents pays européens. Effectif : 2500 personnes - CA : 728 millions d’€. Pour davantage d’information, rendez-vous sur notre site : www.ricoh.fr.












Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Lambert Sophie
Communication Consultant
Blue Chilli
+32 477 91 45 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.bluechilli.be


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence MTWMLA0S