Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Cohésion d'équipe : mythe ou réalité ?

Le postulat de base de la cohésion d’équipe est le suivant : la performance globale d’une équipe est supérieure à la somme des performances de ses membres.

On se souvient des pratiques du Team Building dans les années 80 ; des équipes entières partaient crapahuter dans le désert ou en montagne ; certaines allaient s’enivrer de sensations fortes en sautant à l’élastique etc etc. Depuis la pratique de la cohésion d’équipe a bien évolué et a sans aucun doute gagné ses lettres de noblesse. La cohésion d’équipe repose d’abord sur un constat : celui de la situation vécue par le groupe : dysfonctionnements, perte de repères, besoin de partager ou construire une vision commune, …
Ensuite, un plan d’intervention est défini : il comprend des objectifs opérationnels et pédagogiques et des techniques d’animation ; celles-ci font très souvent appel à la métaphore : transporter l’équipe dans un univers différent mais qui rappelle la situation vécue et celle recherchée.
Enfin, l’équipe élabore un plan d’actions précis qui peut être décliné en plan d’actions individuel.
Aujourd’hui, l’apport du coaching d’équipe n’est plus à démontrer, il est à expérimenter ! Des PME, des grands comptes, certaines administrations, des clubs sportifs de tout niveau y ont recours.

MetaXcellence crée de la valeur pour les entreprises et collectivités en accompagnant (coaching) et formant leur personnel. Pour en savoir plus, sur nos prestations de coaching et coaching d’équipes : MetaXcellence - Coaching (www.metaxcellence.com)


Contacts :

MetaXcellence
51 rue Alexandre Dumas
75011 Paris
Tél : + 33 (0)1 42 97 01 98
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.metaxcellence.com