Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

En 2005, 15 % du chiffre d’affaires de Compass Management Consulting proviendra des back-offices ba

Communiqué de presse







En 2005, 15 % du chiffre d’affaires

de Compass Management Consulting

proviendra des back-offices bancassurance





Au travers de ses demandes clients, Compass Management Consulting constate un intérêt croissant des back-offices bancassurance pour l’analyse comparative.





Saint-Cloud, le 11 mai 2005 – Compass Management Consulting, leader mondial de l’analyse comparative des performances des entreprises, fait le constat d’un engouement croissant pour l’analyse comparative par les back-offices.



En 2004, l’analyse comparative des performances dédiée aux back-offices (bancassurance) représentait déjà 7,5% du chiffre d’affaires de Compass MC. Les résultats du premier trimestre confortent les prévisions de croissance en 2005 concernant ce type de prestation à hauteur de 15% de son chiffre d’affaires mondial.



Dans un contexte de forte évolution des métiers bancaires - segmentation de clientèle, centres de services partagés, industrialisation, spécialisation de la production des back-offices…-, les établissements bancaires cherchent à :

- optimiser les processus opérationnels,

- aligner les ressources aux besoins des métiers,

- valoriser les gains potentiels générés par les améliorations préconisées,

- et suivre les progrès réalisés à l’aide d’indicateurs cible et de valeurs de référence externes correspondantes.



Aujourd’hui, le coefficient d’exploitation des banques françaises atteint en moyenne 68 % quand de nombreuses banques étrangères (en Italie, au Japon, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en Espagne) font un meilleur score, en deçà des 60 %. La tendance à la baisse est cependant amorcée en France via les regroupements, externalisations,… Elle va s’accentuer avec les départs en retraite. En termes d’effectifs, les middle et back-offices bancaires français représentent 20 % des effectifs globaux contre 30 % dans les six dernières années .



L’analyse comparative peut permettre d’atténuer l’effet d’une forte concurrence et l’érosion des marges touchant toutes les activités de la banque de détail comme par exemple les crédits immobiliers.



Bien que moins habituées à ce type de pratiques que les banques anglo-saxonnes déjà nombreuses dans la base de données Compass MC, les banques françaises font de plus en plus appel à l’analyse comparative pour identifier ce qui est coûteux ou pénalisant en termes de réactivité, qualité,… dans leurs services ou processus de gestion, à chaque étape : enregistrement, validation, accord, mise en place et gestion.



Les études de performance Compass Management Consulting s’appuient sur la même méthodologie qui a permis d’analyser l’informatique ces 20 dernières années, le fact based consulting. Un modèle spécifique à la Banque couvre l’ensemble des opérations bancaires du front office au back-office. Une collecte de données détaillée permet de mesurer tous les éléments qui contribuent à la production du back-office étudié. L’analyse est menée du niveau le plus général au niveau le plus fin pour comparer les mesures effectuées avec les données d’un groupe de référence constitué d’établissements financiers performants appartenant à la base Compass MC. Cette comparaison permet de mettre en évidence les écarts, d’en rechercher les causes et d’identifier les facteurs d’amélioration en s’appuyant sur les données de référence. Compass propose des indicateurs reconnus par le secteur bancaire pour suivre dans le temps le résultat des actions préconisées et engagées.



Dans le schéma ci-dessous, les indicateurs à améliorer apparaissent en rouge.









A propos de Compass Management Consulting



Créée en 1979, la société de conseil Compass Management Consulting est aujourd’hui leader mondial de l’analyse comparative (ou benchmarking) dédiée à l’amélioration des performances des entreprises.



Compass MC a mis au point une méthodologie originale, le Fact Based Consulting. S’appuyant sur des modèles fonctionnels structurés pour positionner l’entreprise par rapport à un groupe de référence, elle lui indique les gisements de progrès pour s’améliorer.



Les études Compass MC visent à optimiser les processus, aligner l’informatique aux besoins métier et valoriser le Système d’Information. Elles s’adressent aux fonctions support de l’entreprise (RH, Finances, Achats, Informatique,…) et back-offices du secteur bancaire et de l’assurance.



Groupe international présent dans 14 pays, Compass MC dispose de plus de 450 clients actifs. Son siège social est basé à Guildford (Angleterre), celui de Compass MC Europe du Sud à Saint-Cloud (92).





Contacts presse



Agence Clipping-traitdunion

Muriel Grimaldi / Zina Boudjira

Tél. : 01 53 24 98 39 / 29

Fax. : 01 53 24 98 21

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.