Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un homme avisé en vaut deux

Ils sont dirigeants, retraités, artisans ou investisseurs et veulent aider, grâce à leur expérience, des porteurs de projets à développer leurs idées. Des sites de mise en relation existent pour faciliter le contact entre ces partenaires. Chacun peut y décrire les compétences qu’il recherche ou celles dont il dispose, ainsi que ses motivations qui peuvent être d’ordre moral ou pécuniaire. Dossier.



Un contact simplifié

Les conseils avisés d’un homme d’expérience peuvent souvent permettre à un porteur de projet de contourner de nombreux obstacles et ainsi de gagner du temps en s’évitant pas mal de frayeurs. De plus en plus de personnes, remplies de bonne volonté, décident en effet d’aider bénévolement les créateurs d’entreprise ou ceux qui souhaitent faire évoluer leur affaire dans le bon sens. Ils sont dirigeants, ex-dirigeants, artisans, commerçants, investisseurs, et choisissent sur un coup de cœur le plus souvent de prêter main-forte à une jeune pousse.



Pour leur permettre de se rencontrer, des sites qualifiés de mise en relation existent. Sur partenaire-entreprise.fr, ces échanges se font naturellement et gratuitement. Il suffit pour cela de s’inscrire, de décrire les compétences que l’on recherche ou dont on dispose pour figurer sur une liste d’annonces. En quelques clics, il devient alors possible d’échanger sa carte de visite avec son nouveau partenaire, que l’on peut sélectionner dans sa région.



D’autres motivations que l’argent

Les créateurs d’entreprises ne viennent pas sur les sites de mise en relation tels que partenaire-entreprise.fr pour trouver des clients. Là n’est pas leur objectif premier. Les porteurs de projets recherchent des conseils et veulent se sentir épaulés par un connaisseur. Pour les accompagner, ils souhaitent rencontrer une personne qui a d’autres motivations que l’argent. Et avoir la possibilité de la déranger quasiment à toute heure du jour et de la nuit… C’est pourquoi il est préférable de trouver un partenaire proche de son lieu d’implantation. D’autre part, une prise de participation n’est pas exclue. Les porteurs de projets qui ont besoin d’un financement viennent aussi sur des sites comme partenaire-entreprise.fr en espérant qu’un investisseur ait un coup de cœur pour leur idée.



Des dirigeants solidaires

Il n’est pas rare qu’un dirigeant encore en exercice décide d’accompagner dans ses démarches un jeune créateur d’entreprise plein de fougue, qui lui rappelle l’attitude que lui-même avait quelques années plus tôt. Parce qu’il possède une belle affaire qui tourne rond, parce qu’il s’est mis à l’abri, ce chef d’entreprise peut avoir envie de faire partager son expérience avec un novice et de contribuer au lancement d’un projet dans son secteur d’activité. De même, de nombreux retraités tentent de tromper l’ennui en mettant leurs savoir-faire au service de la nouvelle génération. En s’octroyant au passage une reconnaissance professionnelle partiellement perdue. Et pourquoi pas acquérir des parts dans une société à l’avenir prometteur ? Ces accompagnateurs bénévoles sont de plus en plus nombreux à sauter le pas. Et cette nouvelle solidarité est profitable à tout le monde.



Contact Presse : Mickaël Esnault

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.partenaire-entreprise.fr