Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Etude Top Management : 1000 biographies de dirigeants français sur 20 ans

Untitled Document

topmanagement Etude Top Management : 1000 biographies de dirigeants français sur 20 ans

A l’occasion du 20ième anniversaire de son dictionnaire biographique, Top Management France livre les conclusions d’une étude exclusive menée sur 1000 biographies de dirigeants d’entreprise (1985-2005)

- 1000 biographies de dirigeants analysées sur 20 ans confirment les mutations du profil du dirigeant d’entreprise français
- Les hommes toujours sur représentés
- La « prise de pouvoir » des écoles de commerce
- valeurs humaines et d’équipe revendiquées
- L’étude et tous les documents sont accessibles au lien www.1001-news.com

Paris, le 15 juin 2005 – Top Management France, premier dictionnaire biographique des dirigeants d’entreprise en France annonce les résultats d’une étude réalisée en avril 2005 et portant sur 1000 notices biographiques. Cette étude fournit une photographie fascinante de vingt années de Direction d’entreprise en France.

En effet, 1000 fiches biographiques issues des annuaires Top Management France (1985-2004) et couvrant pratiquement 20 années de direction d’entreprise en France ont été analysées par un groupe d’étude sous la direction de la société Top Management France. Les premiers résultats sont une source passionnante d’informations sur les évolutions du métier de dirigeant, mais apportent également un éclairage unique sur le quotidien du dirigeant d’entreprise.

1000 biographies analysées sur 20 ans confirment les mutations du rôle de dirigeant

L’analyse de 1000 biographies issues d’annuaires représentatifs Top Management France livre une photographie précise des évolutions du profil des dirigeants sur 20 ans et permet d’identifier des tendances dans le renouvellement des directions d’entreprise Dans le cadre de ce travail de déchiffrage, mené sur 20 ans, il s’agissait d’identifier certaines caractéristiques des dirigeants des entreprises étudiées à travers de critères sociologiques et discursifs.

D’une façon générale, l’étude a livré les tendances suivantes sur vingt ans :

- 96% des PDG sont des hommes, proportion stable dans le temps.
- 40% des PDG se situent dans une classe d’âge 41 à 50 ans et 33,7% dans une classe d’âge 51 à 60 ans.
- Parmi les dirigeants d’entreprise implantée en France, on dénombre 5% de PDG étrangers. Cette proportion est stable dans le temps.
- Une large proportion de dirigeants a effectué un double cursus.
- Les écoles de commerce forment de plus en plus de PDG depuis 15 ans. Elles devancent maintenant les écoles d’ingénieurs. Prédominance d’HEC. L’université (DESS et Doctorat) reste le principal contributeur à la formation des dirigeants.
- Les compétences linguistiques des PDG augmentent. En 2004, 11,6% d’entre eux parlent 3 langues étrangères et plus, au lieu de 4% en 1987-1988.
- 19% des dirigeants ont une distinction honorifique. La légion d’honneur et l’ordre du mérite sont les distinctions les plus représentées.
- 64,3% des dirigeants déclarent faire du sport pour occuper leur temps libre. Le Golf est devenu depuis 2004 le 1er hobby devant le tennis longtemps 1er.
- A peine 50% des dirigeants déclarent fréquenter un club. Cette tendance à la baisse se confirme sur le long terme.
- En moyenne, les dirigeants passent par 2 entreprises avant d’obtenir un poste de PDG. Cette tendance est stable dans le temps.
- Les tendances du discours des PDG sur la période 2001-2004 concernent les problématiques éthiques, l’engagement des individus, l’esprit d’entreprise et le client.

Olivier Negroni, Directeur Général de Top Management France commente les résultats de l’étude : « nous avons constaté une évolution des profils des dirigeants français au diapason des mutations de notre économie. La France s’ouvre davantage à l’International, son système éducatif a ouvert de nombreux cursus visant à assurer la formation des « apprentis dirigeants ». Les résultats de l’étude quantitative sont donc parfaitement en phase avec notre perception. »

A propos de Top Management France

Présent en France depuis 20 ans, Top Management France est aujourd’hui le premier dictionnaire biographique des dirigeants d’entreprise en France. 350 portraits détaillé d’entreprises et 13.000 biographies de dirigeants figurent au sein de son édition papier 2005. Sur son site internet, www.topmanagement.fr, il est possible d’effectuer des recherches sur critères au sein d’une base de 8.100 entreprises et 13.600 dirigeants. Figurer au sein de l’annuaire est gratuit. Tirer partie de ses ressources nécessite un abonnement annuel de 435€. Top Management France est partenaire du MEDEF Paris, d’ETHIC, et du Wine & Business Club. L’annuaire Top Management France et son site Internet sont édités par la société TXO.

Service de presse
PRformance – Laurent Durgeat / Tel : + 33 1 56 03 55 47 / Mob : + 33 603 003 603
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Salle de presse : www.1001-news.com