Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

traduction en allemand du Guide du Jeune Entrepreneur / Projet 'Mini-Entreprises'

cid:image001.png@01C503B7  traduction en allemand du Guide du Jeune Entrepreneur / Projet 'Mini-Entreprises'cid:image002.jpg@01C503B7  traduction en allemand du Guide du Jeune Entrepreneur / Projet 'Mini-Entreprises'cid:image003.jpg@01C503B7  traduction en allemand du Guide du Jeune Entrepreneur / Projet 'Mini-Entreprises'cid:image003.jpg@01C503B7  traduction en allemand du Guide du Jeune Entrepreneur / Projet 'Mini-Entreprises'A l'attention:   du chef de rédaction
                        du journaliste
 
 
 
Communiqué de presse : conférence de presse le 31 janvier 2005
 
 
Le guide des Mini-Entreprises est disponible en allemand !
 
 
 

Depuis plus de 25 ans, l'ASBL Les Jeunes Entreprises lance, entre autres projets, la Mini-Entreprise, dans les classes terminales de l'enseignement secondaire. Les élèves qui y participent découvrent par la pratique le monde et le fonctionnement de l'entreprise. Ils prennent les rôles de directeurs, employés et ouvriers, sélectionnent un produit à fabriquer par le biais d'une étude de faisabilité, présentent leur projet lors de l'assemblée générale constitutive de leur petite entreprise (ils vendent des actions pour souscrire leur capital de départ, remplissent leurs « devoirs administratifs » (comptabilité, journaux d'achat, de vente, de banque, TVA, fiches de salaires...).

 
 

Pour permettre aux élèves d'arriver au bout de l'expérience et leur donner la structure sur laquelle ils peuvent s'appuyer, l'ASBL Les Jeunes Entreprises remet en début d'année, un guide, appelé, Guide du Jeune Entrepreneur. Ils y trouvent, méthodiquement renseignées, toutes les marches à suivre, les étapes, truffées d'exemples concrets, qui leur permettent d'avancer dans leur projet.

 
 

Ce guide, jusqu'à présent uniquement disponible en français, vient d'être traduit en allemand par le Ministère de l'Education de la Région germanophone. Bien sûr, les élèves et professeurs de la Région n'avaient pas attendu la traduction pour lancer des Mini-Entreprises, mais on peut se permettre de penser qu'avec un tel outil, traduit dans leur langue maternelle, le projet suscitera encore plus d'intérêt de leur part dans les années à venir.

 
 

A l'initiative d'Edgar HUNGS, président de l'association « Studienkreis Schule & Wirtschaft », et de l'ASBL « Les Jeunes Entreprises », une conférence de presse se tiendra le lundi 31 janvier 2005, à 11h00, au Quartum-Center, Hütte 79, Eupen, 3e étage. Vous pourrez y rencontrer les initiateurs de cette réalisation, ainsi que Michel Brüll, directeur des Jeunes Entreprises, et leur poser toutes les questions qui vous aideront à réaliser un article ou un reportage.

 
 

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter au

02 245 13 80 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 
 
En espérant que cette information retiendra votre attention,
 
 
 
Cordialement,
 
 
Fabienne Baise,
Responsable de la Communication.