Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

PME-PMI : optimisez vos coûts !

Costalis : une approche innovante pour réduire les coûts des PME-PMI sans risque ni dépense

Paris, le 9 octobre - La maîtrise des coûts est un facteur clé de réussite pour les dirigeants des PME-PMI. Jusqu'à présent, les sociétés de conseil en la matière apportaient des solutions fiables et concrètes uniquement auprès des grandes entreprises.Luigi Masala, spécialiste dans la maîtrise des coûts depuis plusieurs années a pris conscience de la singularité des problématiques des PME-PMI et lance Costalis dont une des spécificités est de proposer une offre d’optimisation des coûts entièrement dédiées aux petites et moyennes entreprises.

Grâce à une équipe de consultants spécialisés, Costalis permet aux PME-PMI d'améliorer leur rentabilité en identifiant rapidement des leviers d'économies substantielles. Costalis intervient sur trois domaines de coûts conséquents : les charges sociales, les achats non stratégiques et la fiscalité.

Costalis, une nécessité pour accroître les performances des PME-PMI

La France compte aujourd'hui plus de 2 millions de PME-PMI* (représentant 63% de l’emploi total), dont 45 000 établissements de 50 à 250 personnes employant près de 5 Millions d’actifs. La maîtrise des coûts est au cœur des préoccupations quotidiennes de leurs dirigeants. Afin d'optimiser leurs dépenses et de générer de réelles économies, ceux-ci ont besoin d'une expertise et d’un accompagnement adaptés à leur structure.

En quelques chiffres : coûts en entreprise

50 872 cas de maladies professionnelles en 2005 ont été reconnues. 78% de ces cas ont donné lieu à des arrêts de travail dont la durée moyenne est de 227 jours.
Les achats non stratégiques peuvent représenter jusqu’à 40% du CA d’une PME.
128 millions d'euros ont été remboursés par l'Urssaf en 2004, correspondant à des sommes versées en trop par les employeurs.
Costalis propose une réponse sur mesure et durable pour les PME-PMI avec des compétences destinées à réduire les dépenses dans le plus strict respect du modèle de l'entreprise. La particularité de Costalis est de proposer une offre d’optimisation des coûts qui leur est entièrement dédiée.

La rémunération de Costalis est exclusivement conditionnée à la réalisation d’objectifs quantifiables. Si les experts Costalis n’identifient pas d’économie, les dirigeants de PME-PMI auront bénéficié d’un audit complet, documenté et gratuit confirmant que les charges de leur entreprise sont maîtrisées.

Coûts sociaux, fiscalité et achats non stratégiques : les 3 champs d'intervention de Costalis

Costalis intervient sur trois domaines de coûts complexes et transverses : les charges sociales, les achats non stratégiques et la fiscalité. Ses actions se veulent ciblées, efficaces, dans le respect de l’organisation et sans générer de surcroît de travail pour les collaborateurs.

Les coûts sociaux
Costalis propose à ses clients de ne plus cotiser au-delà de leurs justes obligations. Costalis intervient sur la réduction des charges sociales et sur la limitation des cotisations versées aux titres des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles
Les achats non stratégiques
En matière de Télécoms, Fluides (Electricité, Eau, Gaz) et bureautique, les opérateurs ont une politique tarifaire opaque. Costalis aide les dirigeants à obtenir les meilleures conditions économiques à iso-qualité, en confrontant leur situation actuelle avec les meilleures offres du marché.
La fiscalité
En matière de fiscalité, les PME-PMI sont confrontées à la complexité des mesures existantes. Costalis accompagne l'entreprise à obtenir des avantages fiscaux en mettant en œuvre les meilleures dispositions.
Pertinence, confidentialité, accompagnement et fidélisation :
les 4 principes guidant l’intervention de Costalis

En fonction des besoins propres à chaque entreprise, Costalis intervient en 4 temps

Pertinence : Evaluation des enjeux
Dans un premier temps, Costalis mesure la pertinence d'un programme d'optimisation des coûts au sein de l'entreprise.

Confidentialité : Audit & remise du rapport
Les experts de Costalis s’engagent à respecter la plus stricte discrétion lors de l’analyse des dossiers. Ils déterminent et quantifient avec exactitude les potentiels d'économie à réaliser via un audit exhaustif et un rapport précis rassemblant l'ensemble des préconisations.

Accompagnement : Réalisation
Après la phase de conseil et la validation d’un plan d’actions par l’entreprise, Costalis assure la mise en place de ses recommandations jusqu'à l'obtention des résultats escomptés dont une partie assure la seule rémunération des efforts mis en œuvre par Costalis depuis le démarrage de sa mission.

Fidélisation : Veille continue
Une analyse situationnelle régulière permettra de détecter les nouveaux potentiels d'économies.
Costalis capitalise sur les expériences et les talents

Luigi Masala, dirigeant de Costalis est un spécialiste de l'optimisation des coûts depuis plus de 15 ans, et est un ancien dirigeant d'un acteur majeur sur ce marché. Il s'est entouré de talents qui ont su développer leur savoir-faire au sein de grands cabinets d'audit et de conseil opérationnel. Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, Costalis travaille avec des profils de haut niveau issus de ses domaines d'intervention.

" La maîtrise des coûts est une nécessité pour le dynamisme et le développement des PME-PMI. Cependant, les offres des sociétés de conseil en réduction des coûts ne sont pas adaptées à ces entreprises. C'est pour cela que j'ai décidé de créer Costalis. En nous confiant l'analyse de leurs dépenses, les dirigeants de PME-PMI recentrent prioritairement leurs ressources sur la stratégie et le développement de leur entreprise. Nous nous engageons clairement aux côtés de nos clients en prenant en charge l’intégralité des frais associés à nos missions car la seule rémunération de Costalis est uniquement liée aux économies effectivement générées" explique Luigi Masala - dirigeant de Costalis.

A propos de Costalis :
Costalis est spécialisé dans la maîtrise et l’optimisation des coûts pour les PME-PMI. Cette nouvelle structure intervient dans 3 domaines : les charges sociales, les achats non stratégiques et la fiscalité. Costalis, avec un investissement de 1 million d’euros sur 15 mois, se lance sur le marché avec une vingtaine d’employés, et ambitionne de devenir l’acteur incontournable de l’optimisation durable des coûts sur le marché des PME-PMI.
Pour son lancement, Costalis s’adresse en premier lieu aux PME-PMI de 80/200 personnes et souhaite apporter son expertise aux Collectivités Locales dès 2008. En terme de Chiffre d’Affaires, l’objectif est d’atteindre plusieurs millions d’euros sur 3 ans avec une croissance soutenue de +25% / an.

L’ambition de Costalis :
Faire réaliser 3 millions d’euros d’économies à ses clients dans les 18 prochains mois sur trois domaines de coûts complexes.


* Selon l’INSEE