Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vendre son entreprise en plusieurs fois avec l’Owner Buy-Out

En moyenne, un dirigeant est âgé de 55 ans au moment de la transmission de son entreprise. Il s’agit d’une moyenne qui englobe les cédants qui vendent leur société en vue d’en acquérir une autre aussi bien que ceux qui partent à la retraite. Il reste que beaucoup de dirigeants transmettent leur entreprise alors qu’ils pourraient continuer à la diriger. Une solution existe pour eux : l’OBO, pour Owner Buy-Out.

Dérivé des Leverage Buy-Out à l’anglaise, l’OBO est un montage financier qui permet au dirigeant de vendre une partie de sa société en conservant l’actionnariat majoritaire et donc le pouvoir de décision et la direction de l’entreprise. L’OBO est avant tout destiné au dirigeant d’une entreprise qui dispose d’un potentiel de développement puisqu’il fait appel à des investisseurs extérieurs (banques, business angels…).

Le principe est assez simple : un groupe d’investisseurs décide d’entrer dans l’actionnariat d’une société en conservant une position minoritaire mais en induisant une politique de développement. Le dirigeant reçoit ainsi la somme correspondante à cette part de sa société. Le montage financier consiste à créer une holding qui laisse au dirigeant la part majoritaire de cet actionnariat. Le dirigeant continue ainsi à diriger l’entreprise en suivant des objectifs donnés par les investisseurs.

Les investisseurs sont engagés à la signature à racheter les parts restées aux mains du dirigeant si les objectifs de développement sont atteints. Le prix de vente dépend alors de la valeur à la date de vente. Cette technique de cession, en deux temps, permet au dirigeant de rester actif, de garder la main sur son entreprise jusqu’au terme de la cession (entre trois et cinq ans) et surtout d’être motivé pour continuer développer son entreprise puisque la valeur finale dépendra des efforts qu’il aura fourni. Au final, un cédant peut même espérer doubler le montant de sa cession !

Sur Reprise-Entreprise.fr, un dirigeant peut déposer une annonce de cession en OBO ou de cession classique. Le portail permet une recherche par géo-localisation ou par secteur d’activité. L’accès aux coordonnées est gratuit et garantit la confidentialité de l’entreprise. 200 000 repreneurs visitent chaque mois Reprise-Entreprise.fr pour y dénicher l’entreprise à acquérir. Chaque jour, 200 mises en relation permettent à des cédants de trouver leur repreneur.

Contact Presse : Abdel Tamrane
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.reprise-entreprise.fr




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Tamrane Abdel



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.reprise-entreprise.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence HSOYEOWL