Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE SERVICE A LA PERSONNE, UN SECTEUR CREATEUR D’ENTREPRISES DANS LA METROPOLE LILLOISE

APIM – Agence pour la Promotion Internationale de Lille Métropole.
Communiqué de presse
22 octobre 2008

LE SERVICE A LA PERSONNE, UN SECTEUR CREATEUR D’ENTREPRISES DANS LA METROPOLE LILLOISE

Un marché se développe en Europe, en France et naturellement dans la métropole lilloise : les services à la personne. Fortement générateur d’emplois, le secteur s’avère également très créateur d’entreprises. Les services proposés représentent aussi un critère d’attractivité supplémentaire pour des entreprises souhaitant s’implanter dans la métropole. Consciente des enjeux liés au développement de ces services à la personne, l’APIM renforce sa prospection sur ce secteur.

LE DEVELOPPEMENT DES SERVICES A LA PERSONNE : UN MOUVEMENT D’AMPLEUR EN EUROPE
Tous les pays européens, interpellés par les questions du vieillissement, du renouvellement des générations, de la recherche de conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou de la gestion du stress, ont développé des réponses à ces questions de société. Face à l’accroissement de la demande, les systèmes sont en pleine évolution : la Suède et les Pays-Bas s’ouvrent au secteur privé pour conforter leurs dispositifs publics d’aide, notamment aux personnes âgées. Au Royaume-Uni, la garde d’enfants se révèle comme une préoccupation croissante et les entreprises semblent avoir un temps d’avance sur leurs homologues européens en matière de conciergerie ou de gestion des effets du stress sur leurs salariés. L’Espagne, pour des raisons culturelles, mise sur les solidarités familiales. La France, quant à elle, met en œuvre des politiques incitant à la création d’un marché dynamique dans le domaine, jouant sur différents paramètres : intervention publique, incitations fiscales, recours au secteur privé et associatif…

EN FRANCE, UNE CROISSANCE A DEUX CHIFFRES
Régi par une loi récente (Loi Borloo du 26 juillet 2005), le secteur des services à la personne est en très forte croissance : + 13.6% en 2007. Sur l’année, 128 000 emplois ont été créés autour de 21 métiers, soit une hausse de 24 % par rapport à 2006. Fin 2007, plus d’1,9 million de particuliers employaient des salariés à leur domicile. Cette croissance constitue pourtant la partie cachée de l’iceberg tant les besoins vont croissant. Moins de 2% des salariés bénéficient en France d’un programme de services à la personne grâce à leur entreprise. Ce pourcentage s’élève à 20% dans certains pays d’Europe et à 60% aux Etats-Unis. 6 millions de ménages français seraient actuellement demandeurs de services à la personne. 300 000 foyers sont à la recherche d’une solution de garde pour leur enfant*.

LES SERVICES A LA PERSONNE : UN FACTEUR D’ATTRACTIVITE
Le Nord-Pas de Calais se positionne au cinquième rang des régions françaises en matière de nombre d’activités de services à la personne agréées. Le panel des prestations proposées est vaste : soutien scolaire, assistance informatique, travaux ménagers, petits travaux de jardinage, bricolage, préparation de repas à domicile, livraison de courses, garde-malade, aide à la mobilité… Ainsi, en février 2007, 3 382 structures agréées étaient recensées dans la région : 1 666 dédiées aux services de la vie quotidienne, 1 143 aux seniors et personnes handicapées, 333 aux services à la famille et 240 à la garde d’enfants*.

« La métropole lilloise a désormais atteint une envergure qui légitime pleinement le développement de ce secteur. Nous constatons au quotidien que les services à la personne sont un critère différenciant aujourd’hui pris en compte dans le choix final d’une implantation. Les exemples comme Les Petits Chaperons Rouges, CSE Mobilité ou bien Age d’Or Services montrent bien la pluralité des services à la personne qui se développent et s’implantent sur Lille Métropole » indique Thierry Mabille, Directeur Général de l’APIM.


* Agence Nationale des Services à la personne http://www.servicesalapersonne.gouv.fr

ZOOM SUR TROIS ENTREPRISES QUI ONT CHOISI DE S’IMPLANTER OU DE SE DEVELOPPER A LILLE METROPOLE.

LES PETITS CHAPERONS ROUGES
Premier opérateur français de crèches privées, Les Petits Chaperons Rouges dispose aujourd’hui d’un parc de 37 structures représentant 18 000m², soit 1 850 places de crèches sous gestion. En mars 2008, la société a choisi de s’implanter dans la métropole lilloise qui compte plus de 40 000 enfants de moins de trois ans, offrant ainsi de réelles perspectives. Première étape : l’ouverture d’une crèche interentreprises et intercommunale à Roubaix-Est. Ce projet, initié par une association regroupant les entreprises de la zone d’activités de Roubaix-Est et les municipalités de Toufflers, Leers et Lys Lez Lannoy, permet aux Petits Chaperons Rouges de proposer 45 berceaux aux entreprises et communes avoisinantes. Il a généré la création de 15 emplois, 15 CDI temps plein. « Cette crèche offre une amplitude horaire élargie et un haut niveau de service (accueil régulier, occasionnel et d’urgence). Elle apporte une réponse à valeur ajoutée aux problématiques de modes de garde des familles. Pour 2009, un projet de crèche se dessine à Euralille. Nul doute que cette structure rencontrera son public. Pour les entreprises, les services de crèche sont devenus un véritable facteur d’attractivité, un facilitateur de recrutement» témoigne Jean-Emmanuel Rodocancachi, Directeur Général.

CSE MOBILITE
Certifiée ISO 9001, jouant un rôle d’ensemblier, CSE Mobilité met en œuvre une vaste palette de services : recherche de logement, management des baux, ouverture de compte bancaire, installation du salarié et de sa famille, et jusqu’au déménagement… L’objectif est de permettre aux personnes mutées de bénéficier d’une assistance complète afin de réussir leur adaptation à leur nouvel environnement. Leader en France, CSE Mobilité a renforcé son réseau en ouvrant en 2007, une nouvelle délégation à Lille. « Dans la métropole lilloise, le marché est encore jeune. Nous sommes moins de 10 agences à proposer ce type de prestations traitant globalement plusieurs centaines de relocations par an. Dans un futur proche, ce sont plutôt 1000 à 2000 cas qui se présenteront chaque année. A ce jour, 30% des clients sont des familles étrangères. Ce pourcentage devrait lui aussi croître rapidement. La métropole lilloise, en plein essor, affirme sa position de métropole européenne. Elle est de plus en plus souvent choisie par des entreprises internationales » commente Sonia Saint Léger, Déléguée Régionale de CSE Mobilité.

AGE D'OR SERVICES
Réseau national d'aide et de soutien aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes, Age d'Or Services fonctionne sous le modèle de la franchise. Dans la métropole lilloise, il participe efficacement à la politique d'accompagnement des seniors et des personnes fragilisées, tel que souhaité par les pouvoirs publics. Aujourd'hui, le réseau poursuit son développement. Représentant plus de 150 agences au niveau national, le réseau a étendu ses services, début 2008, à 3 nouvelles zones géographiques : le nord, le centre et le sud de la métropole. « Sur ces trois nouvelles zones, plus de 150 clients font déjà appel à nos services : aide à la toilette, à l'habillage, aux repas, accompagnement pour faire des courses, se rendre chez le médecin ou jusqu'à l'hôpital… Ce développement de l'activité va permettre la création d'une vingtaine d'emplois d'ici la fin de l'année » présage Monsieur Ludovic Torris, dirigeant de l'Age d'Or Services sur la métropole lilloise.

Contact presse APIM :
RP carrées
Vincent Lavandier - Pagenel
49 rue du faubourg de Roubaix
59 000 Lille
tél. : 03 28 52 00 57





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Lavandier Pagenel Vincent
Attaché de presse
RP carrées
03 28 52 00 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.rp-carrees.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence OEU6JXP7