Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Communiqué Bilan d'ACTIONARIA 2008, 21 et 22 novembre 2008, Palais des Congrès de Paris

Des actionnaires individuels philosophes… malgré la crise boursière & financière

32 098 visiteurs dans les allées d’ACTIONARIA !
Un bon niveau d’affluence qui atteste que les actionnaires individuels sont loin de déserter la Bourse…

Un phare dans la tempête ! Voilà pourquoi 32 098 actionnaires individuels ont investi les allées du salon ACTIONARIA les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2008, au Palais des Congrès de Paris, en quête de repères rationnels.

A situation boursière inédite, un programme exceptionnel 100% diagnostic et remèdes pour rebondir face à la crise !

Les meilleurs experts et de nombreux patrons du CAC 40, (Jean-Louis CHAUSSADE de SUEZ ENVIRONNEMENT, Patrick KRON d’ALSTOM, Bruno LAFONT de LAFARGE, Christophe de MARGERIE de TOTAL, Gérard MESTRALLET de GDF SUEZ, Frédéric OUDEA de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, Benoît POTIER d’AIR LIQUIDE, etc) se sont mobilisés afin de répondre aux fortes attentes d’information à la source et de dialogue des visiteurs aguerris ou novices.

Deux jours pour renouer avec les fondamentaux des sociétés cotées, saisir les opportunités du moment et retrouver le goût de l’action.


>> ACTIONARIA 2008 : baromètre grandeur nature des comportements boursiers

Lucidité et résignation ! Malgré le difficile contexte boursier, et pour certains des pertes assez conséquentes, les 32 098 actionnaires individuels présents au salon ont fait preuve d’une bonne dose de philosophie. « Pas vendu, pas perdu » commentaient les plus aguerris, sachant parfaitement que tout se jouait sur le long terme.

Dans les allées, l’ambiance était des plus studieuses afin d’optimiser la quête d’information et de recommandation. Les visiteurs ont rempli au maximum leurs sacs de la riche documentation mise à leur disposition sur les stands des 150 sociétés cotées & intermédiaires financiers.

Conscients de la déconnection entre la valorisation des entreprises et leur réalité économique, les visiteurs ont multiplié les échanges avec les responsables de sociétés cotées afin d’obtenir de véritables repères sur les fondamentaux de ces dernières : résultats, stratégies, perspectives… De nombreux éléments de réponse en direct !

Les visiteurs ont suivi avec beaucoup d’assiduité les événements d’ACTIONARIA. Agora des Présidents, Grands débats et Stratégies boursières, Techniques de gestion de portefeuille, Podium de la gestion, Ateliers de l’Ecole de la Bourse, Ateliers d’analyse technique n’ont pas désempli ! Certaines thématiques, comme par exemple « les 10 valeurs pour 2009 », ont même dû être dédoublées en raison d’une trop forte affluence.

Comme l’annonçait l’étude* réalisée pour ACTIONARIA en amont du salon, les actionnaires individuels n’ont pas cédé à la panique et sont loin de déserter la Bourse. Si l’attentisme était de mise, ils n’ont pas manqué de rechercher les opportunités du moment et les possibilités de diversifier leur portefeuille dans des secteurs porteurs. En attendant des jours meilleurs…

>> Résultats clés de l’enquête exclusive réalisée pour ACTIONARIA par OpinionWay (sur un échantillon de 855 visiteurs potentiels préinscrits sur le site du salon) :

Face à la crise, les actionnaires individuels restent lucides :
• Ils ne sont que 8% à s’être fortement dégagés de la Bourse.
• 83% des actionnaires individuels ont une position d’attente et 9% déclarent qu’ils interviennent régulièrement afin de saisir les opportunités qui se présentent.

Résultats complets de l’enquête disponibles auprès du Service de presse d’ACTIONARIA.


>> Micro-trottoirs au hasard des allées d’ACTIONARIA 2008

> La Bourse pour passion
Nicole, 64 ans & René, 62 ans, retraités - Dijon (89)
« Chaque année, nous ne manquons sous aucun prétexte la grand messe de l’actionnariat individuel, raconte René. C’est important de pouvoir rencontrer les sociétés cotées dans une ambiance conviviale. C’est une mine d’or pour moi, car je m’intéresse tout particulièrement à la stratégie des entreprises. Ma femme, elle, est une excellente financière. C’est elle qui fait les choix. Et Nicole de commenter : depuis 25/30 ans que nous investissons en bourse, il est vrai que j’ai appris à saisir les opportunités. Pour cela, il faut bien connaître les fondamentaux des sociétés. Nous nous en sortons bien puisque, aujourd’hui, nous sommes à l’équilibre… »

> Vision d’un petit porteur
Jean-Philippe, 32 ans, responsable logistique - Avignon (84)
« Je suis venu spécialement d’Avignon avec ma femme pour assister à ce grand rendez-vous d’informations boursières. J’ai un petit portefeuille d’environ 15 000 €. Dans le contexte actuel, je ne cache pas que j’ai essuyé de belles pertes. Mais, mon objectif à long terme est vraiment de me constituer des revenus complémentaires. Je sais qu’en choisissant des valeurs du CAC 40 et du SB 250, je peux obtenir des gains notoires. Comme tout le monde, j’attends que la situation se clarifie. Difficile de savoir quand la situation va évoluer… »

> La Bourse, une histoire de famille
Martine, 56 ans, assistante - Asnières-sur-Seine (92)
« C’est mon père qui m’a transmis le virus de la Bourse. Je suis venue voir une des sociétés cotées pour laquelle j’ai des actions afin de voir comment je peux les transmettre à mes enfants. Je vais assister aussi à de nombreuses conférences pour recueillir les conseils de professionnels car j’ai dû faire face à un certain nombre de pertes. Tant que les Etats-Unis n’auront pas redémarré, je ne vois pas de reprise des marchés possible. Alors j’attends, j’observe… »

> L’univers boursier en quelques clics
Danièle, 65 ans & Jean-Claude, 70 ans, retraités - Versailles (78)
« Nous détenons un portefeuille d’actions moyen que nous avons constitué sur une période de 20 années environ, explique Jean-Claude. Mais, depuis 5 ans, nous pratiquons la Bourse en ligne car c’est plus facile et c’est un outil plus réactif. Le contexte boursier nous impose la stratégie du « wait and see ». Plus que jamais, il est important d’écouter l’avis des spécialistes. C’est pour cela que nous sommes venus au salon. Nous allons notamment assister à la conférence sur les « 10 valeurs pour 2009 ». Mais franchement, nous ne voyons pas de véritables rebonds à court terme. Il va falloir attendre un certain temps avant que la situation ne change véritablement… »

> Duo gagnant !
Patrick, 37 ans, ingénieur - Boulogne (92)
« Je possède un portefeuille d’environ 250 000 € que je gère avec l’aide d’une société de gestion, présente au salon. J’en suis très satisfait car, malgré la crise boursière, je m’en sors bien. Mon conseiller m’apporte ses compétences sur l’analyse fondamentale des actions. De mon côté, je m’intéresse aux analyses techniques et à la macro-économie. Et ça marche ! J’ai réalisé un bon montant de bénéfices depuis 10 ans !»

> Paroles de néophyte
Antoine, 23 ans, étudiant - Paris (75)
« J’investis depuis peu en bourse, depuis seulement le début de l’année. A long terme, je sais que je ferai plus de profits avec des actions qu’avec un simple livret A. Je profite de la baisse des marchés pour acheter des actions à bas prix, principalement dans des secteurs d’avenir : infrastructures, télécoms, environnement… Je viens chercher des informations sur les valeurs moyennes qui sont moins faciles d’accès car j’y vois bien des opportunités… »


>> Chiffres clés 11e édition

RÉACTIVITÉ
13 grands débats et stratégies boursières
16 réunions d’actionnaires
50 interventions de présidents de sociétés cotées
100 conférences, débats et ateliers
200 orateurs
Près de 20 000 auditeurs aux conférences

INTERACTIVITÉ
5 espaces thématiques
150 exposants
10 000 m2 de surface d’exposition
32 098 visiteurs


>> Rendez-vous les 20 & 21 novembre 2009
Palais des Congrès de Paris
www.actionaria.com
Un événement proposé et organisé par Quorum Expo

Service de Presse ACTIONARIA 2008 : Agence Cathy BURG
Tél. : 01 46 03 55 01• E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Burg Cathy
attachée de presse
Cathy Burg
01 46 03 55 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 42YE7U1I