Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Jardiland fait germer sa trésorerie avec XRT Universe en mode SaaS

XRT

Information Presse

Jardiland fait germer sa trésorerie avec
XRT Universe en mode SaaS

Paris - La Défense, le 10 décembre 2007 – Le groupe Jardiland, structure sa gestion de trésorerie et sélectionne XRT Universe en mode SaaS (Software as a Service ou ASP) pour optimiser la gestion du Groupe comprenant la France, l’Espagne et le Portugal. XRT Universe est la solution phare de « Cash Management » de XRT, éditeur de logiciels, spécialiste de la chaîne de valeur financière (FVCM). C’est une réelle évolution pour Jardiland qui passe ainsi d’un mode de gestion de la trésorerie manuelle sous Excel à une gestion complète, automatisée et homogène.

Après un appel d’offres initialisé en février 2007 par la direction de la trésorerie nouvellement créée, le choix s’est porté sur la solution de XRT au début de l’été. Sélectionnée en « short list » face à trois concurrents majeurs, la solution XRT Universe a su convaincre la Direction Financière du Groupe Jardiland grâce à la qualité technique du produit, aux conseils apportés par les consultants de XRT et au savoir faire de l’entreprise en matière de gestion de trésorerie. Le mode SaaS a été déterminant dans le choix de la solution en raison d’une meilleure maîtrise des coûts tant en terme d’équipement que de maintenance. L’externalisation de la communication bancaire a permis de se concentrer sur la gestion de trésorerie.

Le département Trésorerie et Financements de Jardiland, sous la responsabilité de M. Jean-Marc BONNEVAL, est une structure nouvellement créée suite au changement de taille du groupe consécutif à la fusion-absorption des deux principaux franchisés courant 2006. Ce département comprend 3 personnes, il a pour mission d’optimiser la gestion du cash et des financements, d’effectuer le suivi et l’analyse financière des investissements du groupe. Il gère au quotidien près de 300 comptes bancaires répartis dans une dizaine de banques différentes. Avec un chiffre d’affaires d’environ 750 millions d’euros sur ses deux enseignes (Jardiland et Vive le Jardin), le groupe Jardiland fédère près de 250 magasins qu’ils soient franchisés ou affiliés. L’enseigne Jardiland fête ses 25 ans en 2007.

Le projet actuellement en phase de déploiement sera totalement opérationnel pour la fin de l’année, mais les objectifs clairement définis par Jean Marc BONNEVAL et son équipe doivent permettre au département de la trésorerie d’optimiser la gestion du cash, de mieux suivre les frais bancaires, et de mieux harmoniser les flux financiers. « Notre service sera désormais le pivot de la relation et de l’information bancaire du groupe et renforcera grâce à XRT son rôle de prestataire de services interne, notamment pour la comptabilité (mise à disposition des relevés de comptes, envoi des fichiers de virements, gestion des comptes-courants intragroupe…). Par ailleurs, XRT Universe nous permettra d’établir la position de trésorerie de manière plus rapide et plus complète et ainsi d’optimiser nos décisions financières » déclare Jean-Marc BONNEVAL. « Nous sommes convaincus que le gain de temps sera indéniable ainsi que l’économie réalisée sur les frais financiers et bancaires très significative » précise-t-il.

« Le projet tel que décrit par Jardiland était un véritable défi car il s’agissait d’une évolution complète. Cela nécessitait par conséquent un réel accompagnement fonctionnel et opérationnel ainsi qu’un audit très approfondi de leurs besoins actuels et à venir. Nous avons donc eu à cœur d’assister Jardiland dans ce projet en lui dédiant une équipe très pointue » conclut Jean BEAUFORT, directeur général chez XRT.

 

A propos d’XRT Universe
XRT Universe est une solution collaborative qui couvre l’ensemble des besoins des directions financières pour la gestion de trésorerie, l’élaboration de budgets, le rapprochement bancaire, la gestion des moyens de paiement, la gestion des risques, le pilotage du poste client et la communication avec les banques.
Offre modulaire et flexible, XRT Universe se déploie aisément en fonction des spécificités de chaque entreprise et s’intègre parfaitement au système de gestion.
Disponible en mode logiciel ou en mode SaaS (Software as a Service), XRT Universe est une solution efficace pour piloter, contrôler et sécuriser la gestion du cash de l’entreprise, quelle que soit sa taille, son organisation ou son secteur d’activité.


A propos de XRT :
Compartiment C d'Eurolist Paris, ISIN : FR0000054587
XRT, éditeur de logiciels appartenant au groupe SAGE, conçoit depuis plus de 20 ans des solutions novatrices de gestion de la chaine de valeur financière.
L’offre XRT, utilisée par 6 000 entreprises dont 500 grands groupes, dans 55 pays, permet une gestion plus efficace de l’ensemble de la chaîne de valeur financière, une optimisation du besoin en fonds de roulement tels que gestion des flux de trésorerie, des liquidités, des risques de taux et de change, pilotage du poste client et du recouvrement, centralisation et automatisation des paiements et de la communication avec les banques.
En 2006, les 275 collaborateurs de XRT ont réalisé un chiffre d’affaires de 32,7 millions d'euros.
XRT a été nommé par le magazine Global Finance comme l’éditeur du "Meilleur Logiciel de Gestion de Trésorerie" en 2007, 2006 et 2005.
Pour plus d’informations : www.xrt.com

Contact presse pour XRT :
Véronique PIGOT
Les Lutins d’la Com
Tel. : (33) 1 46 49 18 20
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.leslutins.fr