Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Taleo publie une étude sur la gestion unifiée des talents dans les entreprises françaises

Réalisée en France en juin 2008 auprès de 50 entreprises, dont 74% de grands comptes, cette étude souligne l’importance de la mise en place d’une gestion unifiée des talents pour une meilleure performance de l’entreprise.

Selon l’enquête, 52% des personnes interrogées considèrent la gestion des talents comme indispensable à la réussite de l’entreprise. Cependant, 96% estiment que leur entreprise a du mal à faire clairement converger les objectifs des individus et des équipes avec ceux de l’organisation car elle n’a pas de stratégie formalisée, ni d’outil technologique pour accompagner l’exécution de cette stratégie.

Par ailleurs, la pénurie de talents a un impact très important en termes de performance des entreprises. Celles-ci souffrent en effet d’un véritable déficit dans les secteurs du développement du leadership (82%), de l’innovation (82%), de la croissance (80%), de la productivité (78%) et de la satisfaction client (78%). De plus, plus des trois quarts des personnes interrogées (78%) pensent que la situation va se poursuivre (pour 22% des réponses) ou même s’aggraver (56%).

Aussi, il apparait pertinent d’unifier l’ensemble des étapes de la gestion des talents, du recrutement jusqu’à l’évaluation de la performance et à la rémunération. La mise en place d’une solution permettant aux entreprises de réduire leurs coûts de recrutement, de recueillir toutes sortes d’informations relatives à leurs employés, mais aussi aux candidats externes, d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise (dirigeants, cadres, employés) améliorent considérablement leur performance.

Et donc, si le critère principal de choix d’une solution est pour 46% d’entre-elles sa simplicité d’utilisation, la capacité à gérer les différentes étapes de la gestion des talents de façon unifiée arrive en second ordre d’importance pour 26% des répondants.

Pourtant seuls 8% des personnes interrogées déclarent que leur système de gestion des talents sont intégrés ou unifiés et que les différents processus sont gérés de façon indépendante. Par exemple, 64% ne sont pas en mesure d’utiliser les informations relatives à la performance pour définir des profils de compétences pour un type de poste. 60% sont incapables d’évaluer la qualité des embauches à partir des données de performance et 52% ne peuvent inclure les candidats externes dans leurs plans de succession.

Aussi, la gestion unifiée des talents semble apporter une réponse aux nouvelles problématiques des entreprises qui doivent recruter et fidéliser leurs talents dans une période de ralentissement économique et de pénurie de compétences. Avec une stratégie d’unification des processus RH, la gestion des talents devient l’élément clé de la performance de l’entreprise.

L’ensemble des résultats de cette étude est disponible sur simple demande.

Sommaire :
La gestion unifiée des Talents est la clé de l’entreprise performante
I. La gestion des talents est essentielle pour la réussite de l’entreprise
II. La pénurie de talents persiste
III. Objectifs et exécution
IV. L’unification des systèmes de gestion des talents
V. Les défis posés par la gestion des talents
VI. Mesurer la gestion des talents
VII. Possibilités d’amélioration de la gestion des talents
Conclusion
Méthodologie

À propos de Taleo
Taleo (NASDAQ: TLEO) propose une suite unifiée de solutions en mode ASP et des services associés pour la gestion des talents. Taleo permet aux entreprises de toutes tailles à travers le monde d’évaluer, de recruter et de gérer l’ensemble de leurs collaborateurs afin d’améliorer la performance de l’entreprise. Plus de 3600 entreprises de toute taille à travers le monde ont choisi les solutions Taleo pour l’acquisition et la gestion de la performance de leurs talents.
Renommée pour sa haute configurabilité et son interface conviviale, la plateforme de gestion des talents de Taleo est basée sur une infrastructure puissante dont le taux de disponibilité est de 99,9%.
Pour plus d’information : www.taleo.fr ou www.taleo.com .




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Cloutour Stéphane
Consultant


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence VNXKT4M9