Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Création et reprise d'entreprise: une priorité de la CCIP


Paris, le 25 janvier 2005
C O M M U N I Q U E  D E  P R E S S E

La création et la reprise d'entreprise : une priorité pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris


Partenaire officiel du Salon des Entrepreneurs qui se tiendra du 26 au 28 janvier 2005 au Palais des Congrès de Paris, la CCIP expose et explique son savoir-faire en matière de création et transmission d'entreprise, une priorité majeure de Pierre Simon, Président nouvellement élu, dont l'objectif est de favoriser 200 000 créations et 50 000 transmissions d'entreprises dans les cinq années à venir. Pour mieux faire connaître l'appui quotidien qu'elle apporte aux entrepreneurs de Paris et de la petite couronne, la CCIP s'appuie sur deux événements :

-        Une campagne publicitaire pour la création et la transmission d'entreprise
Proche des entreprises, la CCIP a choisi de mettre en scène trois de ses conseillers, experts en création et en transmission d'entreprise, à travers une campagne publicitaire déclinée en spots télévisuels (du 17 janvier au 6 février) et en affichage (du 17 janvier au 1er février). Ces conseillers, qui représentent les actions menées dans les quatre délégations départementales de la CCIP - Hauts de Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Val de Marne - invitent les porteurs de projet à prendre contact avec eux.
Deux numéros de téléphone sont à leur disposition, le 0 810 600 150 pour la création d'entreprise, et le 0 810 024 025 pour la reprise d'entreprise, ainsi que le site www.ccip.fr .


-        Un partenariat officiel avec le Salon des Entrepreneurs
Soutien du Salon des Entrepreneurs depuis sa création, la CCIP est partenaire officiel de cet événement.

·        Lors de la cérémonie d'ouverture, Pierre Simon, son Président, s'exprimera sur l'action de la CCIP en faveur de la création d'entreprise. Dans ce cadre, la CCIP parraine la deuxième table ronde intitulée " Analyse et décryptage des principales mesures en faveur de la création d'entreprise " avec la participation de plusieurs de ses collaborateurs.

·        Cette année, la CCIP rappelle son expertise de conseil en création et transmission d'entreprise sur deux espaces d'exposition : un stand présentant ses services de la CCIP, sur lequel seront présents les conseillers en création et en information réglementaire, ainsi qu'un espace de consultations individuelles dédié à la transmission et reprise d'entreprise, sous la bannière de " Passer le relais ", réseau des CCI franciliennes.

·        La CCIP propose également 4 conférences, pour les créateurs et les repreneurs, sur différents thèmes : la construction d'un business plan performant, les règles d'or pour convaincre son banquier, le parcours et la méthodologie pour réussir sa reprise, le passage du cap critique des 2 premières années pour les jeunes entreprises. HEC, établissement d'enseignement de la CCIP, organise 18 micro conférences sur les thèmes de la création, du développement et de la transmission d'entreprises.

·        Au cours de la cérémonie de clôture, Nicolas Jacquet, Directeur Général de la CCIP, et Christian Pépineau, Vice-Président de la CCIP, interviendront sur la transmission d'entreprise.



Quotidiennement, la CCIP soutient la création et la transmission d'entreprise
Acteur majeur du développement régional, la CCIP rappelle l'importance de l'accompagnement des créateurs d'entreprise dès le début de leur démarche.
·        L'accompagnement à la création d'entreprise : les conseillers de la CCIP aident, informent, orientent les porteurs de projet de manière individuelle ou collective dans ses quatre délégations départementales. Les créateurs d'entreprise bénéficient d'un accompagnement pour l'analyse de leur projet, l'implantation de l'entreprise, la recherche de financements, la formation, le suivi du projet, l'orientation vers d'autres interlocuteurs. En 2004, les Espaces Entreprendre de la CCIP ont traité plus de 43 000 appels téléphoniques, accueilli plus de 21.400 porteurs de projets dont près de 2 700 d'entre eux bénéficient d'un appui personnalisé. Le Centre de Formalités des Entreprises a traité plus de 34 000 dossiers, soit une progression de 11%. La CCIP agit en synergie avec les instances locales et régionales, les réseaux d'aide, les organisations professionnelles. De nombreux partenariats permettent de multiplier les actions et les moyens, et d'accroître les objectifs en terme de soutien aux porteurs de projets.
·        L'accompagnement à la cession et à la reprise. A Paris et en petite couronne, plus de 20.000 commerçants de la circonscription de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris ont plus de 55 ans et sont donc susceptibles, à court et moyen terme de transmettre leur activité. Afin d'éviter une " décommercialisation " de certains secteurs géographiques, la CCIP a renforcé ses moyens pour diagnostiquer les raisons de ce phénomène, favoriser la cession et la reprise d'entreprises, et la pérennité des commerces repris. Dans le cadre du réseau " Passer le Relais ", la CCIP, avec les CCI de Paris - Ile-de-France, apporte un accompagnement personnalisé et confidentiel aux cédants et aux repreneurs d'entreprise. Elle les aide également dans leurs démarches (suivi du projet, montage du business plan de reprise...) et leur propose des réunions d'informations techniques ou des opportunités de reprise et de cession.
·        La formation et la sensibilisation des jeunes et des adultes à l'esprit d'entreprendre figurent parmi les priorités de la CCIP. Qu'il s'agisse de formations initiales ou continues, la création d'entreprise est un axe stratégique de développement dans les 12 établissements d'enseignement de la CCIP qui orientent leurs étudiants vers le métier de patron. Les grandes écoles de gestion comme le Groupe HEC, avec notamment HEC Entrepreneurs, et ESCP-EAP, sensibilisent leurs étudiants avec des enseignements relatifs à la création d'entreprise, et accompagnent les porteurs de projets avec des incubateurs d'entreprise. Les programmes de formation sont conçus de telle sorte qu'étudiants, porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise, entrepreneurs déjà établis ou collaborateurs d'entrepreneurs trouvent une réponse à leurs besoins. Ainsi, la CCIP a lancé Advancia, l'école des créateurs et des managers d'entreprise, qui s'appuie sur l'ensemble des expertises de la CCIP. En offrant une gamme de formations et de services unique en son genre, elle souhaite valoriser le rôle économique et social de l'entrepreneur, accompagner le développement de la réflexion et de la recherche académique en entrepreneuriat.


Information presse :
Isabelle de BATTISTI - Tél : 01 55 65 70 65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.