Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’INSEE CREE ET GERE SON REFERENTIEL DE 250 APPLICATIONS AVEC SOLU-QIQ™ D’AB+ SOFTWARE

L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a choisi SOLU-QIQ™ d’AB+ Software pour gérer dans un référentiel unique, les éléments constitutifs des cartographies métiers, fonctionnelles et applicatives de son système d’information. L’INSEE CREE ET GERE SON REFERENTIEL DE 250 APPLICATIONS AVEC SOLU-QIQ™ D’AB+ SOFTWARE
UN REFERENTIEL UNIQUE ET PARTAGE POUR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE DU SI

Paris le 4 février 2009 – L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a choisi SOLU-QIQ™ d’AB+ Software pour gérer dans un référentiel unique, les éléments constitutifs des cartographies métiers, fonctionnelles et applicatives de son système d’information.

L’INSEE est une Direction Générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi.
L’INSEE compte environ 6000 collaborateurs répartis entre la Direction Générale située à Paris, qui assure les tâches de conception, de coordination et d'étude au niveau national, et les 24 Directions Régionales situées en métropole et dans les DOM, qui assurent toutes les fonctions de l’Insee pour leur région.

Le service informatique comprend 4 centres nationaux informatiques situés à Aix-en-Provence, Nantes, Orléans et Paris, un service informatique national intégré à la Direction Régionale de Lille et deux départements transversaux : le département des applications et projets (DAP) et le département de la production et de l’infrastructure informatique (DPI).

L’outil recherché était destiné au DAP, qui se compose de cinq responsables de secteur métier, d’une division de consultants réalisant des prestations d’assistance aux maîtrises d’ouvrage et d’une cellule d’urbanisation composée de trois personnes.

« Il y a quelques années, nous avions entrepris une démarche d’urbanisation pour laquelle nous utilisions des outils simples mais peu adaptés tels que Word, Visio, et une base de données ACCESS » commente Michèle Haisman, urbaniste à l’INSEE. « Pour optimiser la gestion des informations relatives à nos 250 applications et projets, nous avons souhaité créer un référentiel pour faciliter la gestion de ces informations, pouvoir répartir leur mise à jour sur plusieurs acteurs et outiller la gouvernance du système d’information en variant les modes de présentation auprès des différentes parties prenantes. » ajoute Michèle Haisman.

Après un appel d’offres auquel les grands acteurs du marché ont répondu, c’est Solu-QIQ™, la solution d’urbanisation et de gouvernance des SI de l’éditeur AB+ Software, qui a été retenue.
La première étape a porté sur les cartographies issues de la démarche d’urbanisation et leurs liens avec les applications et projets existants.

Au delà de l’optimisation évidente des tâches des urbanistes, Solu-QIQ™ permet à l’INSEE :
- D’exploiter l’information stockée dans le référentiel de différentes manières en répondant à une grande variété de requêtes et en personnalisant leur restitution de manière très simple.
- De bénéficier de restitutions variées sous forme de tableaux et de schémas pour les cartographies fonctionnelles, de processus, d’applications et de flux.
- D’harmoniser les pratiques selon des normes de présentation choisies en commun.
- D’obtenir des restitutions diverses très simplement à l’aide d’un paramétrage, sans faire appel à des moyens de développement informatique.
- D’alimenter de manière automatique un intranet pour une mise à disposition large.
- De pouvoir modifier le modèle de données du référentiel par ses propres moyens, sans faire appel à l’éditeur. En effet, l’information gérée dans le référentiel peut être relativement simple en phase de démarrage et s’enrichir au fil de la montée en charge.

« Même si le déploiement complet de la solution ne sera effectif que dans quelques mois, nous pouvons d’ores et déjà montrer concrètement ce que l’on fait, ce qui est un vecteur de sensibilisation et de motivation très fort » explique Michèle Haisman. « Nous travaillons pour le compte du secrétariat général et des cinq directions métiers de la direction générale ; à ce titre, nous nous devons de leur apporter des outils d’aide à la décision en produisant des modèles pertinents qui répondent à leurs différentes problématiques. Grâce à Solu-QIQ™, nous jouons pleinement notre rôle en nous mettant au service de la gouvernance des SI de l’INSEE » conclut Michèle Haisman.

L’INSEE envisage à terme de déployer la solution aux couches techniques du SI et d’ouvrir plus largement la solution à des contributeurs externes au DAP pour faire vivre et enrichir le référentiel.


A propos de l’INSEE
L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société française.
Ces informations intéressent les administrations, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants et les particuliers. Elles leur permettent d'enrichir leurs connaissances, d'effectuer des études, de faire des prévisions et de prendre des décisions. Pour satisfaire ses utilisateurs, l'Insee est à l'écoute de leurs besoins et oriente ses travaux en conséquence.
L'Insee assure la coordination du service statistique public français. Il veille au respect du secret statistique. Il représente la France dans les instances communautaires et internationales chargées de l'harmonisation statistique.
L'Insee assure également des fonctions d'enseignement supérieur et de recherche dans le cadre du Genes (Groupe des écoles nationales d'économie et statistique).
Pour plus d’information : www.insee.fr


A propos d’AB+ Software
AB+ Software est l’éditeur de SOLU-QIQ™, solution de gestion du référentiel de l’entreprise. Sa vocation est d’offrir aux DSI un véritable outil de gouvernance en leur apportant en permanence une vision cohérente et actualisée des différents composants de leur Système d’Information (applications, processus, infrastructure et urbanisation).
Issu de la restructuration d’AB+ Conseil, créée en 1997, AB+ Software se concentre depuis 2006 sur le développement de sa solution, qui est aujourd’hui utilisée par des clients de référence, tels que : RATP, CASINO, INSEE, Le Conseil Régional Languedoc Roussillon, SNCF, MIGROS (Suisse), GESTITRES, SmalS (Belgique), … ainsi que des sociétés de Conseil pour la réalisation de prestations « outillées »
Pour plus d’informations : www.abplussoftware.fr


A propos de SOLU-QIQ™
SOLU-QIQ est un progiciel destiné à gérer le référentiel Entreprise nécessaire au pilotage des systèmes d’information et à la gouvernance.
En ligne avec le modèle CIGREF, SOLU-QIQ permet d’avoir en permanence une vision cohérente et actualisée des différents composants du SI (applications, processus, infrastructure et urbanisation) en lien avec l’organisation.
SOLU-QIQ est particulièrement utilisé pour aligner le SI sur la stratégie de l’entreprise, mettre en place et gérer l’urbanisation des systèmes, gérer de manière cohérente les applicatifs et l’infrastructure qui les supporte et maîtriser et piloter le cycle de vie, et les évolutions du SI.

CONTACTS PRESSE

AB+ Software
Philippe Nardou – DG Fondateur
Tél : 04 67 50 56 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VP Communication
Véronique Pouzeratte
Tél : 01 40 22 06 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSEE
Michèle Haisman – Cellule Urbanisation du SI
Tél : 01.41.17.54.89.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
POUZERATTE Véronique
DG
VP Communication
01 40 22 06 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.vp-communication.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence RBFG7VUT