Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Express Marée choisit Novaxel et ChamberSign.

LYON, le 18 septembre 2008 - ChamberSign et Novaxel annoncent la mise en place effective d’une plate-forme de dématérialisation chez Express Marée, spécialiste français du transport de produits frais. ChamberSign France, Autorité de Certification des CCI et Novaxel, éditeur et développeur de solutions de GED, ont accompagné Express Marée dans la dématérialisation de l’ensemble de sa chaîne de facturation. Désormais capable de délivrer des factures électroniques à valeur probante par courrier électronique, Express Marée enregistre des économies significatives et se distingue par son sens de l’innovation.

« Nos clients sont extrêmement satisfaits de notre service novateur et de la méthode de travail en mode dématérialisé que nous avons mise en place avec l’aide de Novaxel. Ils voient dans cette évolution technologique un surcroît de transparence, de sécurité et de rapidité de notre part. »

Stéphane Grignon, Directeur Financier d’Express Marée

Une solution technologique innovante pour optimiser les échanges

Pour numériser et archiver automatiquement les quelque 3000 factures émises mensuellement, Express Marée a mis sur pied un dispositif de gestion fonctionnant en ligne. Avec l’aide de Novaxel, spécialiste de la dématérialisation, Express Marée a développé auprès de ses clients une interface leur garantissant un accès permanent à l’historique de leurs factures sur 5 ans. Environ 180 000 factures sont ainsi stockées et accessibles de manière sécurisée.

« La confiance et l’implication d’Express Marée ont permis à Novaxel de franchir un nouveau palier dans la conception de plate-forme de dématérialisation. L’objectif de Novaxel n’est pas d’apporter davantage de technologie mais de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre de service de nos clients », développe Martine Joulia-Cubizolles, Directrice Générale de Novaxel.

Sur les quelque 800 clients de la société de transport, près de 500 ont déjà signé la convention permettant l’échange de facture par courrier électronique. « Ils reçoivent le document une heure après son émission, alors que les autres doivent attendre deux ou trois jours » précise Stéphane Grignon, Directeur Financier d’Express Marée.
Des économies d’échelle significatives déjà visibles

Le transporteur estime la réduction de ses coûts à hauteur de 15% tandis que son activité a progressé d’environ 60%. Grâce aux outils de Ged mis en place et à la remise à jour de certains processus internes, les collaborateurs d’Express Marée ont aisément changé leurs méthodes de travail pour gagner en performance, ce qui a un impact direct sur la gestion des coûts.

Pour Stéphane Grignon, la dématérialisation de la chaîne de facturation offre des économies d’échelle conséquentes à tous les niveaux : « L’économie réalisée sur les consommables tels que le papier et les coûts d’envoi est également gigantesque, environ 25 000 euros par an ! De fait, l’investissement initial s’est avéré amorti en à peine 4 mois. »

Garantir la valeur juridique des documents échangés et archivés

ChamberSign France, tiers de confiance des Chambres de Commerce et d’Industrie, est heureux d’être associé au projet mis en place par Novaxel. Olivier Demilly, Délégué Général Adjoint de ChamberSign France, précise : «Les procédures de dématérialisation de factures poursuivent leur développement grâce notamment à des solutions de gestion électronique de documents telles que celle proposée par Novaxel. Le cas d’Express Marée témoigne incontestablement de l’évolution réalisée ces dernières années dans la sécurisation des échanges entre entreprises et clients/fournisseurs ».

À propos de Novaxel

NOVAXEL développe et édite un logiciel de GED (gestion électronique de dossiers) : « Novaxel », numéro un de la GED intuitive. Fondée en 1994, NOVAXEL connaît un développement continu sur le marché de l’entreprise. La société établie à Lyon, compte aujourd’hui près de 100 000 utilisateurs, une majorité de PME/PMI, mais aussi des grands réseaux d’assureurs (AGF, GFA), des experts-comptables, des transporteurs, des Collectivités locales, ainsi que des Administrations et des grands comptes tels qu’Alcatel, Chantiers de l'Atlantique, Vinci, Office public HLM Nanterre, Oséo, SAPRR, SNCF, etc. L’offre de la société s’est enrichie récemment grâce à un module de workflow et l’intégration des certificats électroniques délivrés par ChamberSign, ce qui en fait la première « GED de Confiance ». Novaxel est membre du réseau d’associations « Entreprendre en Rhône-Alpes » - www.rae-entreprendre.org/ www.novaxel.com

À propos d’Express Marée

Comptant 26,5 millions d’euros de CA et 350 collaborateurs répartis en France et en Espagne, Express Marée assure l’ensemble des prestations de la chaîne logistique du producteur au consommateur : présence quotidienne dans tous les principaux ports français et européens, transport national et international, stockage des produits surgelés, préparation de commandes et distribution de produits frais et surgelés. www.expressmaree.fr

À propos de ChamberSign France

Association créée en 2000, ChamberSign France est l’autorité de certification des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Avec plus de 25 000 clients à ce jour et un taux de satisfaction de 96,4 % (source : enquête ChamberSign de juin 2008), ChamberSign est la première autorité de certification de proximité en France métropolitaine et outre-mer. Sa mission est de délivrer des certificats électroniques aux entreprises et collectivités qui souhaitent échanger sur Internet en toute sécurité. Le certificat est un véritable passeport électronique contenant différentes séries d’informations répondant à un triple objectif : authentifier une personne ou une organisation, garantir l’intégrité des données, et apporter une valeur juridique aux échanges en ligne. ChamberSign France est constitué de 120 CCI soit plus de 300 personnes pour accompagner entreprises et collectivités sur le terrain. www.chambersign.fr

Express Marée
Stéphane Grignon
Directeur des Affaires Financières
Tél. : 04 68 27 80 48
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.expressmaree.fr

Novaxel
Martine Joulia-Cubizolles
Directrice Générale
Tél. : 04 78 30 62 41
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.novaxel.com

ChamberSign France
Olivier Demilly
Tél : 04.72.40.81.75
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chambersign.fr

Actual Public Relations
Olivier Durbize / Hervé Delemarre
Tél. directs : 01 41 10 41 17 / 11
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.actual.fr





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Durbize Olivier
Attaché de presse
Actual Public Relations

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.actual.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence DT5KUJ4V