Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un micro-climat optimiste au Salon des micro-entreprises 2008

Malgré un contexte économique très anxiogène, cette 10e édition du Salon des micro-entreprises était une fois de plus marquée par l’énergie positive qui émanait de ses visiteurs, l’envie d’aller de l’avant, de se développer et de réussir. « En décidant d’entreprendre, nos visiteurs se sont résolument tournés vers l’action. Ils ont décidé de prendre leur destin en main. Naturellement, dans des temps difficiles, ils choisissent de se concentrer sur la recherche de solutions concrètes et d’opportunités, » précise Alain Bosetti, Président du Salon des micro-entreprises. Le contraste entre le micro-climat volontariste et enthousiaste du salon et la crise économique a d’ailleurs frappé Bernard Accoyer, Hervé Novelli, Jean-François Roubaud et Christian Sautter, venus jeudi 16 octobre saluer les décideurs et créateurs d’aujourd’hui.

Une étude menée la semaine précédant le salon dénotait déjà de cet état d’esprit positif. Menée auprès de 4 500 dirigeants de petites entreprises, elle révélait que 35% des répondants prévoyaient un chiffre d’affaires en hausse pour 2008 contre seulement 17% un chiffre d’affaires en baisse. A ce stade, 73% d’entre eux n’avaient pas modifié leur projet d’investissement à 6 mois.

En terme de fréquentation, les nouveautés du salon : les Ateliers interactifs, les Conférences « 30 Minutes pour… », les Espaces Web 2.0, auto-entrepreneur, « Mieux se connaître pour réussir » ainsi que les Villages Visa Business et e-commerce ont connu une forte affluence.

L’espace auto-entrepreneur et les conférences dédiées à ce nouveau statut ont également été tout particulièrement prisés par le visitorat. « Ce succès montre tout l’intérêt que présente ce nouveau statut à 3 mois de sa mise en œuvre effective, » souligne Alain Bosetti. A noter, cette 10e édition du Salon des micro-entreprises a attiré plus de 30 000 visiteurs.


Le Grand Prix Médicis des micro-entreprises
Chaque année, le Salon des micro-entreprises récompense le dynamisme et les idées de développement d’un chef d’entreprise. Le lauréat reçoit une dotation de 7500 € pour financer un projet de développement dans son entreprise.

Michel Clerc, Directeur Général de Médicis, a remis le Grand Prix Médicis des micro-entreprises à MEM-X. Proposant une aide vocale pour prolonger l’autonomie des personnes atteintes de troubles de la mémoire, MEM-X commercialise un appareil diffusant des messages oraux enregistrés par leurs proches (voix rassurantes) et émis à des heures définies.

Le Prix Coup de Cœur des micro-entreprises a quant à lui été remis à Budgetbox.
L’entreprise, créée par deux jeunes diplômés de l’ESC Rouen durant leur dernière année d’étude, propose un boitier de self-scanning mis à disposition des consommateurs dans les grandes surfaces. Il se différencie de ses concurrents en apportant des informations sur les prix mais aussi sur les produits et offres promotionnelles en cours.



A propos du Salon des micro-entreprises
Le Salon des micro-entreprises est L'événement national des créateurs et dirigeants de petites entreprises. La dixième édition a eu lieu du 14 au 16 octobre 2008 au Palais des Congrès de Paris. Le salon est organisé par Planète micro-entreprises. L’entreprise a été créée en 1999 par quatre associés : Alain Bosetti - Président, Serge Eberhardt - Directeur Général, Marie-Pierre Doré et Mark Lahore - Directeurs Associés. Depuis sa création, les quatre fondateurs multiplient les initiatives innovantes autour du Salon des micro-entreprises : le Grand Prix, les Speed Business Meetings®, les Universités de l’Entrepreneuriat, le webmagazine Place des réseaux, la Ruche et ses Stands Alvéoles. L’équipe a également lancé en 2007 le Salon des services à la personne. Pour sa dixième édition, le Salon des micro-entreprises était placé sous le Haut Patronage du Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Bernard Accoyer.

Planète micro-entreprises appartient à un mini-groupe de communication comprenant également l’agence conseil en communication Soho Agency, le webmagazine Place des réseaux et le Salon des services à la personne. Ces activités partagent un métier commun, celui de "créateur de relations".
Pour plus de renseignements www.salonmicroentreprises.com

Speed Business Meetings ® est une marque déposée de Planète micro-entreprises.

Contacts presse - Le Public Système
Sidonie Dumoulin – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 64 00 49 59
Claire Baaklini – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01 41 34 20 54





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Baaklini Claire

Salon des micro-entreprises

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.salonmicroentreprises.com/


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 1KABZ49K