Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lille Métropole Communauté Urbaine renouvelle son contrat avec Ogone pour la gestion des transaction

Communiqué de Presse

PARME COMMUNICATION
Elodie Cassar - Nathalie Weinryb
Tél. : +33 (0)1 46 10 65 44
Mobile : +33 (0)6 80 53 82 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
OGONE
Xavier Thiran
Tél.: +33 1 55 31 97 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LMCU
Sébastien Polvèche
Tél.: + 33 3 20 21 27 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lille Métropole Communauté Urbaine renouvelle son contrat avec Ogone pour la gestion des transactions par cartes d'achats avec ses fournisseurs

· La plate-forme e-Supply a permis à LMCU de réduire ses coûts de gestion liés aux achats de faibles montants
· Près de 20 fournisseurs référencés, 1 200 transactions pour plus d'un million d'euros échangés sur une année glissante, des volumes traités multipliés par 10 en 3 ans

Paris, le 12 décembre 2007  Ogone, lun des principaux opérateurs européens de services de paiement pour le commerce électronique et la vente à distance (VAD), renouvelle son marché avec Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) pour le traitement des transactions par cartes d'achats de faibles montants. Depuis plus de trois ans, la plate-forme Ogone est l'interface entre LMCU, sa banque et ses fournisseurs référencés par marché public.

Objectifs : économies...
À l'origine du projet, la prise de conscience par les instances financières de l'institution lilloise des coûts liés à la gestion des transactions de faibles montants. Selon leurs statistiques, 52% des factures payées étaient inférieures à 1 000 euros, avec des procédures aussi lourdes que pour des montants bien supérieurs.

Pour remédier à cette situation, LMCU décide de mettre en place des cartes d'achats. Les demandes dachat sont réalisées et validées via lIntranet de LMCU puis transmise à loutil de gestion des achats Kimoce, laquelle transmet en temps réel la commande à la plate-forme collaborative dOgone (aussi appelée eProcurement ou Module Client). Ogone intervient ainsi en tant quinterface déchange des flux de données de commande et de gestion de transactions entre LMCU, le fournisseur référencé et la banque. Elle automatise lapprovisionnement électronique et le règlement du fournisseur.

...et souplesse dutilisation
La Communauté Urbaine de Lille a été par ailleurs séduite par la souplesse de mise en Suvre de la plate-forme collaborative Ogone, disponible sous forme de Web Services et permettant une intégration rapide au système dinformation existant. Son architecture offre de plus l'avantage aux utilisateurs de pouvoir se connecter quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Première utilisatrice publique de cartes d'achats
Depuis sa mise en place en 2004, l'opération est un succès. Désormais, fournitures de bureau, consommables informatiques, réparation des véhicules et autres inscriptions à des colloques se traitent par carte d'achats. Le système mis en place offrant un quadruple avantage : une délégation sécurisée des approvisionnements, une réduction des délais dapprovisionnement, une diminution par 3 du nombre de factures et de versements à gérer et une simplification du traitement des litiges.

Avec 1 200 transactions pour plus d'un million d'euros échangés, LMCU figure parmi les principaux utilisateurs de cartes d'achats de la sphère publique tout comme la Ville de Paris, le CNRS et le Ministère de la Défense, avec à elle seule 12% du montant global.

Des fournisseurs satisfaits
Alors qu'ils n'étaient que 3 au départ, près de 20 fournisseurs ont intégré aujourd'hui la plate-forme afin de pouvoir accepter les paiements par carte d'achat. Certains fournisseurs en font même spontanément la demande. Car pour eux aussi, l'opération est particulièrement intéressante. Les fournisseurs utilisent la solution Ogone e-Supply pour suivre en temps réel et gérer les commandes émises par LMCU. Le système mis en place permet de réduire les délais de paiement et de diminuer sensiblement leurs coûts administratifs de gestion, notamment de facturation, de suivi des règlements et des avoirs.

 

A propos dOgone

Ogone est un des principaux opérateurs européens de services de paiement électronique avec plus de 12 000 clients répartis dans 25 pays. La société propose diverses solutions de paiement - aussi bien BtoC que BtoB (carte dachat) - pour le commerce en ligne et la vente à distance. Modulaires et personnalisables, les solutions dOgone transforment le traitement du paiement électronique en véritable outil de gestion proactive, grâce à des fonctions avancées danalyse et de consolidation des paiements. Indépendante des banques et concentrée sur la gestion technique des transactions, la plate-forme dOgone traite plus de 30 moyens de paiement internationaux et locaux, incluant Visa, MasterCard, American Express, Diners Club, Paypal, Cofinoga et 1euro.com. Ogone est certifiée PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) par Visa et MasterCard.
Ogone compte parmi ses clients des sociétés telles que Brandalley, DHL International, IKEA, Lavazza, lemonde.fr, les hôtels Hilton, l'Institut National de lAudiovisuel, Louvres Hotel, Manutan, Nespresso, Sodexho, Thalys International et ThomasCook. Créée en 1996, Ogone est implantée en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

www.ogone.com