Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ITS Group, concepteur et hébergeur du site de l'association Investir en Zone Franc

ITS Group, concepteur et hébergeur du site de l'association Investir en Zone Franc


Véritable vecteur d'informations pour les acteurs économiques locaux et internationaux de la zone franc en Afrique, le site http://www.izf.net, conçu en 1998, poursuit son évolution avec de nombreux chantiers à venir


Nanterre, le 4 décembre 2008 – ITS Group, société de conseil et intégrateur spécialiste des infrastructures informatiques, édite et héberge le portail Web de l'Association Investir en Zone Franc.

Conçu au départ par la société Hémisphère, le site IZF.net, propriété commune de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a vu le jour en 1998 et a connu de nombreuses évolutions quant au contenu proposé. Suite au rachat de la société en 2007, ITS Group s'est fortement impliqué dans le développement d'une nouvelle version du portail en 2008, et s'engage, sur la période 2009-2010, dans un plan d'évolutions importantes, tant sur la structure du site que sur son contenu.

Un développement économique durable
Née en 1998 sous l'impulsion des Ministres des Finances des 14 pays africains de la zone franc CFA, et soutenue par le Ministère français des Affaires Etrangères (MAE), le Ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (MINEFE), la Banque de France, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE), l'association Investir en Zone Franc s'est donnée pour objectif de promouvoir les investissements sur l'ensemble des pays couverts.

En particulier par la mise à disposition de tous les opérateurs économiques locaux et internationaux d'informations économiques, politiques et institutionnelles fiables, utiles et pratiques à la fois pour encourager l'implantation des entreprises sur la zone, mais aussi pour favoriser les échanges entre elles et avec l'extérieur.

Une association pionnière
Dès sa création en 1998, l'association décide d'utiliser Internet pour la promotion des activités économiques de la zone franc CFA. Au fil du temps, le site d'informations économiques, monétaires et institutionnelles, développé, hébergé et maintenu par la société française Hémisphère, gagne de nombreuses rubriques et devient un véritable portail.
Basé sur le logiciel de gestion de contenu OSCAR, le site a été conçu de façon à pouvoir évoluer en fonction des besoins sans développement spécifique systématique. Les nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées tout en gardant la convivialité et la simplicité d’utilisation souhaitées par IZF, afin de répondre à l’objectif du site, de service aux entreprises.

Au fil du temps, apparaissent ainsi un espace Entreprises, avec toutes les informations nécessaires aux opérateurs économiques (code local d'investissement, salaires pratiqués, lois de finances des pays, etc.), un espace Exportation ainsi qu'une base de données des entreprises locales.

Une nouvelle version
Lors de la reprise par ITS Group, le projet IZF était un véritable défi en raison d'une refonte majeure du site engagée quelques mois plus tôt. Les efforts des équipes d'ITS Group ont permis de maintenir le cap et de livrer le nouveau portail à la date prévue.

Société de conseil avant tout, ITS Group a gagné la confiance d'IZF et accompagne aujourd'hui l'association dans l'évolution de son portail. L’hébergement a également été repris par le groupe par le biais de sa filiale Integra, hébergeur à valeur ajoutée.

Sur la période 2009-2010, de nombreux chantiers sont envisagés. Parmi eux, la mise au point d'une nouvelle campagne de référencement du site auprès des moteurs et des sites partenaires, la sécurisation de la base de données, mais aussi l'ajout de nouveaux contenus et outils tels que l'espace Politique Commerciale ainsi qu'un outil de pré-calcul des frais de douanes dans l'espace Exportation.

A propos de ITS Group
ITS Group est un groupe de conseil et d’expertise pour le développement durable des infrastructures IT. Le groupe propose une offre complète de gestion des infrastructures IT (projets et AMOA, intégration et expertise technique, hébergement) ainsi que de conseil et développement (expertise applicative métiers, développement et intégration web, formation et support). ITS Group propose également d’une offre de sécurité et de gestion des identités ainsi que d’un pôle d’édition de solutions de mobilité.
ITS Group a développé cette offre de services à très forte valeur ajoutée en s’appuyant sur des partenariats forts avec les principaux éditeurs du marché (BMC Software, Business ob<x>jects, Computer Associates, Compuware, Falconstor, FAST, HP, IBM, Infovista, Lotus, Microsoft, Scalent, Symantec, TraderForce, VMWare) avec l’objectif de garantir, aux utilisateurs, un haut niveau de disponibilité, de sécurité et d’accessibilité à leurs systèmes d’information.
ITS Group a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 50,3 M€, en croissance de + 41%, et un bénéfice net part du groupe de 2,7 M€, en progression de + 40%. ITS Group est coté au compartiment C du marché Euronext Paris de NYSE Euronext - ISIN: FR0000073843 – MNEMO : ITS. Le capital de ITS Group est composé de 5 027 371 actions.
Pour plus d’informations : www.itsgroup.fr

Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Sophie Terrien

+33 1 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parmecommunication.com

Ce communiqué de presse porte la référence FSAAV62R