Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Newlook pour la trésorerie de Marionnaud avec XRT

XRT

Information Presse

Newlook pour la trésorerie de Marionnaud avec XRT

Paris - La Défense, le 24 août 2007 – XRT, éditeur français de progiciels de gestion spécialiste de la Chaîne de Valeur Financière (FVCM), leader dans le domaine des solutions de trésorerie, annonce que la Direction de la Trésorerie de Marionnaud a sélectionné et implémenté la solution XRT Universe couplée de XRT Business Exchange, pour consolider la gestion de sa trésorerie et suivre ses mouvements bancaires. Désormais, la direction de la trésorerie contribue largement à élaborer la vision financière modelant les stratégies commerciales et les approches opérationnelles.

Marionnaud est la plus grande chaîne de vente de parfumerie et de produits cosmétiques en Europe. En 2005, Marionnaud est racheté par A.S. Watson, groupe spécialisé dans la fabrication et la distribution. La refonte du système de trésorerie devenait donc fondamentale et l’objectif était de créer une trésorerie centrale automatisée pour permettre à l’entreprise de conserver son statut de leader en Europe et d’acquérir une présence sur d’autres continents.

Lorsque le groupe ASW rachète Marionnaud en 2005, la trésorerie centrale est alors largement fragmentée, résultat d’années de développement sans véritable direction stratégique. Les tableurs étaient les seuls outils à disposition du personnel de trésorerie. La France comptait à elle seule 25 centres de trésorerie, et il en existait de nombreux autres en Europe. Marionnaud s’est tourné vers XRT pour construire de A à Z un système de trésorerie moderne et automatisée composée de XRT Business Exchange et XRT Universe. « Nous avons rencontré de nombreux autres éditeurs, mais aucun d’entre eux ne proposait quelque chose de semblable aux solutions proposées par XRT » déclare Vincent Verfaillie, responsable Trésorerie chez Marionnaud. « Nous avons fixé notre choix sur une solution combinant XRT Business Exchange et le module XRT Cash Universe. Nous avons été convaincus par cette solution unique, intégrée et flexible qui répondait à toutes nos attentes » poursuit-il.

En quelques semaines seulement, Marionnaud a pu implanter un système de trésorerie centralisé, à la fois global et flexible, capable d’évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de son activité. A l’instar de tous les clients XRT, Marionnaud a su tirer tous les bénéfices d’une solution modulaire car lorsqu’une entreprise à un besoin spécifique de fonctionnalités, une solution complète peut se révéler coûteuse à l’achat et contre-productive. Avec XRT, Marionnaud choisit à son rythme les éléments qu’elle souhaite implémenter et qui sont strictement justifiés par son activité.

« Nous n’utilisons le système XRT que depuis quelques mois. Pourtant, en peu de temps, notre département trésorerie, auparavant privé de statistiques et d’informations fiables, s'est transformé en véritable tour de contrôle du cash et des liquidités. Aujourd’hui, je peux afficher toutes les statistiques les plus récentes sur la position du cash dans la société en quelques minutes », déclare Vincent Verfaillie.

Autre avantage non négligeable de l’infrastructure de trésorerie XRT, la société a pu réduire ses engagements bancaires et ne compte plus que 30 comptes répartis dans six banques. Pour Marionnaud, avoir moins de comptes signifiait moins de travail dédié, mais également moins de frais bancaires. La société réalise des économies d’échelle et se trouve en bonne position pour négocier des conditions avantageuses et bénéficier de réductions intéressantes sur les grosses quantités auprès des banques partenaires.

« Nous disposons désormais d’une structure centralisée de cash pooling et de gestion du cash pour les zones clé en Europe, autorisant une gestion centralisée des comptes bancaires et une diminution du nombre de comptes. Il en résulte une simplification de l'équilibrage du cash et de la compensation des soldes. En fait, comme toute entreprise bien gérée, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de gagner du temps et d’économiser de l’argent ! » ajoute Vincent Verfaillie.

Les bénéfices pour Marionnaud sont nombreux : des opérations de trésorerie plus rapides et plus efficaces grâce à l’automatisation, une meilleure gestion du cash, l’accès à des informations à jour et justes, à la base de futures décisions financières, un gain de temps et diminution du risque d’erreurs en supprimant au maximum les opérations manuelles, la réduction du coût des opérations financières et des communications bancaires et traitements des opérations plus rapides et plus efficaces. « Ils ont compris nos objectifs et ont tout fait pour que nous soyons certains d’obtenir ce dont nous avions précisément besoin dans le logiciel » conclut Vincent Verfaillie.

 

A propos de XRT : Compartiment C d'Eurolist Paris, ISIN : FR0000054587

XRT, éditeur de logiciel, conçoit depuis plus de 20 ans des solutions novatrices de gestion de la chaine de valeur financière.
L’offre XRT, utilisée par 6 000 entreprises dont 500 grands groupes, dans 55 pays, permet une gestion plus efficace de l’ensemble de la chaîne de valeur financière, une optimisation du besoin en fonds de roulement tels que gestion des flux de trésorerie, des liquidités, des risques de taux et de change, pilotage du poste client et du recouvrement, centralisation et automatisation des paiements et de la communication avec les banques.
En 2006, les 275 collaborateurs de XRT ont réalisé un chiffre d’affaires de 32,7 millions d'euros.
XRT a été nommé par le magazine Global Finance comme l’éditeur du "Meilleur Logiciel de Gestion de Trésorerie" en 2007, 2006 et 2005.

Pour plus d’informations : www.xrt.com

Contact presse :
Véronique PIGOT
Les Lutins d’la Com
Tel. : (33) 1 46 49 18 20
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.leslutins.fr