Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

2ème édition « Tapis Rouge » : les artisans et commerçants à l'honneur !

Lancement de la 2ème édition de l’opération « Tapis Rouge » qui met à l’honneur les artisans et commerçants de Créteil Village (94)



… Un label Qualité pour l’artisanat et le commerce de proximité …





Le 29 septembre 2007 à Créteil - Pour la deuxième année consécutive, une action collective de labellisation de tout un quartier mettra à l’honneur les artisans et commerçants de Créteil Village au cours de la journée « Tapis Rouge ». Cette démarche qualité initiée par l’A.C.A.C.V - qui a pour objet de promouvoir le quartier au rang de pôle d’excellence - a été immédiatement soutenue et ce, dès la première année, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - Val de Marne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val de Marne.



Une initiative …



Lancée en 2006, l’opération Tapis Rouge est une initiative de l’A.C.A.C.V. (Association des Artisans et Commerçants de Créteil Village) conduite par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val de Marne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Val de Marne et menée en partenariat avec le Conseil général du Val de Marne et la Communauté d’Agglomération Plaine Centrale du Val de Marne.



Cette deuxième édition rejoint l’objectif de la première : mettre à l’honneur tout un quartier d’artisans et commerçants par une action de labellisation collective au profit de la qualité de services des professionnels de proximité et ainsi promouvoir « Créteil Village » au rang de pôle d’excellence. L’obtention du label « Artisans et commerçants, qualité et satisfaction clients » est destinée à valoriser les prestations et le professionnalisme de l’artisanat et du commerce de proximité, au regard d’une enquête consommateur.



Le concept : une démarche qualité



Plus que l’obtention d’un label, Tapis Rouge vise au maintien des commerces de proximité et au développement du tissu économique de quartier. Une thématique chère aux organismes partenaires qui soutiennent et encouragent cette initiative.



Un label Qualité pour les artisans & commerçants



Le principe est simple : les artisans et commerçants de Créteil Village (94) qui le souhaitent peuvent s’engager dans cette démarche qualité et prétendre à la Charte Qualité de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou bien au label Qualité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Val de Marne. Des clients mystères et experts confirmés se rendront chez chaque participant afin de les évaluer selon des critères définis par les co-organisateurs.



Les labels seront officiellement remis par divers représentants institutionnels lors de la journée « Tapis Rouge » du 29 septembre prochain, journée au cours de laquelle, de nombreuses animations associant passants et clients seront orchestrées dans le quartier de Créteil Village. Tout comme lors de la première édition, c’est pas moins d’une cinquantaine d’artisans et commerçants - tous adhérents de l’A.C.A.C.V. - qui ont répondu présents et remis leur label en jeu :



. La charte qualité de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est un gage de la qualité du savoir-faire et du savoir-recevoir de l’artisan. Suite à un audit préalable, mené par un consultant extérieur, les entreprises qui satisfont aux pointilleux critères de qualité, sont labellisées.



. Le label de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Val de Marne se fonde avant tout sur le regard client. Il est décerné aux commerçants ayant satisfait aux exigences d’une charte qualité basée sur les attentes des consommateurs, suite au passage d’un client mystère au magasin.



La journée du 29 septembre 2007 et ses festivités surprises … pour tout public !



Pour promouvoir et marquer l’opération Tapis Rouge auprès d’un large public, des animations de rues démarreront dès la matinée dans le quartier de Créteil Village. Comme lors de l’édition précédente, les festivités auront pour mission de créer un lien fédérateur et de proximité entre les artisans, commerçants et la population de Créteil Village et ainsi rassembler tout un chacun pour célébrer l’événement.



La cérémonie officielle de remise des labels par des personnalités et acteurs économiques reconnus



Une cérémonie officielle de remise des labels aura lieu en début d’après-midi où des personnalités et acteurs économiques invités pour l’occasion tels que Christian Pepineau (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Val de Marne), Jean-Louis Maître (Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val de Marne) ou encore Laurent Cathala (Député Maire de Créteil) et d’autres invités surprises (…) remettront leur attestation aux artisans et commerçants - ayant passé les audits avec succès - dans leurs points de vente.





Extrait de l'interview Ange Sevestre - Présidente de l’Association des Commerçants et Artisans de Créteil Village (A.C.A.C.V) et gérante de la pâtisserie – chocolaterie – traiteur « Douceurs D’Ange » :



Question : l’initiative Tapis Rouge est partie de votre magasin, pourquoi avoir eu l’idée de cette démarche et pour quels enjeux ?



Ange Sevestre : « Avoir la labellisation, cela permet de faire connaitre une entreprise qui a une démarche d’avance : avoir une bonne équipe, savoir bien travailler, savoir bien présenter son produit, savoir le conseiller, savoir se remettre aussi en question. Cette démarche, c’est de dire « il faut toujours faire mieux pour satisfaire le client ». Cela permet aux commerçants d’être optimum, car c’est cela aussi, qui tiendra nos commerces de proximité.



D’autre part, il faut revaloriser les commerces de proximité. Nous sommes un centre commercial à ciel ouvert et l’on vend de nombreux produits que l’on ne retrouve pas ailleurs. Nous avons des atouts et un savoir-faire qu’il nous faut mettre en avant. Nous devons défendre notre métier car nous l’avons dans notre coeur. Chercher la qualité, privilégier le lien qui nous unit au client. Donner de la valeur à nos métiers de proximité pour garder nos centres de vies. C’est ainsi que l’on pourra sauvegarder les centres-villes. C’est aussi un projet économique que nous défendons, car il se concrétise en termes d’emplois ».



Film vidéo avec interviews des organisateurs et acteurs de Tapis Rouge disponible dans la salle de presse virtuelle :

http://www.agence-kaleidoscope.com/index.asp?ID=550&IDF=21 (5 mn)





A propos de l’Association des Artisans et Commerçants de Créteil Village - A.C.A.C.V.



Présidée par Ange Sevestre, gérante d’une pâtisserie, chocolaterie et traiteur de renom, l’Association des Artisans et Commerçants de Créteil Village est en charge de représenter et promouvoir ces adhérents auprès d’un large public : clients et consommateurs, partenaires et offices publiques. Son périmètre d’actions est tout aussi large et diversifié : dynamisation et développement du tissu économique de Créteil Village, entretien de rapports de proximité avec la population, actions de communication telle que le projet « Tapis Rouge » démarche de labellisation de ces adhérents…, le tout servant un projet ambitieux « Créteil Village Excellence ». En savoir plus : www.acacv.com





A propos de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val de Marne - CMA94



Créée en 1977 et gérée par des artisans, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val de Marne a pour mission d'aider les artisans et futurs artisans dans tous les domaines de leur vie professionnelle. Elle est auprès des Pouvoirs Publics la "voix de l'artisanat" qu'elle s'attache à représenter et à valoriser en permanence. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat, c'est : 36 artisans élus, 105 personnes à votre service, 15 500 entreprises artisanales et 900 apprentis. En savoir plus : www.cma94.com



A propos de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Val de Marne - CCIP94



Au service de 310 000 entreprises de Paris et de la Petite couronne, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris est un établissement public animé par 80 membres élus par leurs pairs chefs d’entreprise, dont 11 dans le Val-de-Marne. Implantée à Créteil, la CCIP Val-de-Marne intervient, au quotidien, en faveur du développement des 34 000 entreprises de son ressort implantées dans le département. Elle mobilise pour cela des compétences fortes et diversifiées : proches du terrain, ses conseillers, économistes, statisticiens, juristes informent, conseillent et accompagnent les créateurs, commerçants et dirigeants d’entreprise. En savoir plus : www.ccip94.ccip.fr



A propos du Conseil général du Val de Marne



Le département du Val-de-Marne est composé de 49 cantons répartis sur 47 communes. Le conseiller général est élu d’un canton au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Les 49 conseillers généraux composent l’assemblée départementale. Cette assemblée est renouvelée tous les trois ans. Elle élit un président pour trois ans. Elle décide des orientations politiques du Département et vote le budget. Elle intervient dans de nombreux secteurs en prise directe avec la vie quotidienne de la population. En savoir plus : www.cg94.fr



A propos de la Communauté d’Agglomération Plaine Centrale du Val de Marne



Plaine Centrale est une Communauté d'agglomération créée le 1er janvier 2001 et constituée par les communes d'Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes (136 672 habitants). Une Communauté d'agglomération est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Cette structure a été mise en place par la loi du 12 juillet 1999. Son but est d'associer des communes pour mettre en commun des moyens et des équipements, assurer un meilleur service et de meilleures prestations aux habitants et faciliter l'implantation de nouvelles activités économiques. En savoir plus : www.agglo-plainecentrale94.fr



Infos et invitations Presse :

Agence KaleidoScope

Karine Robin - LD 01 48 89 84 34 - M 06 16 99 68 74

Web www.agence-kaleidoscope.fr

Salle de presse en ligne : http://www.agence-kaleidoscope.fr/index.asp?id=547&idf=19