Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sherron Associates profite de la virtualisation grâce au déploiement de XenServer et de SANmelody

DataCore Software, fournisseur mondial de logiciels de virtualisation du stockage SAN, annonce ce jour que Sherron Associates, Inc., entreprise de gestion immobilière sise à Bellevue, dans l'état de Washington, utilise désormais SANmelody™ par l’intermédiaire de Moose Logic. Ce partenaire de DataCore, spécialiste des services info-gérés, fait également partie des principaux revendeurs de Citrix aux Etats-Unis. SANmelody a été déployé en combinaison avec Citrix XenServer™ et récemment Sherron Associates a été choisi en tant que « client témoin » pour Citrix.

Mise en œuvre du principe de l'entreprise virtuelle

Depuis quelques temps, Sherron Associates rencontrait de plus en plus de problèmes avec son parc informatique qui, à l'exception de deux serveurs, avait bien plus de cinq ans. Gayle Spencer, administrateur réseau de Sherron Associates, explique que la virtualisation reposant conjointement sur Citrix XenServer et sur DataCore SANmelody, était la solution la plus pratique pour son entreprise. Ce choix a permis à Sherron Associates de virtualiser et de consolider ses ressources de stockage, ainsi que l'ensemble de son parc de serveurs (composé de sept machines), sur deux serveurs seulement – utilisant XenServer et SANmelody – au lieu d'investir dans cinq ou six plates-formes matérielles neuves.

« Nous avons fait installer un premier serveur XenServer par Moose Logic en janvier pour commencer notre migration, puis un second une semaine et demie plus tard, avec un SAN reposant sur la technologie DataCore », ajoute Gayle Spencer. « SANmelody nous a permis de facilement mettre en place un SAN à haute disponibilité pour faciliter la transition d'un parc de serveurs obsolète à de nouveaux systèmes reposant sur la technologie XenServer. De plus, nous avons pu recycler notre matériel existant pour faire fonctionner le SAN en achetant simplement quelques disques durs supplémentaires. Le SAN DataCore fonctionne parfaitement. J'ai l’assurance que mon système est protégé et j'ai l’esprit tranquille. Ce SAN fait tout ce dont nous avons besoin, et nous offre beaucoup plus de simplicité et de souplesse. En fait, je n'ai même plus à y penser, et c'est extrêmement appréciable. »

Moose Logic travaille pour Sherron Associates depuis plus de dix ans. C’est à cette époque qu'elle a commencé à utiliser la technologie Citrix pour résoudre certains des problèmes de Sherron Associates et de ses autres clients. Sherron Associates est une PME classique. Elle compte une quarantaine d'utilisateurs, qui passent par des connexions en WAN pour accéder à d'autres sites, dans d’autres états de l'ouest des Etats-Unis. L'ancien environnement réseau était très classique : il était composé d'un certain nombre de machines physiques fonctionnant sous Microsoft Active Directory, qui géraient chacune leur propre charge de travail. Il y avait à la fois des serveurs Windows 2003 et Windows 2000. Outre Active Directory, Sherron Associates utilise Exchange 2003, ainsi que deux exemplaires de Citrix Presentation Server fonctionnant sur des plates-formes Windows 2000.

Une PME en proie à de nombreux problèmes avec son infrastructure existante

L'ancien réseau n'intégrait pas de technologie SAN. Il incluait juste un petit NAS pour le stockage des données. En outre, deux serveurs physiques exécutant Citrix avaient été mis en place pour renforcer les performances des applications stratégiques via le WAN. Pour Sherron Associates, il fallait avant tout que son application de gestion immobilière stratégique reste disponible à la fois pour ses partenaires et ses clients pendant toute la transition. Il était indispensable que l'ensemble des nouveaux systèmes soient compatibles avec cette application, car le remplacement de celle-ci aurait été trop coûteux.


« Avant de faire appel à DataCore, nous avons centré nos discussions avec Sherron Associates sur l'ancienneté de leurs systèmes. Notre objectif était d'élaborer une stratégie tournée vers l'avenir mais raisonnable en termes de coût non seulement pour stabiliser le système mais aussi pour le rendre plus performant et plus facile à administrer », explique Steve Parlee, directeur des services chez Moose Logic. « La virtualisation nous a considérablement aidés à relever les défis auxquels Sherron Associates était confrontée. Ainsi, nous avons pu virtualiser un serveur physique stratégique faisant fonctionner le logiciel de gestion immobilière Yardi en une soirée, sans même mettre un pied chez le client. Grâce à la puissance de Citrix XenServer Enterprise et de DataCore SANmelody, nous avons pu nous connecter à distance, effectuer en ligne une image de sauvegarde du serveur, puis, quelques heures plus tard, restaurer cette image sur une machine virtuelle fonctionnant sous XenServ!
 er à partir du SAN de DataCore. »

Refonte et réutilisation des équipements existants associées aux avantages de la redondance grâce à XenServer et à SANmelody

Moose Logic est parvenue à donner une nouvelle vie à l'application stratégique de Sherron Associates en l'installant sur deux serveurs neufs extrêmement rapides exécutant XenServer Enterprise. En toute logique, l'étape suivante a consisté à doter les deux machines XenServer de la technologie SANmelody de DataCore. Cela a permis d’offrir aux administrateurs système de Sherron Associates la souplesse dont ils avaient besoin et de mettre à leur disposition des fonctions comme XenMotion, qui permet de déplacer des charges de travail pour optimiser la disponibilité, l'utilisation des ressources et la simplicité de fonctionnement. « Tout a fonctionné à merveille », explique Scott Gorcester, fondateur de Moose Logic. « Notre défi consistait à préserver une application certes ancienne mais indispensable, qui fonctionnait sur un système obsolète sans perturber l'activité de notre client. Notre solution a rassuré notre client, qui a vu qu'il pouvait déconnecter le serveur existant et !
 le mettre de côté au cas où. » Par la suite, Moose Logic a pu régler, optimiser et mettre à jour la nouvelle version du serveur Yardi virtualisé. Après plusieurs semaines de fonctionnement satisfaisant de l’infrastructure virtuelle, Scott Gorcester et son équipe ont pu désinstaller complètement l’ancien serveur.
   
L’infrastructure virtuelle reposant conjointement sur XenServer et DataCore a permis à Sherron Associates et aux autres clients de Moose Logic d’améliorer les performances et la résilience de leurs systèmes. Ils ont ainsi pu réduire considérablement leurs coûts d'énergie et de matériel en tirant parti de la technologie de virtualisation et en recyclant des serveurs existants pour faire fonctionner un SAN de DataCore. Sherron Associates a également créé une image de chacun de ses serveurs. Les administrateurs réseau peuvent ainsi stocker les images sur le SAN et, si nécessaire, extraire l’image de la semaine précédente, ou une image plus ancienne encore. Ce système accélère le temps de réparation en cas d’incident.

Moose Logic et Sherron Associates prévoient d'ajouter un second SAN afin de mettre en place un système de réplication synchrone. Si son budget le lui permet, Sherron Associates investira également dans un troisième SAN pour mettre en œuvre une solution de continuité reposant sur la réplication asynchrone de DataCore pour la récupération après sinistre sur un serveur SANmelody hors site. Si les administrateurs peuvent restaurer les données à partir des images et les récupérer sur le système de stockage local, le fait est qu'en cas de panne de serveur, le SAN et l'ensemble des machines virtuelles risquent d'être indisponibles. Pour prévenir ce risque, ce système intègre des fonctions très puissantes qui peuvent être étendues pour offrir un niveau de protection jusqu’alors réservé aux grandes entreprises. « Ensemble, Citrix XenServer et DataCore SANmelody nous offrent la redondance qui nous manquait auparavant », explique Gayle Spencer. « Jusqu’à présent, nous étions dépendants!
  des différents composants matériels de nos systèmes, et si l’un d’eux tombait en panne, nous devions immédiatement aller en acheter un autre pour le remplacer. En installant notre système dans un environnement XenServer avec une grande souplesse, avec de nouveaux processeurs et des performances supérieures, nous avons vraiment optimisé notre environnement de travail »

Une solution adaptée aux objectifs professionnels, assortie d'avantages tangibles

Du point de vue financier, pour Sherron Associates, toutes les autres solutions auraient coûté beaucoup plus cher, d’autant qu’elles n’auraient pas permis de réduire les coûts en virtualisant les serveurs et le stockage. « Sans la combinaison de Citrix XenServer et de DataCore, nous n’aurions pas eu le budget suffisant pour consolider nos serveurs et installer un SAN pour protéger le stockage », ajoute Gayle Spencer. « Dans le meilleur des cas, nous aurions dû remplacer un certain nombre de nos vieux serveurs, soit un coût unitaire de 8 000 à 10 000 dollars. »

Un duo de choc pour la virtualisation des serveurs et du stockage : Citrix et DataCore

Moose Logic compte déjà une demi-douzaine de nouveaux clients pour ses solutions de virtualisation reposant sur Citrix et DataCore, parmi lesquels Sherron Associates, Douglas County, Digital Control et Integra Pacific Mortgage. Actuellement, entre Moose Logic elle-même et ses clients, le nouveau partenaire DataCore compte déjà plus de vingt solutions de production XenServer en fonctionnement. « DataCore et Citrix XenServer constituent vraiment la combinaison idéale en matière de virtualisation et le plus frappant, c’est que le client s’en aperçoit dès qu'il voit ces solutions en action », commente Gayle Gorcester. « Stratégiquement, j’estime que DataCore accélère nos cycles commerciaux de virtualisation de serveurs, et devient par là même le fournisseur de solutions de virtualisation du stockage sur lequel nous pouvons compter pour transformer notre environnement Citrix XenServer en environnement de ‘ virtualisation totale d’entreprise ‘ ».




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Alexandra THOMAS
attachée de presse
DataCore
01 78 94 05 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.datacore.com/





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence ZFIZ3RAQ