Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Broadvision renoue avec la croissance grâce à KOANS

Broadvision renoue avec la croissance grâce à KOANS


En choisissant d'externaliser les missions de direction opérationnelle auprès de KOANS, Broadvision a choisi la souplesse et l'expertise d'une équipe complète pour redynamiser les filiales France, Afrique et Moyen-Orient


Paris, le 12 février 2009  KOANS, société de conseil, daccompagnement et de formation au service de linnovation, et Broadvision, éditeur de solutions e-business et e-commerce, décident de continuer et de renforcer leur collaboration suite aux bons résultats obtenus après 2 ans de collaboration.
Retenue en octobre 2006 par Broadvision, pour assurer les fonctions de direction commerciale en France, KOANS gère aujourd'hui l'ensemble des missions de direction opérationnelle sur la France, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Automne 2006 : Le choix d'un expert
Florissant dans les années 1990, l'éditeur américain a subi l'éclatement de la bulle Internet et le ralentissement de l'économie mondiale à la suite des attentats du 11 septembre. Reprise par la direction de l'Europe du Sud située en Italie, la filiale France ne faisait pas exception et devait impérativement renouer avec la croissance.

Lorsqu'il rencontre Fahem Ben Messaoud, fondateur et dirigeant de KOANS, à l'automne 2006, Andrea Rubei, le Directeur Europe du Sud est convaincu par l'idée d'une direction opérationnelle externalisée. Proche du terrain, disposant d'une équipe orientée conseil mais également opérationnelle et experte du secteur des hautes technologies, KOANS se voit alors confier, dans un premier temps, la direction commerciale de la filiale française.

Hiver 2006 : Un pari réussi
Externaliser une fonction aussi stratégique que la direction commerciale n'a rien de naturel dans une entreprise, surtout quand les résultats attendus doivent être significatifs et rapides.
La première étape a été de reprendre contact avec les clients et les partenaires pour leur redonner confiance en lentreprise, leur expliquer la nouvelle stratégie et mettre en place de nouveaux partenariats. En quelques mois, KOANS parvient à rétablir cette confiance avec les clients. Par sa présence sur le terrain, KOANS réussit également à reconstruire un maillage de partenaires sur lesquels Broadvision peut s'appuyer.
95 % des clients reconduisent leur contrat et un nouveau client signe dès le mois davril.

Printemps 2007 : Un nouveau virage
Fort de ce premier succès, KOANS se voit confier la direction commerciale de Broadvision sur l'Afrique et le Moyen-Orient dès le mois de février 2007, soit moins de 4 mois après son démarrage en France.
Les activités sur la France se poursuivent et sétendent aux prestations de recrutement. La direction y voit lintérêt de passer par un interlocuteur local, connaissant le droit du travail et la législation française.

Eté 2007 : La croissance
A l'été 2007, c'est toute la direction générale France qui est confiée à KOANS. Un choix sans doute osé mais qui apporte toute la souplesse de compétences outsourcées et l'expertise d'un cabinet complet.
Pour ce faire, Koans a bâti une relation non hiérarchique mais de confiance réciproque avec l'équipe afin de lui donner les impulsions nécessaires à l'élaboration et à la mise en place d'une nouvelle stratégie.
Depuis la rentrée 2007, Koans a étoffé léquipe de 4 nouveaux collaborateurs et a organisé le déménagement dans de nouveaux locaux parisiens.
Sans oublier lobjectif commercial : 4 nouveaux clients ont signé pendant cette même période.

2008 : Lannée de confirmation
Au cours de lannée 2008, KOANS a conforté sa position de direction générale, en définissant la nouvelle stratégie commerciale, la politique de communication et marketing qui en découle... Et en prenant aussi la direction commerciale et marketing de la Suisse francophone.

En effet, comme le souligne Andrea Rubei « Nous sommes très satisfaits et convaincus par cette collaboration entre Broadvision et KOANS car elle nous a permis de reconstruire une relation de confiance avec nos clients historiques et de signer de nouveaux contrats. Cette démarche nous fournissant de plus dexcellents résultats par rapport à linvestissement financier consenti, nous souhaitons développer cette stratégie « gagnant-gagnant » sur dautres pays dEurope ».



A propos de Broadvision
A la pointe de linnovation e-Business, BroadVision est depuis 1993, un fournisseur global de solutions e-Business. Nos applications modulaires et outils agiles sont basés sur une structure robuste pour garantir la personnalisation et le self-service. Notre fonctionnalité innovante apporte de la valeur ajoutée à nos clients à travers le monde. Des centaines dentreprises  Air France, AirLiquide, Alstom, Auchan, Banque AGF, BNP Paribas, ClubMed, EFG Bank, La Poste, Pro Capital  font confiance à BroadVision pour soutenir leur stratégie e-Business et e-Commerce.



A propos de KOANS
KOANS est une société de conseil, daccompagnement et de formation au service de linnovation. KOANS intervient sur les marchés des technologies de linformation, de lingénierie du vivant et des écotechnologies. Véritable coach pour les entreprises innovantes, KOANS leur apporte une expertise approfondie des quatre dimensions clés de leur développement : Financement (certification OSEO), Technologies, Management et Stratégie, Business Development et Marketing. Dans chacun de ces domaines, KOANS accompagne les entreprises innovantes sur la durée, dans les phases de conseil, de réalisation et de transfert des savoirs-faire et des savoirs-être.
La société tire son nom et sa philosophie dune pratique de méditation Zen. Le Koan est une énigme conçue pour faire réfléchir en dehors des sentiers battus. KOANS concrétise au quotidien cette approche par la pluridisciplinarité de ses équipes et sa volonté douverture aux différentes cultures et modes de pensée, - tous les collaborateurs sont polyglottes et disposent dune forte expérience internationale dans des domaines aussi variés que laudit financier, le conseil en stratégie, le management commercial, lexpertise technologique& 
Depuis sa création en 2004, KOANS a accompagné plus dune vingtaine de sociétés de toute taille, dans leur développement en France ou leur expansion à linternational et présente des références telles que Active Circle (leader du logiciel de stockage), Broadvision (leader du logiciel ebusiness et ecommerce), La Poste, Les Haras Nationaux, Notocord (leader en matière de logiciel danalyse pharmacologique), Oséo Anvar, Pierre Hermé (pâtisserie haut de gamme), RC Lux (leader dans le traitement de leau par ultra-violet), Zikpot (acteur innovant dans la bourse musicale).



Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Sophie Terrien

+33 1 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parmecommunication.com

Ce communiqué de presse porte la référence 80BZ7EZG