Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Management de Transition : 89% des sociétés françaises intéressées - LANCEMENT d'un PORTAIL NATIONAL

managerdetransition Management de Transition : 89% des sociétés françaises intéressées - LANCEMENT d'un PORTAIL NATIONAL

! NOUVEAU SITE !

LeManagerDeTransition.com veut devenir
le premier portail d’information et d’intermédiation
de la profession du Management de Transition

En réaction à la situation actuelle, les Managers de Transition qui disposeront
de compétences de gestion de crise seront très demandés en 2009

Paris, le 14 janvier 2009 – Lancé officiellement le 14 janvier 2009, à l’adresse www.LeManagerDeTransition.com, ce nouveau service en ligne a pour objectif de devenir d’ici 2 ans le premier portail d’information et d’intermédiation de la profession du Management de Transition. Selon certaines sources, on estime que 2.800 personnes exercent ce métier en France en tant qu’indépendant. Selon l’équipe LeManagerDeTransition.com, il y aura environ 6.000 managers de transition indépendants en exercice dans les 5 ans à venir et près de 10.000 dans les 10 ans. Avec un vivier initial de 80 managers indépendants confirmés et plus de 500 candidatures en cours d’analyse par ses chargés de recrutement spécialisés, le vivier de LeManagerDeTransition.com est amené à croître très rapidement. L’objectif est de pourvoir plus de 25 missions courant 2009 et être sur une tendance de plus de 100 missions signées par an à fin 2010. La méthode et la rigueur de sélection des managers sont au cœur de la démarche qualité de LeManagerDeTransition.com.

LeManagerDeTransition.com

Page d'accueil du site www.LeManagerDeTransition.com
Image sous haute définition disponible sur simple demande

Le projet d’un cadre dirigeant, déjà sensibilisé à cette profession

Dominique Hervieu est le créateur du site. Agé de 54 ans, il a exercé sa carrière à la Direction des Systèmes d'Information en France et aux USA. Il est également le créateur d’une SSII et d’un Cabinet de recrutement. Alors qu’il occupait un poste de DGA en charge des Opérations chez un grand courtier d'assurance, Dominique Hervieu s'intéresse au métier du Management de Transition dont il constate qu'il est, en France, difficilement accessible pour les PME et les candidats Managers. « J’ai été amené à rechercher un Manager de Transition et je me suis aperçu de la nécessité d’améliorer l’information et de développer de nouveaux services pour faciliter l’accès à ce métier et à ce marché » indique-t-il.

Un service destiné à mieux organiser les relations du marché

Courant 2008, Dominique Hervieu crée la société LeManagerDeTransition SAS, éditrice et animatrice du site LeManagerDeTransition.com, avec pour objectif de devenir le service leader en France en matière de « sourcing » en managers de transition indépendants (portage, profession libérale, auto-entrepreneur, eurl, sarl,...) pour les entreprises privées ou publiques et les cabinets de conseil en recrutement.

Ce service innovant propose tout simplement de faciliter et d’accélérer la rencontre entre « la demande », exprimée par les entreprises ou les cabinets de recrutement, et « l’offre » de services proposée par les actuels et potentiels managers de transition. Parmi les leviers qui vont, selon Dominique Hervieu, dynamiser le marché en 2009 : les conditions économiques qui vont obliger les entreprises à mener tambour battant des projets de réorganisation profonds mais aussi l’arrivée de cadres très expérimentés sur le marché de l’emploi. Ils sont de plus en plus nombreux ceux, parmi ces dirigeants seniors ou presque, qui sont prêts à se lancer dans ce métier à la faveur d’une « mise à la retraite imprévue ». Ils y trouveront une façon de rebondir et de se remotiver en orientant leur avenir professionnel vers la réalisation de missions, toujours passionnantes d’un point de vue intellectuel et managérial, qu’ils assumeront désormais sans contraintes de hiérarchie ou de politique interne d’entreprise. Ils aborderont ce métier d’indépendant dans un cadre juridique et administratif aujourd’hui simplifié et évolutif : travailleur indépendant, salarié en portage salarial, auto-entrepreneur ou associé d’une Eurl-Sarl.

Le management de transition (en anglais, executive interim management), assuré par d’ex-cadres de Direction très expérimentés, concerne le pilotage de projets complexes ou le remplacement temporaire d’un cadre dirigeant subitement indisponible. En général les interventions d’un manager de transition indépendant sont liées à une conduite opérationnelle du changement, mais elles peuvent également concerner le pilotage temporaire d’une des Directions de l’entreprise ou d’une filiale. Autre élément différenciant du recrutement classique d’un cadre dirigeant en CDI, c’est l’urgence de l’intervention puisque ce manager de transition indépendant doit être recruté et intervenir dans les 10 jours qui suivent la demande de l’entreprise.

Selon Dominique Hervieu, « un manager de transition indépendant dont l’expertise est reconnue a désormais un taux d’occupation qui voisine les 90%. Il y a 5 ans il était plutôt de 50%. Le marché est donc porteur pour les ex cadres de Direction qui veulent se lancer dans ce métier. Depuis quelques années, la demande des entreprises est assez soutenue puisqu'elle augmente d’environ 20% par an. C'est d'ailleurs assez logique : les entreprises sont confrontées à des problématiques de plus en plus pointues qui nécessitent des réformes décisives en matière de gestion sociale, de maîtrise des charges, de développement sur de nouveaux marchés. Pour les traiter, elles doivent se rapprocher d'experts qui soient des managers opérationnels, dépassant le simple rôle de conseil, surdimensionnés par rapport au poste qu’ils assument ou à la mission qui leur est confiée. De plus, aujourd’hui, l'urgence devient véritablement la norme et seul le recours au management de transition permet de trouver le bon profil de manager sous 10 jours. Le management de transition doit donc être vu comme une solution RH complémentaire au recrutement classique d’un cadre dirigeant en CDI. En effet, on y trouve les mêmes exigences professionnelles de recrutement : définition précise de la mission, des objectifs et recherche de l’adéquation optimale du profil par rapport au poste ».

Comment ça marche ?

Les cabinets de conseil en recrutement partenaires se voient proposer des profils de managers de transition présélectionnés par LeManagerDeTransition.com. Pour cela ils s’abonnent aux services de la société LeManagerDeTransition.com et lui versent une commission en cas de mission conclue avec l’un des managers de transition partenaires de la société LeManagerDeTransition.com.

Les entreprises se voient proposer un profil correspondant à leurs attentes dans les dix jours et sont mises en relation avec un cabinet partenaire de la société LeManagerDeTransition.com.

Les managers de transition peuvent se faire référencer gratuitement auprès de la société LeManagerDeTransition.com. Une faible commission est versée à LeManagerDeTransition.com en cas de mission signée avec une entreprise.

Et déjà un réseau national de cabinets conseil en recrutement partenaires

RH Partners est devenu début janvier 2009 le premier partenaire de cette offre innovante et tournée vers les professionnels du recrutement.

Fort de ses 30 implantations en France et à l’étranger, le Groupe RH Partners (150 personnes, 12 millions Euros de CA) se positionne comme l’un des leaders du recrutement de cadres avec près de 2.000 missions réalisées par an.

Ayant déjà à sa disposition un « vivier » de plusieurs centaines de cadres souhaitant travailler en « mission longue », le Groupe RH Partners voit dans le rapprochement avec la société LeManagerDeTransition.com la possibilité d’offrir à sa clientèle « traditionnelle » une prestation encore plus complète, et plus réactive.



A propos du portail www.LeManagerDeTransition.com

Le portail Internet LeManagerDeTransition.com est édité par la société LeManagerDeTransition SAS, créée par Dominique Hervieu, ex-cadre dirigeant en grande entreprise. Il a pour objectif de devenir le service leader en France en matière de « sourcing » en managers de transition indépendants (profession libérale, auto-entrepreneur, eurl, sarl, portage,..) pour les entreprises privées ou publiques et les cabinets de conseil recrutement. Ce service, innovant, attendu par le marché, va faciliter et accélérer la rencontre entre « la demande », exprimée par les entreprises ou les cabinets de recrutement, et « l’offre » de services proposée par les actuels et potentiels managers de transition. Il sera lancé officiellement courant janvier 2009. Le service sera ouvert par étapes, d’abord aux Cabinets de recrutement qui souhaitent bénéficier de ce service, aux managers de transition indépendants expérimentés qui souhaitent être référencés, puis aux Entreprises qui ont des missions à pourvoir et enfin aux cadres dirigeants expérimentés candidats à l’exercice de ce métier.

Contact Presse
LeManagerDeTransition.com / Dominique Hervieu
Tél : 02 35 15 82 81 / 06 64 32 22 48
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence PRformance
/ Laurent Durgeat
Tél : 01 56 03 55 47 / 06 03 00 36 03