Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

UNE PME DE L’HÉRAULT MONTRE LA VOIE DE L'EXPORT

PME DE L’HÉRAULT, LA SOCIÉTÉ ESII A DE GRANDES AMBITIONS EN MATIÈRE D’EXPORTATION. C’EST UN EXEMPLE À SUIVRE SELON LE PRÉSIDENT DE RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON.

14 et 19 : ces deux chiffres suffisent à mesurer l’enjeu de l’exportation en Languedoc-Roussillon. 14 %, c’est le taux de dirigeants français de PME considérant le développement à l’international et l’ouverture à de nouveaux marchés comme une priorité (sondage TNS Sofres pour le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables). 19e, c’est la place du Languedoc-Roussillon parmi les régions exportatrices. Les PME françaises sont donc peu attirées par l’export et, dans cette région méditerranéenne, c’est pire encore !

Mais, ce n’est pas une fatalité. Afin de contribuer à la conquête de nouveaux marchés, cette Région s’est en effet dotée d’outils et elle vient d’organiser à Montpellier la 1ère convention régionale dédiée à l’export. Ce fut l’occasion de présenter l’ensemble des dispositifs mis en place par le Conseil régional, la CRCI (Chambre régionale de commerce et d’industrie) et leurs partenaires pour favoriser et aider l’internationalisation des entreprises du Languedoc-Roussillon.

Ces outils d’aide à l’export existent depuis plusieurs années, à l’instar d’autres appuis offerts par la Région. Certaines PME en sont déjà bénéficiaires. C’est le cas de la société ESII à Lavérune, à la périphérie ouest de Montpellier. Cette entreprise emploie près de cent personnes (dont une quarantaine embauchée ces trois dernières années) pour un chiffre d’affaires dépassant les 9 millions d’euros dont 20 % réalisés à l’export. Elle a profité cette année du soutien de la Région Languedoc-Roussillon et d’OSEO Anvar. ESII a ainsi reçu 300.000 euros d’avance remboursable dans le cadre d’un projet global de croissance prévoyant 12 millions de chiffre d’affaires en 2012 (dont 40 % à l’exportation) et la création de 26 emplois.

C’est donc clairement un exemple à suivre et c’est pourquoi une délégation du Conseil régional Languedoc-Roussillon, conduite par son président Georges Frêche, s’est rendue il y a quelques jours à Lavérune. «Vous êtes une entreprise pilote en matière d’exportation», a confirmé le président de Région en visitant les locaux de ce leader français des solutions de gestion d’accueil et d’optimisation d’attente du public.

DES PRODUITS PERFORMANTS POUR S’IMPLANTER A L’ETRANGER

Après avoir énuméré les différentes aides que la Région propose pour favoriser l’export, Georges Frêche a également rappelé : «les Maisons du Languedoc-Roussillon à travers le monde sont aussi à votre disposition». À Bruxelles, Londres, Milan, Shanghai et bientôt New York et Sao Paolo, ce sont de véritables points d'appui pour les entrepreneurs et acteurs économiques régionaux afin de favoriser leur déploiement à l'étranger. Un point d'appui à la fois commercial, logistique, et promotionnel pour aborder les différents marchés du pays.

Ces encouragements ont bien sûr ravi José Zirah et Jean-Pierre Richard, les dirigeants d’ESII, qui ont par exemple le projet de créer à court terme des bureaux en Allemagne et en Suisse. La société héraultaise est par ailleurs déjà bien implantée en Europe de l’Est, en Europe du Nord, au Maroc et en Afrique noire.

Pour réussir son implantation sur de nouveaux marchés internationaux, ESII s’appuie sur des produits performants. Pour preuve, l’entreprise vient de recevoir trois récompenses coup sur coup. Elle a notamment remporté le Trophée de la Nouveauté 2008 et le Prix du Visiteur distinguant les meilleurs produits et services présentés au cours du salon Equipmag, rendez-vous bisannuel du commerce et de la distribution organisé fin septembre à Paris Expo. Ce spécialiste de la gestion de l’accueil du public a été primé pour sa solution eSirius GMS qui permet au client d’un point de vente de poursuivre sa visite et ses achats en attendant un rendez-vous avec un conseiller/vendeur.

Le mois dernier, ESII a également remporté le Master Languedoc-Roussillon décerné par l’hebdomadaire économique La Lettre M. Ce prix annuel distingue la plus performante des PME régionales indépendantes, ayant plus de vingt salariés et ayant établi leur siège social en Languedoc-Roussillon. Le jury —une vingtaine d’experts et décideurs économiques régionaux— a pris pour critères les performances économiques des entreprises : croissance du chiffre d’affaires, rentabilité, évolution de l’effectif, taux d’exportation, innovation technologique, culture client, politique de management social. etc.

—————————————————————————————————————————————
A PROPOS D’ESII MÉDIA ACCUEIL

Fondée voici plus de 25 ans par Joseph Zirah, rejoint ensuite par Jean-Pierre Richard, ESII accompagne ses clients et partenaires dans leur évolution sur le terrain de l’innovation et de la réussite. L’entreprise occupe aujourd’hui une place incontournable dans les paysages français et internationaux de la gestion de l’accueil et des ressources avec plusieurs milliers de sites installés. Basée à Lavérune (34), près de Montpellier, et disposant d’une agence à Créteil (94), la société emploie près de cent personnes pour un chiffre d’affaires dépassant les 9 millions d’euros (dont 20 % à l’export). Leader en France des solutions de gestion d’accueil depuis quinze ans, elle équipe déjà de très nombreux organismes et de grandes enseignes de distribution, son nouvel axe de développement. Pour de plus amples informations, consulter le site Internet (www.esii.com).
—————————————————————————————————————————————

Pour obtenir visuels, interviews ou informations complémentaires :
Hugues Desmullier Consultant
29, avenue des Hauts de Fontcaude — 34990 Juvignac
Tel : 04 67 03 18 67
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.







Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Hugues Desmullier
Consultant Presse & Communication

04 67 03 18 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.esii.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence OJ8OA676