Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’industriel français 3S PHOTONICS entre dans le capital de COSET Inc. en Corée du Sud

Nozay, le 19 juin 2008 - 3S PHOTONICS, l’un des leaders industriels mondiaux des composants optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications, prend une participation significative dans le capital de COSET Inc., société basée à Gwangju en Corée du Sud.

Spécialisée dans la fabrication et le packaging de composants de télécommunications pour fibre optique, COSET Inc. réalise également des composants optiques pour le monde industriel.

Sous-traitant privilégié de 3S PHOTONICS pour le packaging de ses lasers de pompes terrestres depuis 2 années, COSET Inc. est désormais détenue en partie par l’industriel français.

« Cette prise de participation répond à deux objectifs », commente Alexandre Krivine, Président Directeur Général de 3S PHOTONICS. « Le premier est une stratégie défensive par rapport aux lasers de pompes terrestres que nous fabriquons et que COSET assemble pour nous. Nous souhaitons conserver la mainmise sur ce savoir-faire et notre longueur d’avance en la matière sur nos concurrents. Le second objectif est plus offensif. Il s’agit pour nous d’acquérir à moindre coût des technologies adaptées à l’optique du monde industriel pour favoriser notre stratégie de diversification produits, hors marché des télécoms », explique-t-il.

Bien que n’étant pas actionnaire majoritaire de COSET, 3S PHOTONICS dispose néanmoins – via les clauses du pacte d’actionnaires – d’un pouvoir de contrôle sur toute décision revêtant un caractère stratégique ou susceptible d’impacter les intérêts de 3S PHOTONICS.

A l’issue de ce rapprochement, Michel Privat, Directeur des ventes chez 3S PHOTONICS, a été nommé membre du conseil d’administration de COSET.

Originellement baptisée Alcatel Optronics avant de devenir la filiale du groupe américain Avanex en France, la société 3S PHOTONICS est née en avril 2007, suite à son rachat par Alexandre Krivine et Didier Sauvage.

En moins d’un an, 3S PHOTONICS a bénéficié d’une croissance organique importante adossée à un renforcement du portefeuille produits existant avec une augmentation des ventes des lasers de pompes sous-marines et le développement des lasers de pompes terrestres. Elle s’est illustrée par une croissance de ses effectifs : 117 personnes en avril 2007 contre 160 personnes en avril 2008. A périmètre produit équivalent, la société a quasiment doublé son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente passant de 18 millions d’euros à environ 31 millions d’euros cette année, pour un objectif de 27 millions affiché en avril 2007. A l’inverse de la plupart de ses concurrents internationaux, 3S PHOTONICS est désormais bénéficiaire sur son exploitation.

Aujourd’hui 3S PHOTONICS souhaite accélérer son expansion par des opérations de croissance externe. La prise de participation dans le capital de COSET Inc. constitue une première étape pour atteindre cet objectif.

A la conquête de l’Asie

La société française 3S PHOTONICS réalise plus de 97% de son chiffre d’affaires à l’international en fournissant aux équipementiers télécoms les composants optoélectroniques nécessaires au déploiement des réseaux terrestres et sous-marins. 3S PHOTONICS détient à ce jour le leadership mondial sur le segment des lasers de pompes sous-marins.

En acquérant une part significative de COSET Inc., 3S PHOTONICS renforce sa présence sur le continent asiatique pour la partie aval de sa filière de fabrication de composants optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications (back-end : opérations d’assemblage des composants réalisées en Thaïlande et en Corée), la partie amont (fabrication de puces en salles blanches) restant localisée dans son usine historique de Nozay, en Essonne.

Cette prise de participation lui permet également de s’approprier de nouvelles technologies laser, hors marché télécoms, et de gagner du temps dans sa stratégie de diversification marché.

Grâce à la fiabilité de ses produits, notamment dans le secteur sous-marin où les composants optoélectroniques doivent justifier d’une durée de vie minimale de 25 ans, 3S PHOTONICS participe à tous les grands chantiers de télécommunications du marché asiatique, marché en plein essor.

La société contribue ainsi à la construction du nouveau câble sous-marin trans-pacifique en fournissant les pompes sous-marines qui alimentent les répéteurs immergés. Baptisé TPE (Trans Pacific Express), cette liaison sous-marine par fibre optique reliant les Etats-Unis à la Chine passera par Taiwan et la Corée du Sud. La première phase de ce projet devrait être opérationnelle dès juin 2008 pour répondre aux besoins accrus en télécommunications liés aux jeux olympiques de Pékin.

Dans cette même perspective, 3S PHOTONICS fournit également des lasers de transmission à des équipementiers chinois intervenant dans le déploiement des réseaux terrestres pour les JO.



A propos de 3S PHOTONICS

3S PHOTONICS- ex-Alcatel Optronics et ex-filiale du groupe Avanex en France - est un des leaders industriels mondiaux des composants optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications. 3S PHOTONICS conçoit, développe, fabrique et commercialise des composants actifs à partir de ses propres puces optoélectroniques III-V  et des composants passifs issus d'une technologie à base de réseaux de Bragg sur fibres optiques (FBG).

Son site historique de production implanté à Nozay (91) constitue un pôle technologique et industriel unique au monde en regroupant les technologies à base d’Arséniure de Gallium (AsGa) et de Phosphure d’Indium (InP) au sein d’une même entité.

Son portfolio est organisé autour de quatre lignes de produits :
* Puces (lasers et détecteurs) et services de fonderie
* Lasers de transmission et détecteurs
* Lasers de pompage pour applications terrestres et sous-marines
* Filtres, égalisateurs de gains et stabilisateurs de pompes, pour applications terrestres et sous-marines

Capitalisant sur son expertise et son savoir faire, la société propose également des solutions uniques dans les secteurs de la défense, du médical et du laser industriel. Basée à Nozay (Essonne), 3S PHOTONICS est dirigée par Alexandre Krivine et Didier Sauvage. La société est constituée de plus de 160 personnes, dont 130 experts en photonique.

www.3Sphotonics.com

Contacts presse

Agence Clipping-traitdunion
Chrystèle Moriceau / Audrey Bouchard
Tél. : +33 (0)1 44 59 68 95 / 35
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
AUDREY BOUCHARD
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 03UKJCCR