Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

proudfoot publie aujourd'hui son étude internationale sur la productivité des entreprises



Riche d’enseignements pour toute personne qui s’intéresse à la productivité et aux performances des entreprises, cette étude examine la productivité actuelle, le potentiel d’amélioration, les obstacles à surmonter et les projets internes destinés à améliorer la productivité dans les
12 prochains mois.

Ce rapport montre objectivement la situation dans les entreprises aujourd’hui et les évolutions probables ou nécessaires d’après les managers.
Il établit en outre des comparaisons entre les pays, entre les secteurs et identifie également les marchés les plus et les moins performants, considérant un certain nombre d’aspects essentiels
et connexes de la productivité.


Les 3 freins majeurs à la productivité des entreprises françaises

Pour les managers français, les 3 principaux freins à l’amélioration de la productivité sont :

• Le manque de personnel et les problèmes de recrutement (32%),
• La législation et la réglementation (27%),
• Les problèmes de communication interne (25%).


Seulement 6% des entreprises françaises ont augmenté leur productivité de plus de 15% par rapport à 2007.

Ceci est le second résultat le plus bas parmi les pays étudiés et un chiffre inférieur à la norme qui est de 22%.

• Seulement 17% des managers français s’accordent sur le fait qu’il soit facile de communiquer des idées de manière efficace entre les différents départements interne de l’entreprise, tandis que 65% de ces managers estiment que cette communication est plus aisément réalisable quant il s’agit d’informations à destination des superviseurs de la société.

• L’administration et la « paperasserie » sont les principaux obstacles auxquels font face les
entreprises françaises. Plus de 8 managers sur 10, soit 82% s’en plaignent. Ce pourcentage est le plus important parmi tous les pays étudiés et 43% au dessus de la norme.

• Malgré de lourds problèmes de communication et de quantités significatives de paperasserie, Presque un quart des managers français affirment que les décisions sont prises rapidement au sein de leur entreprise. Ce pourcentage est le plus élevé au niveau européen.

• La moyenne du nombre de jour de formation est basse en France; 8.2 jours par salarié et 6.3 jours pour les managers.


Les projets pour les 12 mois à venir, en France.

Pour améliorer la productivité de leurs entreprises, les managers français ont l’intention d’investir l’année prochaine, dans :

• la formation et les compétences du personnel (84%),
• la formation et les compétences du management (81%),
• la modernisation de la configuration du site (66%).

Les managers français estiment que leur entreprise peut potentiellement augmenter sa productivité de 9% dans les deux années à venir, ce qui classe les Français derniers parmi tous les pays étudiés.
Cependant, les managers français sont les plus optimistes d’Europe quant à leur capacité à réaliser leurs objectifs.

Qu’est- ce que l’étude de productivité proudfoot ?

Produite chaque année depuis 8 ans, l’étude mondiale de productivité proudfoot est unique par sa portée, son ampleur et ses sources d’information. L’édition de cette année s’appuie sur 3 sources différentes :

• Une enquête auprès de 1 276 managers qui opèrent dans des entités dégageant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 millions de dollars, dans 12 pays différents (Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Royaume-Uni, Russie) à travers 8 secteurs : Activités manufacturières, Alimentation/boissons, Automobile, Communications, Distribution, Énergie, Mines et Services financiers.

• Une analyse des données exclusives recueillies par proudfoot lors de missions menées en 2007 chez des clients appartenant à des marchés et des secteurs très variés.

• Des entretiens avec l’encadrement supérieur, dans 8 différents pays : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Chine, Australie, Etats-Unis, Inde et Russie. Ils ont pour finalité première de déterminer le point de vue de la direction sur les problèmes, les défis et les opportunités mis au jour par l’enquête.


Qu’est-ce que proudfoot ?

Société internationale de conseil en management, créée en 1946 et implantée sur les
5 continents, proudfoot est le spécialiste de l'amélioration des performances opérationnelles et de la profitabilité des entreprises.
Sa méthodologie s'appuie sur la refonte des processus, la conduite du changement et la mise en place d'outils de management opérationnel et de suivis journaliers.
L'originalité de sa méthode – appelée « Co-Venture » consiste en une approche participative active avec les équipes de ses clients.
proudfoot, est une filiale de MCG Plc (Management Consulting Group Plc) cotée à la bourse de Londres, comprenant plusieurs sociétés spécialisées dans leurs domaines avec plus de
2 400 employés de par le monde.


www.proudfootconsulting.com


Relations presse
Agence Wellcom : Esthel Joubert-Gaillard – Erica Leclercq–Van Ossel - Sylvia Dantoni
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 01.46.34.60.60 - Fax : 01.46.34.05.29





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Leclercq Erica
Consultante presse
Wellcom

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 1XK7DQLU