Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE MIDWEST AMERICAIN : UNE REGION QUI REGROUPE TOUTES LES ATTENTES

La Chambre de commerce de Cincinnati a demandé à l’institut LH2 de réaliser un sondage* afin de connaître la perception des entrepreneurs français et allemands sur le fait de développer leur entreprise aux Etats-Unis et plus spécifiquement dans le Midwest.

Lorsque l’on demande aux chefs d’entreprise français et allemands quel serait le lieu d’installation privilégié de leur activité aux Etats-Unis, les réponses les plus fréquentes sont les villes de la Côte Est. Evidemment au-delà de la notoriété de New York ou Boston pour des européens, de nombreux critères rentrent en ligne de compte pour s’implanter aux Etats-Unis dont en premières positions :
• Une bonne qualité des infrastructures de transport (proximité d’aéroports, réseau routier dense, lignes de chemins de fer)
• Disponibilité de la main d’œuvre
• Un système réglementaire, légal et fiscal favorable
• La proximité des clients

Cincinnati et sa région sont à même de fournir aux futurs arrivants, les mêmes avantages que des villes de la Côte Est ou Ouest.

Cincinnati est située au croisement de trois Etats, l’Ohio, le Kentucky et l’Indiana. Cette région est au centre-est du pays, ce qui lui confère un emplacement idéal pour toucher rapidement des clients potentiels et accéder à un vaste marché.

Pour 50% des interrogés, la bonne qualité des infrastructures de transport est primordiale

 L’un des meilleurs aéroports internationaux au monde
o Depuis 1994, l’aéroport de Cincinnati est classé parmi les 5 meilleurs au monde. Une étude menée en 2004 auprès de passagers de 86 pays le classe en première place des aéroports américains.
o 500 vols quotidiens nationaux et internationaux vers plus de 120 villes
o 2 vols quotidiens directs entre Cincinnati et Paris
 Un transport terrestre qui permet un accès aisé au marché
o De nombreuses autoroutes traversent Cincinnati et sa région dont l’Interstate 75 qui relie Détroit à Miami


26% des entrepreneurs interrogés sont prêt à installer leur entreprise dans le Midwest car la main d’œuvre est qualifiée et le savoir-faire plus développé.

 Cincinnati bénéficie d’une main d’œuvre hautement qualifiée et diversifiée dans de nombreux domaines grâce, entre autres, à un système d’enseignement et de formation très important et perfectionné.



o Dans un rayon de 80 km autour de Cincinnati, la population active est de 1,56 million de personnes.
o Les universités de la région forment chaque année plus de 100 000 nouveaux diplômés.
o Des programmes de formations spécifiques dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, de la chimie… ont fait leur preuve auprès des entreprises de ces secteurs installées dans le Midwest.


36% des interrogés recherchent un emplacement bénéficiant d’un système fiscal, réglementaire et administratif avantageux et simplifié

 Un système fiscal avantageux
o Le fait d’être à la frontière de trois Etats différents, l’Ohio, le Kentucky et l’Indiana, permet à Cincinnati de proposer des structures fiscales très variées, adaptées à tout type d’activité. En effet, chaque Etat a ses avantages et offre ses propres allègements fiscaux en fonction de la taille, de l’activité et des besoins particuliers de chaque entreprise.


La moitié des entrepreneurs français et allemands se dit prête à s’installer aux Etats-Unis et plus spécifiquement dans le Midwest afin de développer et accéder à des marchés potentiels.

 Dans un rayon de 1000 km se trouve
o 43% de la population américaine
o 44% des sites de production du pays


Une autre étude américaine récente, menée par Boyd Co. Inc. sur tout le territoire des Etats-Unis, classe Cincinnati en 7ème position des villes les moins chères du pays. Cette étude, qui s’est déroulée sur une trentaine de villes accueillant des sièges sociaux, prenait en compte plusieurs critères dont :
 Le coût du travail
 Le soutien administratif
 Les transports
 Les frais opérationnels
Cette nouvelle étude vient confirmer les précédentes qui placent Cincinnati et sa région régulièrement parmi les plus avantageuses des Etats-Unis.


* Le sondage LH2 a été réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 100 chefs d’entreprise dont 50 en France et 50 en Allemagne

A propos de Cincinnati USA
Cincinnati USA est une région située au centre de la moitié est des Etats-Unis, à la bordure des Etats de l’Ohio, du Kentucky et de l’Indiana. Elle est composée de 15 comtés situés à la frontière de ces trois Etats. Les secteurs les plus dynamiques de la région sont les hautes technologies, l’aérospatiale, l’automobile, les produits chimiques et les sciences de la vie.

Contacts
Agence Beau Fixe
Paula Martins / Florence Delpeyrou
Tél : +33 (0)1 53 53 41 65
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.