Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Software as a Service : un business model qui ne connait pas la crise

Itris Automation Square, fournisseur de solutions innovantes pour le développement des programmes automates, annonce la 1000ème utilisation de ses produits en mode Software as a Service. Le business model choisit par la société se révèle ainsi particulièrement adapté au contexte macro-économique difficile qui se traduit par l’importance pour ses clients de la maîtrise des coûts. Itris Automation Square, fournisseur de solutions innovantes pour le développement des programmes automates, annonce la 1000ème utilisation de ses produits en mode Software as a Service. Le business model choisit par la société se révèle ainsi particulièrement adapté au contexte macro-économique difficile qui se traduit par l’importance pour ses clients de la maîtrise des coûts.

En effet, dès le lancement de ses produits PLC Checker et PLC Converter en avril 2008, Itris Automation Square a privilégié un mode de commercialisation sous forme de Software-as-a-Service (SaaS). Il s’agit d’un modèle dans lequel l’éditeur héberge les produits pour ses clients qui les utilisent ensuite via Internet. Ainsi les clients d’Itris Automation Square ne payent pas pour posséder les logiciels mais pour les utiliser. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser des investissements pour bénéficier de leurs apports. Par ailleurs, le coût global (Total Cost of Ownership) est fortement réduit car il n’y a pas de nouvelles versions à installer ni de machines dédiées ou encore de parcs de licences à gérer.

«Ces avantages sont particulièrement importants dans une période de difficultés économiques.» explique Eric Pierrel, directeur marketing d’Itris Automation Square. « Les retours sur investissements étant incertains, les entreprises préfèrent pouvoir adapter au plus juste leurs dépenses et hésitent donc à se doter de nouveaux outils. Notre business model est une réponse idéale à cette incertitude. En effet, il permet à nos clients d’avoir des dépenses logicielles proportionnelles à leur niveau d’activité, transformant ainsi des coûts fixes en coûts variables. Lorsque le nombre de projets diminue, le nombre d’utilisations du logiciel diminue aussi … et donc son coût. Mais nos clients n’hésitent pas non plus à utiliser nos logiciels sur les projets qui restent actifs, bénéficiant ainsi des gains de productivité inhérents à l’utilisation de nos outils. Cela n’aurait pas été possible avec une commercialisation selon le modèle traditionnel de la licence car nos clients auraient alors du lancer des investissements coûteux.»

Par ailleurs, le fait que les outils d’Itris Automation Square fonctionnent en mode hébergé assure un meilleur suivi de leur utilisation. Les clients d’Itris Automation Square peuvent ainsi savoir en temps réel comment les outils sont utilisés et obtenir des informations particulièrement pertinentes sur l’état d’avancement des projets qui mettent en œuvre ces outils. Cette information permet des ajustements immédiats et une grande réactivité dans l’adaptation des dépenses au plus juste. Elle est aussi le gage d’une relation client/fournisseur plus efficace puisque tous les intervenants sur les projets qui s’appuient sur les outils d’Itris Automation Square disposent du même niveau d’information.

«La reconnaissance de ces bénéfices par le marché se traduit aujourd’hui par la 1000ème utilisation de nos outils PLC Checker et PLC Converter dans ce mode de commercialisation. En effet, le 27 janvier, un des utilisateurs de PLC Checker a réalisé la cinquième analyse de son programme en cours de développement. Il a pu agréger les résultats obtenus avec ceux des quatre précédentes analyses, mesurant ainsi l’amélioration de la qualité de son programme. Ce genre de données est caractéristique des bénéfices informationnels de notre business model et de son support Internet : un éditeur de logiciel traditionnel ne peut tout simplement pas donner accès à de telles informations.» conclut Eric Pierrel.


A propos d’Itris Automation Square
Itris Automation Square fournit des outils logiciels innovants pour le développement des programmes automates. Ses solutions, basées sur des technologies de génie logiciel avancées, permettent la conversion automatique de programmes automates ainsi que leur retro-ingénierie et l’amélioration de leur qualité. Itris Automation Square est une société française dont le siège est à Grenoble.
Pour plus d’informations : www.automationsquare.com








Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
RENAULD Emmanuelle

Presse et Technologies

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 8RD0WHPW