Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SAGE ACQUIERT LE CONTROLE DE L’EDITEUR DE LOGICIELS XRT

Sage
XRT

communiqué de presse
Le 7 septembre 2007

SAGE ACQUIERT LE CONTROLE DE L’EDITEUR DE LOGICIELS XRT

 

Le groupe Sage annonce avoir signé un accord le 7 septembre 2007 en vue d’acquérir environ 70 % du capital de XRT, société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (compartiment C) auprès des fondateurs, des managers et de certains actionnaires de la société, dont Caravelle, pour un prix de 1,67 euros par action. L’acquisition de ces actions représente un montant d’environ 44 millions d’euros, intégralement payé en numéraire.

Les transactions sur les titres XRT ont été suspendues le 7 septembre 2007 par Euronext Paris dans l’attente de la diffusion du présent communiqué. Les transactions reprendront à compter du 10 septembre 2007.

La réalisation de cette opération n’est soumise à aucune condition suspensive et devrait intervenir dans les prochains jours par le biais d’une transaction de bloc hors marché.

Le groupe XRT est spécialisé dans le développement et la commercialisation de progiciels de trésorerie notamment à travers la suite XRT Universe et XRT Business Exchange. Sur les solutions offertes par ses produits, XRT a su construire une position de leadership, notamment en France et en Espagne, complémentaire de celle de Sage. A travers ses filiales, XRT est également présent au Portugal et au Brésil et à travers ses partenaires en Europe, Afrique et Amérique Latine.

Conformément à la réglementation boursière, cette prise de contrôle sera suivie du dépôt, dans les meilleurs délais, d’une offre publique d’achat simplifiée par Sage sur les actions en circulation non détenues par Sage. Celle-ci sera libellée au même prix que le prix d’acquisition du bloc de contrôle, soit 1,67 euros par action sous réserve de l’examen des conditions financières de l’offre par l’Autorité des Marchés Financiers.


Pierre-André Martel, Président du Conseil de surveillance d’XRT et représentant de Caravelle
indique « nous avons accepté l’offre de Sage car sa dimension industrielle et stratégique en fait le meilleur projet pour l’entreprise et ses collaborateurs ».

Alain Fraiberger, Président du Directoire de XRT, ajoute : « Nous sommes ravis de rejoindre le groupe Sage. Depuis plus de 20 ans, XRT propose des solutions innovantes adaptées aux besoins des entreprises en matière de gestion de trésorerie, de communication bancaire, de paiement et de gestion du poste client. Ce rapprochement relève d’un choix stratégique optimal pour les clients de l’entreprise et ses salariés ».

Pour Pascal Houillon, Président de Sage en France, « l’acquisition de XRT répond à la stratégie d’investissement de Sage sur le marché du cash management. Après l’acquisition de Concept en 2003, cette opération nous permet de conforter notre position sur le marché de la trésorerie et des paiements, en particulier auprès des moyennes et grandes entreprises ».


A propos de Sage :
Sage est le partenaire des entreprises pour leur gestion. Pour garantir une gestion en toute sérénité à ses 5,4 millions de clients dans le monde, Sage s'appuie sur l'expertise de ses 13 400 salariés, sur son réseau de 23 000 partenaires et sur plus de 40 000 experts comptables. Sage accompagne ses clients dans leur croissance, grâce à ses investissements en R&D, qui lui permettent d’anticiper les évolutions légales, fiscales et technologiques, et assure le plus haut niveau de services et d’assistance possible. Son chiffre d'affaires mondial est de 1,368 milliard d’euros.
Pour plus d’informations : www.sage.com

A propos d’XRT :
XRT, éditeur de logiciels, conçoit depuis plus de 20 ans des solutions novatrices de gestion de la chaine de valeur financière. L’offre XRT, utilisée par 6 000 entreprises dont 500 grands groupes, dans 55 pays, permet une gestion plus efficace de l’ensemble de la chaîne de valeur financière, une optimisation du besoin en fonds de roulement tels que gestion des flux de trésorerie, des liquidités, des risques de taux et de change, pilotage du poste client et du recouvrement, centralisation et automatisation des paiements et de la communication avec les banques. En 2006, les 275 collaborateurs de XRT ont réalisé un chiffre d’affaires de 32,7 millions d'euros.
Pour plus d'informations : www.xrt.com

Contacts PRESSE:
Sage

Damien Louvet, Contact presse, Tel: 33 (1) 41 66 25 14
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

XRT
Véronique Pigot, Les Lutins d’la Com, Tel.: 33 (1) 46 49 18 20
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.