Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Teradata choisi par Bouygues Telecom pour le développement d’un entrepôt de données d’entreprise

PARIS, France et LAS VEGAS, Partners – le 15 octobre 2008— Teradata Corporation (NYSE: TDC), spécialiste en matière d’entrepôts de données d’entreprise, a été retenu par Bouygues Telecom, troisième opérateur mobile français, pour l’installation d’un entrepôt de données d’entreprise en temps quasi-réel. Il est destiné, dans un premier temps, à la gestion des informations des clients sur lesquelles se fonde l’intelligence d’entreprise de nombreux départements comme le marketing, les ventes, les finances, la fraude et le revenu assurance.

Un entrepôt de données d’entreprise doit répondre à deux besoins: d’une part, fournir les informations commerciales (IC) de haut niveau requises pour l’aide à la décision stratégique, et d’autre part, fournir les informations en temps réel dans le cadre des opérations commerciales quotidiennes de l’entreprise.
Pour satisfaire ce double besoin et pour répondre à des exigences de rapidité et de flexibilité de plus en plus grandes, Bouygues Telecom a mis au point une approche innovante: le « Data Lab » (laboratoire de données) qui lui permet de tirer des profits supplémentaires de son entrepôt de données d’entreprise.

« L’expérience de Teradata en matière d’informations d’entreprise ainsi que nos défis spécifiques nous ont menés à la mise en œuvre d’un entrepôt de données centralisées d’entreprise. En s’appuyant sur cet entrepôt, les différentes unités de l’entreprise développeront la capacité d’agir de façon cohérente et rapide au niveau des processus et services», explique Francis Bernard, Directeur Stratégie, Etudes et Décisionnel de Bouygues Telecom.
Christophe Gervais, Responsable Datalab & Agilité Business Intelligence de Bouygues Telecom, interviendra sur ce sujet lors de la conférence PARTNERS User Group de Teradata, qui aura lieu le lundi 13 octobre à Las Vegas à l’occasion d’une session intitulée « Data Lab : Comment (ré)concilier approche sectorielle de l’entrepôt de données d’entreprise et agilité d’entreprise ».

L’implémentation a commencé par la consolidation d’une multitude de datamarts au sein d’un entrepôt de données central, le Teradata 5550H fonctionnant sous Linux.

« Teradata est heureux de s’associer à Bouygues Telecom et à l’approche marketing solide et créative que l’entreprise apporte au marché français. Grâce à l’agilité et à l’adaptabilité qu’il procure en matière d’entrepôts de données, Teradata permettra à Bouygues Telecom de déployer au quotidien encore plus de créativité sur le plan marketing », déclare Eric Joulié, Président de Teradata Europe de l’Ouest et Président Directeur Général de Teradata France.


A propos de Bouygues Telecom

Créée en 1994, Bouygues Telecom compte plus de 9,3 millions de clients, dont 6,9 millions de clients Forfait, et 8 000 collaborateurs. L'entreprise a pour ambition de "devenir la marque préférée de service de communication personnelle" en privilégiant le service et l’accompagnement de ses clients.
Créatrice du forfait et du répondeur gratuit en 1996 puis des offres illimitées (Forfait Millennium), Bouygues Telecom lance en 2006 Neo, le premier forfait illimité vers tous les opérateurs tous les jours dès 20h.
En 2008, la nouvelle gamme de forfaits Neo permet à chacun de choisir sa période d’illimité et de surfer sur Internet sans contrainte.
Bouygues Telecom devient fournisseur d’accès Internet (FAI) et lancera en octobre la Bbox sur son propre réseau fixe acquis en juillet.
Le réseau Internet mobile de Bouygues Telecom associant les technologies Edge et 3G+ permet de profiter d’une excellente couverture partout en France et de très hauts débits dans les principales villes pour une qualité de service adaptée aux besoins de ses clients.
N°1 de la Relation Clients en téléphonie mobile*, Bouygues Telecom assure un service de proximité. Ses six centres de relation clients implantés en France qui emploient 2 000 conseillers de clientèle, son réseau de distribution de plus de 550 Clubs et le site Internet disponible 7j/7 et 24h/24 permettent d’offrir une présence de qualité auprès de ses clients.

* Podium de la Relation Clients BearingPoint-TNS Sofres (avril 2008)


A propos de Teradata

Teradata Corporation (NYSE: TDC) est la première société au monde axée sur l'optimisation de l'intelligence d'entreprise via des technologies d'entrepôt de données et des solutions analytiques. Teradata est présente dans plus de 60 pays et sur le web à l'adresse www.teradata.com

# # #

Teradata est une marque commerciale déposée de Teradata Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.


Contact Presse:
Jennifer Loison
Réflexion Publique
Tél.: 01 55 21 01 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Perez Marie

Reflexion Publique
01.55.21.01.49.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.reflexion-publique.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence R769RYRP