Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CHRISTIE, PARTENAIRE DU PLUS VASTE DEPLOIEMENT MONDIAL DE PROJECTEURS DE CINEMA NUMERIQUE

AADC (Arts Alliance Digital Cinema) choisit une série de projecteurs Christie CP2000

dans le cadre d'un projet révolutionnaire en Grande-Bretagne





Paris, le 14 mars 2005 : Christie, l'un des leaders mondiaux des solutions de visualisation destinées aux marchés de l'entreprise, du spectacle et de l'industrie, annonce que sa série de projecteurs CP2000 à résolution 2K a été choisie par Arts Alliance Digital Cinema (AADC), pionnier des services de cinéma numérique, dans le cadre de la mise en place sur le territoire britannique du plus vaste réseau au monde d'écrans numériques, confiée à AADC par le UK Film Council.



Réseau de salles de cinéma numérique

Au coeur de la stratégie du UK Film Council destinée à améliorer l'accès aux productions indépendantes et spécialisées, britanniques ou internationales, ce réseau de salles de cinéma comprendra plus de 250 écrans numériques à travers le pays. Cette augmentation spectaculaire du nombre de salles commerciales équipées en numérique va rendre cette technologie plus accessible au grand public en Grande-Bretagne. Ces salles permettront également de diffuser un nombre accru de films d'art et d'essai ou en langue étrangère grâce à la technologie numérique, à l'image des projecteurs Christie CP2000, procurant ainsi aux professionnels comme aux spectateurs la possibilité sans précédent de découvrir des talents locaux.



Un investissement significatif dans la technologie numérique pour réduire les coûts de diffusion

Le contrat d'AADC, d'une valeur estimée à plus de 22 millions de dollars (environ 17 millions d'euros), porte sur la mise en oeuvre d'un système clé en main dont les projecteurs Christie CP2000 sont un composant essentiel.

La prestation comprend l'installation du système, la formation du personnel, la maintenance et la garantie. Si nécessaire, AADC se charge de la création de masters numériques à partir d'une version haute définition ou 2K non compressée du film, de leur transfert sur disque, de la distribution aux salles de cinéma ainsi que de la fourniture des clés de sécurité autorisant la projection moyennant le prix convenu. Le coût de diffusion des films s'en trouve considérablement réduit, alors qu'il constitue, selon les exploitants de salles, le principal obstacle à la distribution des productions indépendantes. Les exploitants qui acceptent de s'équiper de ce système et d'en respecter les conditions d'utilisation ont en retour la possibilité de s'en servir pour la sortie en exclusivité de films de studio et d'autres oeuvres traditionnelles de leur choix.



« Ce modèle d'exploitation à la fois pratique et innovant facilite le déploiement à grande échelle d'installations de cinéma numérique », remarque Fiona Deans, directrice associée d'Arts Alliance Digital Cinema. « Nous sommes fiers, en collaboration avec le UK Film Council, de proposer aux spectateurs le plus vaste choix de films dans le plus grand nombre de salles. »

« Nous avons choisi Christie comme principal fournisseur de projecteurs de cinéma numérique en raison de la qualité et la luminosité exceptionnelles des images produites par la série Christie CP2000. En outre, ces systèmes peuvent être employés aux côtés de projecteurs 35 mm classiques et s'adaptent à pratiquement toute salle de cinéma », précise Fiona Deans.



« Les exploitants sont conscients de la nécessité cruciale d'investir dans des solutions numériques afin d'optimiser leurs sources de revenus et de demeurer compétitifs, mais ils doivent aussi tenir compte de leurs investissements antérieurs dans la technologie traditionnelle », commente Dale Miller, vice-président de Christie EMEA. « Fort de plus de 75 ans d'expérience dans les systèmes de cinéma tant mécaniques que numériques, y compris les premiers systèmes numériques à résolution 2K, Christie est en mesure d'apporter des compétences et des services complets pour la projection en salle. Nous sommes par conséquent très fiers de participer à cette avancée exceptionnelle sur la voie de la concrétisation des possibilités du cinéma numérique au travers d'un projet visionnaire qui va bénéficier aux producteurs, aux exploitants et au public. »



A propos du UK Film Council

Le département distribution et exploitation du UK Film Council investit plus de 34,5 millions de dollars (26 millions d'euros) dans une série de projets pour permettre au public britannique d'accéder à un plus large éventail de films. Parmi ces projets : plus de 22 millions de dollars consacrés à la mise en place du premier réseau d'écrans numériques en Grande-Bretagne ; 2,9 millions de dollars pour le financement de l'affichage et de la publicité à l'occasion de la sortie de films spécifiques (tels que Goodbye Lenin!, Carnets de voyages, The Station Agent ou Le Secret des poignards volants) ; financement de l'installation d'équipement de sous-titrage et de description audio dans plus de 78 salles de cinéma sur le territoire britannique ; financement destiné à l'équipement de clubs, d'associations et de communautés cinématographiques ou encore de cinémas itinérants avec des systèmes numériques de haute qualité à base de DVD.



A propos d'Arts Alliance Digital Cinema (AADC)

AADC est une division d'Arts Alliance Limited, elle-même filiale d'Arts Alliance Media, qui se consacre au développement et au déploiement de nouvelles technologies afin d'améliorer le service au public et à l'industrie cinématographique. AADC a lancé son circuit expérimental de cinéma numérique en juillet 2003 au Festival du film de Cambridge. La société a réalisé plus de 30 installations de cinéma numérique en Grande-Bretagne, en Suisse, en France et en Norvège, et présenté plus de 20 longs métrages en version numérique. De plus amples informations sur Arts Alliance Media sont disponibles sur le site www.artsalliancemedia.com.



A propos de Christie

Christie est l'un des leaders mondiaux des solutions de visualisation destinées aux marchés de l'entreprise, du spectacle et de l'industrie. A la pointe de l'innovation dans le domaine de la projection cinématographique depuis 1929 et pionnier des systèmes de projection depuis 1979, Christie s'est forgé une réputation internationale en tant que prestataire de services globaux et fournisseur unique d'une gamme étendue de technologies et solutions d'affichage pour le cinéma, les lieux de spectacles, les environnements de contrôle et de commande, les présentations sur scène, les centres de formation, ainsi que la 3D, la réalité virtuelle et la simulation, dans l'entreprise, l'enseignement, les médias et les collectivités. Utilisées sur plus de 75 000 sites à travers le monde, les solutions de Christie comprennent quelque 10 000 équipements interconnectés en réseau via sa technologie ChristieNETâ„¢. Pour plus d'informations, consultez le site www.christiedigital.co.uk.



Whiteoaks France

Judith Martin

Tél. : 01 58 18 35 75

Fax. : 01 58 18 35 76

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christie

Brant Eckett

Marketing Manager EMEA

Tél. : 00 44 1189 778 000

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.