Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Segula Technologies partenaire d'Irisbus pour la conception et le développement de Magelys

Irisbus Iveco, deuxième constructeur européen d’autobus et d’autocars, a choisi le pôle Véhicule Industriel de Segula Technologies pour la conception et le développement de son nouvel autocar de tourisme haut de gamme : MAGELYS.
Segula Technologies a déjà collaboré à plusieurs reprises avec la société Iveco, pour la conception d’autocars et de véhicules utilitaires.

Dans un premier temps, la mission de Segula Technologies était d’assister Irisbus dans la réalisation de l’architecture générale de ce nouveau véhicule : définition des longueurs optimales, des différentes versions de véhicules, des sections de principe, de l’implantation des sièges, du positionnement des séparations, de l’éclairage et de la signalisation extérieure, du positionnement des portes et de la position des essieux. Afin de répondre aux exigences de ses clients, Irisbus a mis l’accent sur le design extérieur de MAGELYS, mais également sur un espace intérieur plus important, des surfaces vitrées offrant une vision panoramique et des systèmes de sécurité embarqués.

Après 6 mois d’études, Irisbus a décidé de décliner le MAGELYS en 4 versions de véhicules et de réaliser les études nécessaires sur un nouvel outil CAO, Catia V5. La poursuite de cette mission d’assistance a nécessité le renforcement des équipes de Segula Technologies :

∑ Une équipe de carrossiers pour participer à la conception, le développement et la spécification de 75 % de la carrosserie
∑ Une équipe d’électriciens pour réaliser la conception de l’architecture électrique durant la phase avant-projet
∑ Une équipe de calculateurs pour réaliser 100 % des calculs en statique, en fatigue et les calculs dynamiques de renversement nécessaires à l’homologation des véhicules

Outre les compétences en architecture véhicule, Segula Technologies a mis en place des compétences multi-métiers : mécanique, tôlerie, structure tubulaire, pièces plastiques, planche de bord et aménagements intérieurs, architecture électrique, calcul de structure et calcul de renversement. Les 9 collaborateurs de Segula Technologies ont été présents dans toutes les phases du cycle de vie du produit.


------------------------
A propos de Segula Technologies (www.segula.fr)
Le Groupe Segula Technologies est l’une des principales sociétés françaises d’ingénierie et de conseil en innovation. Il apporte à ses clients des solutions innovantes dans le développement de leurs produits, moyens de production et systèmes d’informations. Ses 5800 collaborateurs partagent une même culture de qualité et de réactivité, et une passion commune du monde de l’industrie.
Présent dans 14 pays (Espagne, Portugal, Suède, Roumanie, Tunisie, Maroc, Chine, Inde, Argentine, Brésil, USA,…), Segula Technologies a réalisé un chiffre d’affaires de 411 millions d’euros en 2007.